Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

A écouter les français rencontrés depuis plus de quinze jours, beaucoup souhaitent la défaite des springboks. Alors qu’il y a quatre ans, on ne souhaitait que leur victoire face à nos ennemis héréditaires de toujours les anglais..

Ceux ci ont eu bien du mal à battre les argentins lors de la finale de bronze comme quoi un match n’est jamais le même…

Les All Blacks que l’on n’attendait pas à ce niveau vont donc retrouver les Springboks, champions du monde en titre  en cet épilogue de coupe du monde. L’une ou l’autre équipe possède déjà trois titres… Ajouter une quatrième étoile sur leur maillot va bien sûr plaire aux deux équipes…

Nous avons battu les néo-zélandais en début de coupe du monde et on s’est crus les rois du monde mais les springboks nous ont remis les pendules à l’heure. Ils nous ont indiqué que nous avions encore beaucoup à apprendre  mais comme nous l’a dit Léo Berdeu, le demi d’ouverture du Lou rencontré lors d’une séance sportive, les sud-africains  sont même particulièrement « ch…. » à jouer.

Les All blacks vont-ils trouver la solution en faisant plus galoper les Du Toit, Vermeulen, Etzebeth? Vont-ils contourner la forteresse ou utiliser leur vitesse?

Dans mon for intérieur, mes chouchous seront toujours, après les bleus naturellement, les All Blacks pour leur Haka qui leur donne généralement du courage pour affronter leurs adversaires mais surtout pour  leur jeu parfois si bien léché et flamboyant, ou pour leurs passes vives comme des éclairs toujours à la bonne hauteur.

Le match restera certainement indécis jusqu’à la fin du moins je l’espère pour obtenir un beau spectacle comme celui entre la Nouvelle Zélande et l’Irlande en quarts de finale

Certains de mes amis n’aiment pas les statistiques aux fameux nombres. Mais les bleus ont été battus une troisième fois en quarts dans les douze dernières années (2015-2019-2023) …étrange?

On aurait dû être en finale …cela nous arrivait tous les douze ans (voir vidéo des trois glorieuses à la suite de cet article)… Mais maintenant, le nombre 12 est devenu pour moi un nombre fatidique et non plus magique.

Sam Whitelock, le seconde ligne néo-zélandais,  peut rentrer  dans la légende du rugby. Il a été champion du monde en 2011 et 2015 et il peut remporter pour la troisième fois le trophée le plus convoité dans le monde de l'ovalie. Le jamais deux sans trois va-t-il fonctionner ?

Du côté des Springboks, le sélectionneur Jacques Nienaber a couché le nom de quatorze joueurs de l'Afrique du Sud déjà présents sur le terrain en 2019 lors de la finale de la Coupe du monde. Ils n’auront pas peur ni ne seront impressionnés par la pression générée par un tel évènement.

En face d’eux, les All Blacks ne penseront qu’à une chose : se venger de l’humiliation de Twickenham en phase de préparation.. Ils devront se rappeler qu’ils les ont battus en Championship et que donc rien n’est impossible.

C’est la quatrième fois que les Springboks rallient la finale d'une Coupe du monde. Les trois premières fois, en 1995(chez eux avec un  arbitrage à la maison), en 2007 (en France) et en 2019, les Sud-Africains n'ont pas concédé le moindre essai ! S'appuyer sur une défense solide, c'est sans doute cela leur recette pour monter sur la plus haute marche du podium.

Pour ma part, j’espère ne pas voir une nouvelle fois les Springboks obtenir ce quatrième titre, surtout si la méthode est celle du rentre dedans et non celle de l’esquive, de la feinte, du beau jeu…

​​​​​​​Au moins nos bleus seraient contents de les voir défaits par ceux qu'ils ont battu en ouverture et qui restent les joueurs les plus sympas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les Blacks bien sûr !
Répondre