Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

yeah! black loulou!!!
yeah! black loulou!!!

Ce matin, bienheureux de ce succès qui confirme une des plus grandes équipes au monde !!

Les All Blacks ont réussi leur compétition Ils souhaitaient montrer qu’ils étaient les plus motivés pour demeurer les premiers à conserver leur titre de champion du monde.

Tout le prouvait dans ces quatre dernières années

Ils n’ont été battus que trois fois en cinquante-quatre rencontres. Quand St André n’affiche que 44,4% de victoires, le coach simple, modeste et calme M. Hansen obtient 90,7% avec presque les mêmes joueurs qui se connaissaient, avaient des automatismes depuis plusieurs années, se passaient la balle les doigts dans le nez. Puisse M. Novès, lui qui prend ces jours-ci les rênes de l’équipe de France mais qui reçoit déjà des salves de critiques acerbes d’anciens sélectionneurs, espérer un jour pouvoir tourner avec une quarantaine de joueurs …..

Mac Caw, Retallick, Mealanu, Kaino, Ma’a Nonu, Smith et ce Carter au sommet de son art sans compter ces géniaux distributeurs Aaron Smith ou Sonny B. Williams et ce finisseur puissant nommé Savéa ( il battra certainement le record d’essais vu son âge) ne pouvaient pas quitter cette épreuve sans le titre.

Ils entrent tous dans la légende mais comment ne serait-ce pas normal tant ce pays est amoureux de ce sport (les bébés portent le maillot, les femmes sont derrière leurs maris, parents, frères, amis, les collégiens ne rêvent que de cette tunique, les maoris ne transmettent que leurs valeurs fondées sur des traditions où énergie, force et volonté sont développées dès la plus petite enfance…)

Les All Blacks sont au-dessus de toutes les nations depuis au moins quatre ans et même auparavant. Leur domination sur la planète Rugby est insolente certes…mais qu’y faire à moins d’aller observer la formation mise en place dans ce petit pays, d’aller y puiser certaines idées, de ressentir leur amour pour ce sport ….

Rendons toutefois grâce à leurs valeureux adversaires. Les australiens ont essayé de trouver la voie dans ce mur noir ; ils y sont parvenus par deux fois au moment où Ben Smith avait écopé d’un carton jaune. Ils ont cru prendre le dessus, pourtant lors de la première mi-temps, on avait ressenti qu’ils étaient dominés par une équipe plus énergique. Celle-ci a fini, certes, par commettre quelques bévues qui ont permis aux deux commentateurs de TF1 de s’exciter pour soutenir les Australiens (M. Laporte ne sait pas être neutre…!). Les Blacks ne pouvaient que les contrôler et gérer tout le match avec une maîtrise résumée par le drop magique mais si professionnel de Dan Carter à l’heure de jeu.

Jamais tel bilan n’a été réalisé mais qui pensait le contraire ? Juste quelques supporters nostalgiques ou des résistants à l’idée de voir les puissants encore l’emporter.

Quand on voit du beau jeu, on ne peut qu’être fan de cette équipe.

Les français ont pris la plus grande déculottée en phase finale de leur part et rien ne m’avait étonné tant le fossé est grand entre notre équipe de France sans dynamisme et ces Néo-Zélandais rapides, incisifs et pleins de cette fraîcheur qui manque tant à nos joueurs (la preuve: la pêche d’un Nonu qui n’a joué que 25 matches à la différence d’un autre joueur français aligné sur 40 matches)

Le rugby est un sport exigeant, les contacts y sont nombreux et malheureusement de plus en plus violents parfois, mais il doit conserver cette vivacité qui en fait un sport plaisant à regarder.

La Coupe du monde qui vient de se dérouler en Angleterre et au Pays de Galles a été une réussite financière. Les stades, malgré quelques tarifs de places quelque peu élevés, y étaient pleins surtout quand on voyait des équipes comme les Blacks, les australiens, les argentins, les japonais, les écossais, les gallois, se permettre des chevauchées qui enthousiasmaient tout fan.

