Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vincent Landry

Enfin le retour pour beaucoup d’aficionados de la petite balle ovale, celle qui a fait vibrer la France pendant deux mois… deux mois de jeu où il n’y eut pas de dégâts constatés, ni de hausse de délinquance…certes cette fête ne s’est pas bien terminée pour notre XV de France et une fois de plus le sud-africains ont remporté une couronne de justesse mais sans apporter la touche qui peut faire briller une équipe.

Les joutes européennes entre clubs européens ont permis de constater qu’anglais et irlandais  vont de nouveau nous poser quelques soucis.

Le Tournoi des six nations va s’ouvrir par un choc de titans entre le XV de France et l'armada irlandais  au stade Vélodrome de Marseille (pour cause de préparation du stade de France aux futures manifestations olympiques). Le coup d’envoi aura lieu comme d’habitude à 21h et retransmis sur France 2 et france.tvavec enfin nos deux commentateurs favoris Dimitri Yachvili et Matthieu Lartot qui vont s'enflammer tout en restant réalistes.

Une finale avant l'heure ? Peut-être mais au vu des changements effectués dans les deux équipes, allez savoir… Il va falloir observer le lendemain, écossais et anglais qui peuvent mettre leur grain de sel dans la course à la première place… car ce tournoi n’est qu’une compétition « en transit » pour les prochains combats mondiaux

Les favoris : France et Irlande à égalité sur les deux dernières années

Vainqueurs des deux dernières éditions du Tournoi, avec à chaque fois un Grand Chelem à la clé, la France et l’Irlande avec une dynamique exceptionnelle (18 victoires avant l’arrêt par les Nz en quarts de coupe du Monde) s'avancent en favoris de ce Six nations 2024..

Le dernier match a marqué un tournant dans le rugby irlandais avec le départ à la retraite de nombreux cadres dont un certain Sexton. Mais au vu des forces du Munster et du Leinster, les coéquipiers de James Lowe restent les principaux favoris à leur succession.

Les bleus certainement bien motivés suite à l’échec face aux boks vont vouloir bien démarrer la compétition et attirer à nouveau l’engouement populaire dans le Stade Vélodrome .

Fabien Galthié entame son second mandat avec une partie de son staff renouvelé. Il a conservé une partie du groupe qui a disputé la Coupe du monde mais il lui faut désormais incorporer de nombreux jeunes joueurs comme Nicolas Depoortere (Union Bordeaux-Bègles) ou Émilien Gailleton (Pau) dans les trois quarts.

Il doit aussi commencer à élaborer une nouvelle seconde ligne, trouver des piliers pour l’avenir. Il va penser à élaborer des tactiques en fonction de l’adversaire tout en essayant de s’appuyer sur la charnière bordelaise Lucu/Jalibert en l’absence d’Antoine Dupont qui préparera le rugby à sept en cette année olympique et de Romain N’Tamack toujours indisponible.

Les Bleus auront également l'avantage de recevoir trois fois lors de cette édition (IRLANDE, ITALIE, ANGLETERRE), pour deux déplacements (ECOSSE le 10 février, GALLES le 10 mars). Les deux réceptions seront décisives avec les Irish Boys puis avec les anglais (le club de Bath nous est apparu bien talentueux) même si Sexton, Farrell, Biggar… ne seront plus présents pour encourager leurs camarades.

Nous allons donc découvrir durant ces six semaines à venir de nouveaux joueurs talentueux qui vont influencer le jeu de leurs équipes comme on observe des nouveaux têtes prometteuses dans les championnats nationaux (TOP 14, PROD2...).

Grégory Alldritt porteur du brassard contre les Fidji lors de la préparation de la Coupe du monde qui pourra très bien converser avec les arbitres anglais fera, lui, sa première comme capitaine des Bleus dans la compétition.

Il ne peut que la réussir tant il montre de l’abnégation et puis Charles Ollivon lui apportera également ses conseils.

Chez les bleus, un autre défi attend aussi Damian Penaud durant ce tournoi : devenir le successeur de Serge Blanco (38 essais en onze ans de carrière)…il ne lui manque que quatre essais à 27 ans et 48 sélections pour le dépasser..

Attention donc , vos prochains week-ends ne peuvent qu’être impactés du moins si vous voulez vivre en direct les matches des bleus...

  • France-Irlande, au stade Vélodrome (Marseille), vendredi 2 février à 21 heure
  • Écosse-France, à Murrayfield (Édimbourg), samedi 10 février à 15h15
  • France-Italie, au stade Pierre-Mauroy (Lille), dimanche 25 février à 16 heures
  • Pays de Galles-France, au Principality Stadium (Cardiff), dimanche 10 mars à 16 heures
  • France-Angleterre, au Groupama Stadium (Lyon), samedi 16 mars à 21 heures

Allez  un petit retour en arrière!!

https://lehakadeloulou.over-blog.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article