Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Loup Montpied

Encore un point pour séparer deux grandes équipes… grande par leur palmarés mais quand je compare le doublé des blacks (2011-2015) et celui des boks (2019-2023), il n’y a pas photo !

Le match d'hier fut bien moyen, les springboks sachant détruire toute construction et les blacks ratant quelques belles attaques .

En tous cas, ce match final fut le reflet d’une coupe du monde bien peu intéressante où l’arbitrage téléguidé par RWC et les joueurs râleurs furent bien présents pour asseoir leur domination.

S’extasier devant le quatrième titre conquis par les springboks comme l’ont fait pas mal de journalistes est apparu aux yeux de pas mal de mes lecteurs comme quelque peu exagéré. Mais qu'y faire? Il faut bien vendre des pages de pub ou faire tourner les rotatives....

Gagner d’un point les quarts, puis le demis et enfin la finale …on ne peut pas dire que c’est si génial que cela surtout que tous les matches dans ces phases finales ont montré les failles de l’arbitrage malgré les moyens audio-visuels et le nombre de personnes.

On a sanctionné des joueurs de cartons jaunes mais surtout rouges pour des accidents de jeu et non des agressions caractérisées, des intentions délibérées de faire mal. Cane aurait dû être puni comme Kolysi. Ce ne fut pas le cas ! Il va falloir mieux définir  ce qui est réellement violent de ce qui ne l’est pas.

Peut-être souhaitait-on en haut lieu privilégier les tenants du titre ? Aurait-on voulu favoriser l’équipe de l’Afrique du Sud qui ne pouvait pas organiser le Mondial cette année (il faut se rappeler que la France avait obtenu ce droit  face à ce pays il y a quelques années)?  Voulait-on faire plaisir à une fédération sud-africaine en étant un peu plus souple au niveau du règlement avec les détenteurs du trophée ?

Car comment se fait-il que M. O’Keefe ne revoit pas la course de Kolbe face à Ramos ? Pourquoi siffle-t-on une pénalité dans les dernières minutes en faveur des springboks malmenés par les anglais ? Pourquoi M. Barnes ne donne-t-il pas une pénalité en plus du carton jaune à Kolbe à sept minutes de la fin de la finale?

Cette coupe du monde ne restera pas dans nos mémoires sauf peut-être pour l’enthousiasme émis par portugais, fidjiens, chiliens ou uruguayens.

Cette édition a été catastrophique en termes d’image :  l’Ecosse, cinquième nation mondiale éliminée en huitième à cause d’un tirage au sort bien trop éloigné du tournoi, les deux meilleures nations mondiales de l’année sorties en quarts, l’Angleterre troisième ….des chaînes généralistes ne recherchant que le profit commercial et non un attrait vers le rugby (France Télévision ou Canal + oeuvrant bien plus toute l’année )

Le jeu pratiqué par les springboks n’est pas beau même s’il est efficace au final mais cela ne vous donne guère d’envie de le pratiquer : du rentre-dedans bestial, des chandelles à décrocher la lune et des pénalités pour amuser la galerie.

Les All Blacks bien appréciés par le public du Stade de France auraient pu mieux jouer que leurs adversaires du soir mais la chance et le vice n’étaient pas présents. Ils auraient pu passer maintes fois mais ils ont échoué tout en JOUANT. D'ailleurs, ils ont marqué un essai limite mais ils l’ont marqué face à une défense bien organisée.

La stratégie sud-africaine de la destruction du jeu de l’autre sans construire grand chose a bien fonctionné.  C’est peut-être intelligent mais quelque peu vicelard. Cela finit par vous dégoûter du beau jeu. Etudier les réactions d’un arbitre ou bien ralentir le jeu d’autrui en laissant traîner une jambe, un bras, en attrapant un pied, quel projet, quelle tactique !

Erasmus et le nouveau sélectionneur avaient  placé Pollard pour scorer à la moindre pénalité…c’est réussi … Malheureusement, les blacks ont eu des occasions  mais n’avaient pas cette fois-ci le buteur au bon moment… et puis ils ne savent que se passer la balle. Cela ne suffit plus dans ce type de compétition. Les français auront appris au moins comment il faut adapter son jeu avec tout arbitre, comment on pourrit le jeu de l’adversaire, comment on recherche une pénalité… passionnant, je vous l’accorde ! 

Avant d’en arriver à cet art d’emmerder autrui, il faudra que les bleus apprennent à bien râler, à se mettre vraiment en colère… Sera-ce  la nouvelle mission des bleus pour obtenir un titre ?

J’espère que le futur staff trouvera à l’avenir d’autres façons de remporter un match

Car comme Philippe, Christophe, Jacques, Paul, Jean Claude, tout cela ne m’enthousiasme guère …

Mon pauvre rugby, où vas-tu ?

Moi, en tous cas, je décroche quelque peu….en allant manger une raclette vu que nous sommes champions du monde !!! (Bravo aux Noisetiers en Savoie!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a eu une pénalité pour les Blacks après la faute de Kolbe. Mais ils la rate... Par contre cela méritait presque un essai de pénalité vu le nombre de Blacks sur l'action enrayée par Kolbe. Seulement il restait un défenseur derrière.. Rageant.
Répondre