Le rugby rentre-dedans a peut-être atteint ses limites, du moins espérons-le pour l’avenir; d’ailleurs les sud-Africains, anglais et français l’ont payé à leurs dépens.

On désire en France du rugby spectacle, du rugby champagne, du rugby un peu fou, du rugby qui part de tous côtés comme ce fut le cas lors de la finale entre Wallabies et All Blacks… Le TOP 14 va le permettre…c’est évident surtout avec un Nonu à Toulon, un Carter au Racing qui m’apparaît comme l’un des favoris au titre, un Smith à Pau…Etc…etc

Mais l’équipe de France dans tout cela reviendra-t-elle de sa torpeur?

Guy Novès souhaite mettre en place avec Yannick Bru et Jeff Dubois un projet de jeu où la vitesse et la technique devraient être au cœur d’une nouvelle idée plus rugbystique. Il a annoncé que les bleus pourront gagner mais aussi perdre …. On est loin de la motivation des Blacks à tout gagner. Bon courage tout de même !

Prochainement : Un lien vers un fichier photo racontant notre séjour britannique

voilà pourquoi j'aime ce pays qui cultive ses traditions!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ils sont grands, beaux et forts! Trop fantasmagoriques en tous cas pour Mr Owens qui n'aurait jamais du arbitrer cette finale...<br /> Dommage, car en arbitrant uniquement les australiens en 1ère mi-temps - 17 points litigieux au final - il a tué le match. Loin de l'euphorie ambiante, je pense que ces blacks étaient prenables. Comme d'habitude, ils ont sérieusement tangué quand les australiens ont pu se mettre à jouer. <br /> Mais il fallait faire gagner la légende...C'est bon pour la vitrine!<br /> Sur l'organisation de la prochaine coupe du monde, je souhaite:<br /> - des poules équilibrées pour éviter les mésaventures du Japon et de l'Angleterre.<br /> - + de respect pour les "petites équipes" dans la récupération et l'organisation<br /> - un scoring modifié pour les pénalités ( minoré suivant la distance )<br /> - un bon arbitre pour la finale car après Joubert bourreau des français en 2011, Owens nous a privé d'une finale épique.<br /> Concernant l'équipe de France, je voudrais dire ma satisfaction de ne plus voir St André et Lagisquet autour des stades de France et de Navarre et encourage Novès à nous dénicher de nouveaux jeunes joueurs prompts à se et à nous faire plaisir...
Répondre
H
J'espère que tes désirs seront exaucés... Je ne me permettrai pas de juger un arbitre ne connaissant pas suffisamment les règles qui m'apparaissent de plus en plus complexes. Qu'il y ait un parti-pris de certains arbitres pour telle ou telle équité peut-être mais à ce moment-là toutes les compétitions sont vérolées... Pour moi, ayant vu sur place la formation des jeunes pour ce sport, ayant admiré les paysages et leur simplicité dans la vie de tous les jours, ayant vu les ALL BLACKS allier vitesse et maîtrise durant notre séjour britannique, ayant constaté leur supériorité, je suis très heureux de leur victoire sur les Australiens(d'ailleurs ceux-ci ont eu de la chance de croiser M. Joubert en quart de finale (l'Ecosse dirigée par un néo-Zélandais a été volée) Enfin, je ne crois pas que PSA et LAGISQUET soient les seuls responsables du naufrage de notre équipe de France. Le Top 14, le rythme effréné des diverses compétitions, l'afflux des étrangers dans notre championnat ne concourent pas à une bonne sérénité pour préparer les bleus à de beaux résultats. J'attends de voir ce que fera Novès, s'il décidera de lancer de jeunes joueurs dans le bain international (Bézy, Jedrasiak, Ollivion, Lassale...) et de les encadrer par quelques joueurs expérimentés mais mal employés (Dusautoir, Maestri, Le Roux, Picamoles, Parra, Fofana, Dulin, Huget