Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Quel chouette samedi soir nous avons passé, agréable moment où, enfin, le public du stade France s'est levé plusieurs fois pour admirer les percées de Gourdon, Vahaamina, Dulin, ... , où enfin l'émotion parcourait les travées de cette enceinte sportive et l’échine des supporters privés de bonheur depuis plusieurs années.

Le peuple retrouvait des couleurs mais surtout se régalait de voir les néo- zélandais être bousculés par nos petits frenchies.Tout avait commencé lors du  haka le « Ka mate » le seul autorisé pour le demi de mêlée Perenara,  par son groupe maori..

Le XV de France lui devait une réponse comme le veut la tradition. (voir ci-dessous) Il lui répondit par une belle vague bleue où respect et défi éclaboussaient les visages de nos rugbyman .... Elle permit à beaucoup d'entre nous ayant assisté à la finale de 20011 à Auckland de se rappeler le geste de l’équipe de Dusautoir avec ce magnifique V.... 

Car, toujours aussi savamment disposés, le regard noir planté sur l'adversaire, les All Blacks qui ne l’étaient plus vraiment avec leurs maillots blancs teintés de noir sur les épaules  ont exécuté cette danse rituelle, le haka avant le coup d'envoi. Par celle-ci, ils essaient toujours d’intimider l’équipe adverse.

On ressentit alors dans le regard de nos tricolores qu’ils étaient prêts au combat. «  Il faut répondre au haka par votre propre haka, conseille le professeur néo-zélandais d'origine maorie Timoti Karetu, auteur d'un ouvrage sur les origines du haka. En fait, c'est une provocation à laquelle ils attendent une réponse. Si vous ne répondez pas, selon la culture maorie, ça veut dire que vous les laissez prendre l'avantage, explique Karetu. Il faut les regarder, les écouter, et ensuite faire valoir votre propre réponse, appuie le professeur. Si vous n'avez pas votre propre danse, le mieux est de rester stoïque et respectueux, avant d'engager le jeu, ajoute l'expert. (ce fut le cas en 2008 face aux Gallois qui restèrent trois minutes sans bouger!)

Le ton était mis dès ce moment et le match put enfin se dérouler. La furia des bleus dès les premières minutes de jeu surprit les néo-zélandais. L’agressivité était de la partie. Les français, certes, étaient encore dominés au sol mais on les vit bien réagir au contact libérant la balle pour effectuer de belles chevauchées.

Revenons sur les points positifs de cette tournée d'automne sur le plan collectif...

 

Tout d’abord reconnaître que Guy Novès avec son staff, malgré ce que m’a dit mon ami Jean-Michel, a fait progresser indéniablement ce groupe dont la plupart d‘entre eux avait été traumatisé et  fragilisé il y a treize mois à Cardiff.

Les tests de novembre restent assez satisfaisants en terme de progression , même si leurs adversaires se trouvaient en fin de parcours (Four Nations et tournée d’automne). Ils ont permis de conforter Guy Noves dans sa certitude qu’il pouvait améliorer la qualité de ce groupe à l’avenir.

Les spectateurs étaient fiers du comportement et surtout de leurs capacités à relever le défi. Ils leur ont fait savoir en restant dans les tribunes pour les applaudir et les encourager à poursuivre dans cette voie.

Il leur manquait la notion de combat, notamment au sol. Ils l’ont retrouvé un temps même s’ils ont perdu le ballon au grattage. A eux désormais de continuer de chercher des solutions, de se remettre en question, de se motiver. Peut-être dans quelque temps, la victoire qui s’est échappée par deux fois de peu leur sourira et qu’enfin, ils pourront en apprécier la valeur.

Lors des deux derniers matches contre les cadors de la compétition, les joueurs ont certainement pris conscience qu’ils possédaient des qualités, des capacités qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils doivent désormais trouver les moyens de franchir la ligne d’avantage sur leurs adversaires.

Cette progression est particulièrement évidente par rapport aux années précédentes. On sent qu’ils sont bien coachés et que le staff a travaillé. J’avais déjà remarqué le très bon travail de Jeff Dubois avec ses trois -quarts dans la mise en place de stratégies d’attaque et dans la transmission des passes.

Certes pour revenir au niveau des grandes nations, la marche est encore haute. On a bien ressenti que les All Blacks jouaient à l’économie. Ils ont su avec ce diablotin de Barrett mettre de la pression ou profiter de nos erreurs (mauvais calcul de la trajectoire d’un ballon par Nakaitaci, passe pourtant tendue de Lopez intercepté par l’éclair Barrett, ….)

Pour progresser, il va falloir continuer à être plus exigeant mais nous nous trouvons sur la bonne voie, en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure.

Même Bernard Laporte en passe de devenir peut-être le futur président de la FFR samedi prochain le reconnaît dans une interview à Canal +

« Aujourd’hui qui de mieux que Guy Novès pour entraîner l’Équipe de France ? Personne. »

Attention tout de même, les résultats restent négatifs pour la première année de Guy Novès à la tête de l’équipe de France. Le jeu est revenu, Novès a amené un souffle nouveau et surtout son expérience qui devraient  déclencher une dynamique de victoires dans l’optique du futur tirage au sort des poules de la Coupe du Monde 2019. S’il a reconquis le cœur des supporters, les statistiques ne sont pas encore très bonnes (6 défaites certes pas trop énormes, 4 victoires mais plus d'essais....). C’est moins bon que les deux sélectionneurs précédents Marc Lievremont (5 v ;  5 d) et PSA (6 v, 1 n et 3 d) mais ceux ci bénéficiaient de joueurs en fin de carrière et au top de leur progression…

N’oublions pas non plus que Skrela et Villepreux en 1996 eurent le même score que Novès et qu’ils réussirent à constituer une équipe formidable en 1999 qui battit les Blacks de Lomu en demi-finale de Coupe du monde…. Restons donc optimiste!

samedi soir....tout sourire !!
samedi soir....tout sourire !!

samedi soir....tout sourire !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article