Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les bleus reviennent sur le devant de la scène internationale mais cette fois-ci, ils se déplacent dans ce monumental Municipaly Stadium à Cardiff ce samedi à 17H45.

 

On aimerait bien qu’ils confirment leurs belles dispositions ou au moins leurs progrès.

Certes au Japon, en quarts de finale, ils avaient bien résisté mais avaient dû céder suite à l’expulsion de Sébastien Vaahamina.

 

L’ équipe tricolore arrivera avec un groupe de 23 joueurs bien décidés à défendre chèrement leur peau mais elle sera soumise à la bronca des supporters gallois.

De plus, les blessures s’enchaînent dans ce groupe. A la grave blessure de Vincent Rattez (trois mois d’indisponibilité), s’est ajouté le renoncement de Damian Penaud toujours handicapé par son mollet.

 

Une défense comme contre l'Angleterre?

Le staff s’est donc résolu à bouleverser ses lignes arrière et à placer une fois de plus Gael Fickou sur l’aile gauche pour verrouiller. Les gallois sauront où percer étant donné le niveau de Teddy Thomas dans le domaine défensif…

Il faut espérer que le jeune Arthur Vincent et Virimi Vakatawa viendront l’épauler.

Pourtant Fabien Galthié disposait de spécialiste au poste (Gabriel Ngandebe, Arthur Retière ou Lucas Tauzin),mais il a opté pour l’expérience de l’ancien Toulousain.

« C’est un choix motivé par la cohérence et la volonté ne pas faire bouger les lignes dans une équipe en construction", a souligné Fabien Galthié qui craint la puissance de George North en conférence de presse

 

Depuis le début du tournoi on s’aperçoit qu’on a du mal à construire une ligne de trois-quarts efficace pour attaquer quant à défendre, Fickou sera sur une aile,  certainement pas le meilleur endroit pour diriger la manoeuvre pour veiller au grain.

 

La charnière malgré les petits soucis de Romain N’Tamack ne bouge pas et souhaitons que le pack, lui aussi inchangé, leur fournisse quelques balles d’attaque et ne se fasse pas déborder par la puissance galloise représentée par son capitaine Alyn-Jones, une belle plante ….

 

Le comportement de la mêlée du XV de France sera surveillé de près . Les gallois se méfient de notre pack mais trouvent que nous ne sommes pas assez disciplinés en tête de gondole. Cela signifie-t-il qu’ils vont chercher des noises, nous provoquer ou peut-être tricher afin que notre équipe soit pénalisée.

 

Fabien Galthié et ses collaborateurs recherchent surtout de bons « finisseurs » capables de redonner du sang frais en seconde mi-temps, période souvent moins bonne.

Camille Chat revient sur le banc; par contre Poirot va retrouver ses camarades de l’Union Bègles Bordeaux.

Une sacrée surprise pour le vice capitaine des tricolores en Coupe du monde …. Le Lyonnais Dylan Cretin, assez efficace avec son club comme  le Toulousain Thomas Ramos très polyvalent, seront présents  eux aussi dans les 23 pour affronter le XV du Poireau.

 

Pour ceux qui aiment parier, placer une petite pièce sur notre équipe pourrait permettre une jolie cagnotte en fin de rencontre !

 

Le XV de départ du XV de France : 15. Bouthier, 14. Thomas; 13. Vakatawa, 12. Vincent; 11. Fickou; 10. Ntamack, 9. Dupont; 7. Ollivon (cap), 8. Alldritt, 6. Cros; 5.Willemse  4. Le Roux; 3. Haouas, 2. Marchand, 1. Baille

Les remplaçants : 16. Chat, 17. Gros, 18. Bamba, 19. Taofifenua, 20. Cretin, 21.Serin  22. Jalibert, 23. Ramos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article