Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Aujourd'hui je pousse un grand haka de mécontentement....

Tout d'abord, nous n'entendons que nos dirigeants ou nos médias nous bassiner avec l'arrivée d'un tel ou tel joueur ou entraîneur dans notre championnat....

Notre rugby ne devient-il pas jeu du cirque? peut-on, en tant que supporter accepter ce manège pour renflouer les caisses de tel ou tel club, de tel ou tel journal, de tel ou tel club?

A quoi vont servir les confrontations entre telle ou telle nation du rugby si celles-ci ne conservent plus au fond de leurs stratégies de jeu les traditions, les valeurs de leurs pays, de leurs régions, de leurs terroirs?

Au lieu de limiter cet apport inéluctable par l'évolution de notre société mais surtout de la mondialisation, les responsables chargent de plus en plus la barque ce qui permet certes d'assister à des confrontations musclées avec des joueurs étrangers au top de leur forme ...mais y gagne-t-on sur le plan du jeu.

De plus maintenant on y ajoute des arbitres internationaux pour diriger les rencontres de Top 14....un plus pour apprendre à se mettre en mêlée!!!

Où va-t-on? Cela, bientôt, ne vaudra plus la peine d'aller encourager un club d'une ville française où les deux tiers seront des mercenaires....autant les remplacer par des consortiums vantant des marques de bière, de voiture, de compagnie aérienne .... comme au football ou comme dans Rollerball, film qui annonçait cet état de fait...

Pour les équipes nationales qui bénéficient de ce relèvement de niveau, cela peut être un bien à condition que les joueurs et en particulier les jeunes puissent pratiquer ce beau sport.

Mais gare aussi à la casse! Michalack, Olivion, Guitoune et surtout Trinh-Duc viennent d'en faire les frais....Nous venons de perdre lors du dernier week-end l'ouvreur montpelliérain qui revenait dans la course pour le poste de demi d'ouverture de l'EDF...

Désormais, quelle charnière va être de nouveau expérimentale? Comment l'équipe de France va-t-elle rebondir et pourra-t-elle effectuer le même parcours qu'en 2011?

La tournée d'automne face à des fidjiens virevoltants, des australiens pugnaces et des argentions souvent surprenants puis le tournoi 2015 seront d'excellent révélateurs pour dessiner enfin une équipe, une équipe stable et enthousiaste (il nous faut des leaders dans cette équipe....et également un fonds de jeu qui reste un peu pauvre avec Philippe St André et le staff actuel...ah ! si nous avions Ibanez et ses comparses de Bordeaux-Bègles, les progrès apparaîtraient)

Avec un championnat aussi difficile où les surprises sont légion, il va falloir composer avec un groupe élargi mais surtout capable d'évoluer ensemble .

Puissent nos dirigeants envisager de remédier à tous ces couacs à répétition et limer ce tournant vers le spectaculaire ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article