Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Rentrée automnale encourageante pour les bleus du XV

« L’art est une parole » proclame l’exergue de la superbe exposition sur les KANAKS au musée des arts Premiers. Les habitants de la Nouvelle Calédonie vénéraient leurs esprits, les All Blacks font de même en attribuant aux éléments de la nature des forces ancestrales. Ils se taisent souvent, se concentrent sur le combat à mener puis délivrent leur technique aux quatre coins du monde de la planète Rugby;

Samedi dernier, forts de ces principes, ils ont laissé les français jouer et si ceux-ci avaient eu plus de profondeur, avaient donné plus de coups de pied offensifs comme Nonu, ils auraient fini par douter.

Quand nos bleus vont-ils allier leurs belles paroles à de belles intentions de retour vers la victoire ?

Quand nos bleus redeviendront-ils ces artistes où leurs chevauchées ressembleront à la cavalerie d’une musique de Tchaïchowski ?

Quand notre équipe fera-t-elle vraiment peur comme ces masques mortuaires qui hantent le musée du quai Branly depuis plusieurs semaines ?

Vont-ils faire mentir une fois de plus les journaleux de l’Equipe, toujours enclins à descendre l’équipe de Philippe Saint André au point de mal noter certains joueurs de l’équipe et de se permettre de placer à la une de leur journal « Pas de quoi être fiers » ?

Et pourtant ils ont forcé l’admiration, étaient concentrés et avaient envie de bien faire … .l’Equipe toujours aussi stupide n’a pas cherché le positif dans les joueurs….ces articles toujours aussi minables depuis la Une consacrée aux paroles d’Anelka…. toujours faire du buzz pour allier leurs derniers lecteurs à leurs publicités et les adhérer à la critique systématique …

L’équipe de France de rugby a besoin comme l’équipe de football du soutien de la nation dans ces compétitions afin de faire oublier les mauvais moments de la vie quotidienne des français….et les faire espérer et non douter.

Samedi dernier, le stade de France (alors qu'il doutait de notre équipe et s'apprêtait à prendre une bonne fessée) a supporté cette équipe avec dynamisme espérant même une victoire face aux All Blacks devenus l’espace d’un match, les All White, équipe toujours vaillante mais quelque peu touriste en ce jour quelque peu frisquet.

Certes ils ont gagné grâce à leur bagage rugbystique , à une meilleure disposition tactique et réaliste à certains moments du match… Les bleus n’ont pas démérité même si deux ou trois actions ne se sont pas concrétisées. Pourtant les placages de Fofana, Fritz, Dusautoir, Lauret (encore un peu brouillon, peut-être le successeur d’Harinordoquy ou de Bonnaire ou de Betsen), la combativité des premières lignes ou d’un Pascal Papé (il sera certainement présent pour prendre sa revanche samedi prochain face à cette équipe tongienne qui l’avait humilié, même s’ il avait été si paressseux ce jour-là…..), les orientations de jeu étaient louables de générosité et d’envie de bien faire….

Que manque-t-il à cette équipe ? de la confiance, peut-être un schéma de jeu qui pourrait varier à certains moments du jeu….mais aussi il nous faudrait un vrai meneur de jeu, un aboyeur style Galthié, un joueur capable d’orienter ses camarades vers la bonne stratégie… Un Parra plus expérimenté pourrait le devenir.

En l’absence de Trinh-Duc, dont le jeu au pied ne satisfait pas encore l’encadrement, Rémi Talès a essayé d’attaquer la ligne alors qu’on attendait de lui des coups de pieds offensifs qui auraient un peu plus déstabilisé les néo-zélandais ; ceux-ci d'ailleurs ont apprécié certains ballons envoyés par nos lignes arrière….

Si celles-ci se mettent plus en profondeur avec des puncheurs comme Médard et Fofana (Huget n’a pas été bon sur son placement lors d’un essai….), on peut s'attendre à des essais plus saignants que ces charges peu reluisantes de bestiaux sur des pelouses en kit....

Je ne sais si Bastareaud est la solution pour perforer une défense….je sais juste que le rugby est un sport où la vitesse, la finesse, l’art d’envoyer une passe ou de feinter l’emportent sur le tonnage et l’agressivité et illustrent une partition qui m’a toujours enthousiasmé lors de tout match.

J'espère encore le revivre et être heureux avec nos bleus.

Rentrée automnale encourageante pour les bleus du XV
Rentrée automnale encourageante pour les bleus du XV
Rentrée automnale encourageante pour les bleus du XV
Rentrée automnale encourageante pour les bleus du XV
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou Jean Loup,<br /> Comme vous le citez en haut d'article, les spectateurs sont venus avec en amont une certitude de déculottée.<br /> Donc, notre équipe part avant tout avec un sérieux handicap, il faut convaincre le public, avant de briller sur le terrain.<br /> Ce sentiment, les Black ne l'ont pas, ils arrivent eux avec la certitude de gagner, et de ce fait ils déploient d'entrée leur jeu.<br /> L'avantage du dominant sur le dominé, et comme sur un graphique, il y en a un qui à +10 et l'autre -10.<br /> Celui qui a -10, a +20 a faire pour rattraper le premier.<br /> Tant que l'on aura ce sentiment d'infériorité, et comme vous le dites si bien relayé par des torchons appelé journaux sportif qui lâchent tout leur fiel, à la moindre occasion, nous serons toujours défaitiste.<br /> j'ai regardé le match, je n'ai pas trouvé les français ridicules, loin de là.<br /> Il est surtout temps de déculpabiliser tous ces joueurs, et ainsi, leur lâcher la bride pour qu'ils puissent développer tout leur savoir faire, et surtout pouvoir OSER, et être AUDACIEUX.<br /> Grosses bises à toute ta tribu.<br /> Thierry
Répondre