Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….

Supporter un pays du plus profond de ses valeurs reste pour moi un beau geste.

Aux lendemains tristes d’une défaite prévisible face à une des meilleures équipes du monde, je revois tous ces visages de personnes au sourire généreux et à l’habillement folklorique qui ont donné pendant plusieurs heures des couleurs à cette ville de Cardiff aux murs bien gris et aux façades aux briques délavées. Cela me conforte sur l'âme humaine faite de solidarité et d'amour pour un maillot, un pays, un sport.

Ayant assisté aussi au tournage d’un reportage de la télévision française, je ne peux qu’être un témoin privilégié de l’interprétation fournie par les journalistes sportifs à la recherche d’un moindre scoop.

On ne choisit malheureusement qu’un angle de vue. On fait passer aux français un message positif de supporters : l’équipe de France allait créer l’exploit et résister à ces blacks (ceux-ci humiliés par le passé en 1999 ou en 2007 au pays de Galles puis en 2011 où ils faillirent ne pas obtenir le titre ne souhaitaient que prendre leur revanche)

L’un des supporters filmés (FR3 samedi 17) dans les couloirs de l’hôtel précisait bien qu’un spectateur encourageait son équipe mais aussi participait à une représentation originale de son pays, de ses traditions, de ses valeurs liées à son identité dans une grande fête du rugby.

Ce témoignage a été coupé au montage. C’est bien dommage !

Et pourtant ces « aficionados » ont donné un autre tempo, une autre image, une joie indescriptible dans les tribunes à ces deux quarts de ce week-end. L’affrontement entre blacks et français a vite tourné en une démonstration saluée par la majorité des fans français. Les plus intéressés par ce sport recherchaient encore le lendemain matin les raisons de la fessée (voir prochain article) ce qui parait bien compréhensible.

Le combat entre irlandais et argentins a permis, lui, de constater l’amour de tous les fans des deux pays répartis harmonieusement dans ce magnifique stade du Millenium.

Ils ont été gâtés et les meilleurs teams l’ont emporté à notre grand plaisir et c’est l’essentiel.

La bière galloise ou irlandais a coulé à flots dans les différents pubs du centre de Cardiff d'où une ambiance bon enfant, les bobbies n'intervenant guère.

Même dans une défaite aussi large que celle des bleus face aux ALL BLACKS, un supporteur doit demeurer présent et fidèle surtout dans ces moments de grande peine ou de désolation.

N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….
N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….
N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….N°119 :  A tout supporteur, du fond du cœur, merci ….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pour tous les emplumés du coq, tatoués de circonstance, je rappelle qu'il y a des carnavals à Rio, Nice et ailleurs. Le déguisement des "nouveaux" supporters, on s'en tape. Nous les vrais supporteurs historiques du rugby, c'est le terrain et la possible victoire qui nous intéresse. Rangez vos déguisements et rentrez à la maison la crête flétrie, vous avez été plumés et grugés. C'est vrai que notre équipe et son staff, en cette coupe du monde, c'était folklorique!!
Répondre
H
Sacré Jean Michel j'étais sûr que parmi mes lecteurs, l'un d'entre vous allait réagir à tous ces coqs ou poules qui ont pouffé lors du coup de sifflet final... Il ne fallait pas oublier que le journaliste devait montrer l'engouement des supporters pour ce match et surtout pas affficher un défaitisme ou un pessimisme ....pourtant réalste au vu des dernières prestations.... l'Equipe journal toujours aussi peu fûté quand il n'est pas vulgaire (rappel : la une des paroles d'Anelka!) titrait ENVIE DE REVER....il aurait dû ajouter d'une FESSEE....<br /> Au moins ces supporteurs ont essayé de soutenir une équipe en mal d'inspiration certes mais je me demande encore aujourd'hui qui aurait pu rivaliser avec les blacks qui étaient bien plus motivés et qui voulaient laver les précédents affronts.... On était à notre niveau et même si certains joueurs et surtout de jeunes joueurs pleins d'entrain et de dynamisme manquaient à l'appel, je ne pense aps sincèrement qu'on aurait évité d'être plumé....ENFIN IL SERAIT BON QUE TU VIENNES SUIVRE L'EQUIPE DE FRANCE AVEC CLAUDE AU JAPON ET VRAIMENT LA SUPPORTER..... j'attendrai les décisions et surtout les améliorations ....c'est à dire en 2023 avec l'IRLANDE ou la France ou l'ITALIE ou l'AFRIQUE DU SUD ! (surtout qu'on se retrouve tous les douze ans en finale!...et là peut-être on emportera ce titre qui manque au sport français )