Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le  XV de départ a été annoncé par Fabien Galthié et les Bleus ont quitté le CNR pour s’installer à Saint-Cloud, dans l’hôtel Renaissance utilisé par le PSG(pourvu que cela ne leur porte pas la poisse…) qui leur servira pour la RWC 2023;

Ils ont subi leur ultime test PCR de la compétition. Ils sont tous négatifs au grand soulagement du staff technique et les deux Covidés de Galles France, Damian Penaud et Romain Taoffinua peuvent réintégrer le groupe  en tant que titulaire ou remplaçant.

Un dixième Grand Chelem français est l’enjeu de ce crunch…80000 supporters dont vos serviteurs seront installés pour assister à cette rencontre. Eddie Jones pense sauver la saison des Anglais qui ne souhaitent pas se retrouver avant derniers de la compétition.

La conséquence du replacement possible à l'aile de Marchans devrait être le retour dans le XV de départ d'Elliot Daly au centre aux côtés d'Henry Slade. Il pourrait aussi tenter un énorme coup de poker en lançant Louis Lynagh (21 ans) et en rappelant Youngs à la mêlée. L'ailier des Harlequins est souvent appelé dans le groupe anglais depuis cet été mais n'a jamais eu l'opportunité de jouer un match avec le maillot frappé de la Rose.

 

Pendant cette installation, les 35 joueuses sélectionnées par Annick Hayraud ont pris la place des garçons dans la résidence du XV de France en début d’après-midi pour préparer leur tournoi avant la Coupe du monde 2022 organisée en Nouvelle-Zélande. L’occasion pour certaines de laisser un message de soutien aux Bleus. Le XV de France féminin, affrontera l’Italie dimanche 27 mars l’Italie, au Stade des Alpes de Grenoble.

Pour cette dernière ligne droite en vue  de son espéré grand chelem, Fabien Galthié a retrouvé l’ensemble de ses forces vives et peut aligner son " XV type " pour affronter les Anglais ce samedi.

40ème sélection pour Antoine Dupont, 320 minutes de jeu pour Ntamack et Fickou, 20 ballons gagnés en touche pour Woki...

Depuis le début du Tournoi, Romain Ntamack assume presque à lui tout seul son poste d'ouvreur puisque Matthieu Jalibert touché à la cuisse n'a pas pu rejoindre les Bleus.Thomas Ramos (pouvant jouer à l'arrière comme à l'ouverture) peut éventuellement le remplacer. De son côté, Gael Fickou s'est imposé au centre comme "l'ancien" de cette équipe, qui, avec son expérience porte véritablement la ligne de trois-quart des Bleus. Il sera épaulé par Jonathan Danty qui a montré de belles dispositions pendant ce tournoi aussi bien en défense qu’en attaque en attendant que Virimi Vakatawa retrouve sa forme passée.

Parmi les Bleus, il y en a dix qui ne sont jamais sortis du XV de départ depuis le début du Tournoi : Melvyn Jaminet, Gael Fickou, Romain Ntamack, Antone Dupont, Anthony Jelonch, Grégory Alldritt, Cameron Woki, Uni Atonio, Julien Marchand ainsi que Cyril Baille;

Cameron Woki va devoir lutter avec Marco Itoje le meilleur pourvoyeur en touche de tout le tournoi. Ce ne sera pas facile pour lui qui fut contré souvent durant le match contre les Gallois.

Il devra montrer ses jeunes dispositions dans ce domaine pour être une bonne rampe de lancement des offensives.

Les anglais vont tout faire pour priver les bleus de cette victoire. Plusieurs de leurs titulaires sont absents…mais ils seront remontés comme des pendules pour nous enquiquiner.

Aux bleus et au public de leur faire comprendre qu’ils sont les meilleurs… en espérant que le statut de favori ne va pas trop les contracter.

 

Comme l’a déclaré le sélectionneur « Les joueurs ont grandi, gagné deux ans et plus de dix sélections par rapport à la naissance du groupe. Nos défaites, nos deuxièmes places nous ont appris. Dans toutes les compétitions que nous avons joué, le dernier match était pour la victoire. L’avenir ? Vivons le présent, cela nous éclairera sur le futur". »

A eux de nous le prouver!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les français sont favoris et c'est le seul problème avant cette rencontre capitale... Souhaitons que ce mal français ne les touche pas demain... Affaire à suivre ! Super match à ne pas rater sur le terrain et devant la TV.
Répondre