Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

N°123: Dis ....Reviens au stade supporter les bleus!

Un de mes amis m'implore de revenir dans un stade pour supporter l'équipe de France.

Je n'en vois pas l'utilité. La regarder à la télévision me suffira du moins tant qu'elle ne me fera pas plaisir et pas seulement à moi mais à tous les amoureux du beau jeu, à ceux qui ont apprécié à leur juste valeur l'animation offensive des japonais, des argentins, des écossais, des australiens ou tout simplement des champions du monde néo-zélandais.

M. Guy Novès a bien l'intention de redonner du plaisir aux gamins qui n'hésiteront pas à prendre une balle ovale et à se faire des passes mais aussi aux supporters, ceux qui sont restés sur leur faim, ceux qui ont espéré retrouver ce "french flair" qui a tant manqué depuis quatre ans.

Il va devoir construire un projet de jeu...il s'appuiera sur l'expérience d'un Yannick Bru qui lui indiquera le positif réalisé et sur les innovations techniques que pourrait lui apporter Jeff Dubois.

Il doit trouver aussi des joueurs dynamiques, jeunes, pleins de fougue et les encadrer temporairement par des anciens comme Maestri, Parra, Fofana, Huget, Dulin et même Dusautoir, celui-ci devant quitter la scène internationale d'une autre manière que celle effectuée devant les blacks.

Mais Novès dont certains doutent déjà de ses orientations devra rechercher la meilleure configuration possible et essayer de s'entendre avec les entraîneurs des clubs.

Le pourra-t-il? Il n'est ni Merlin l'enchanteur, ni le chirurgien miracle du XV de France.

Celui-ci est bien malade. Il n'est plus la priorité de la fédération et encore moins de la Ligue. On ne pense qu'économie et rentabilité. Le Top 14 doit rapporter de l'argent. Le peuple doit être satisfait du spectacle. Il le sera, c'est évident, avec l'afflux de ses stars étrangères.

Quid de l'équipe de France, vitrine par le passé de l'attrait pour la pratique de ce sport?

Peut-être sera-t-elle abandonnée....

Pourtant, si on le voulait dans les instances fédérales supérieures, des mesures pourraient être prises de manière radicale:

- affirmer de privilégier l'équipe de France au détriment des clubs en accordant un contrat fédéral pour les internationaux retenus (ceux-ci ne venant pas non plus pour être mieux payés en EDF...Novès d'ailleurs a bien fait la remarque et elle nous parait juste)

- préparer un plan de formation pour la jeunesse et une création d'écoles de jeu basées sur le mouvement, la technique, l'art de la feinte, de l'évitement, de la passe...

- limiter le nombre de joueurs étrangers à 3 par match et 5 par match européen et donc gommer la directive européenne (d'ailleurs en Irlande, cette limitation existe et on peut constater que les provinces l'appliquent...)

- doubler les rencontres du Tournoi en les disputant en match aller et retour tout en supprimant les matches des Coupes d'Europe qui obligent les clubs à puiser sans cesse dans la caisse pour posséder un effectif suffisant.

- veiller à un calendrier raisonnable pour que tout joueur ne soit pas lessivé durant ou à la fin d'une saison.

- réduire le Top 14 en Top 10 et création d'une Pro-D2 à deux poules de 12 équipes.

Toutes ces décisions ne pourront pas être prises rapidement; elles feront l'objet de discussions, de tractations, de réunionnites entre les différents protagonistes.

M. Novès ne veut pas s'en mêler et il a raison. Il a été nommé à la tête de la sélection et va devoir, sur le terrain, essayer d'imprimer sa marque de fabrique.

Il sait que l'équipe de France perdra ou gagnera des matches mais il veut aussi que le XV de France puisse montrer des valeurs et des qualités à chaque sortie.

A eux, c'est vrai, de susciter l'engouement auprès des jeunes ou des vieux supporters !

Sacré peuple !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci à toi, de tes analyses à chaud ou à froid, pertinentes et réfléchies, de tes commentaires étayés et sans animosité , de tes émotions vibrantes et non cachées , de tes suggestions pour l’avenir qui, nous l’espérons tous, porteront ses fruits pour un meilleur du rugby, de la coupe et des équipes (en particulier des Bleus).<br /> J’ai suivi avec attention chacune de tes chroniques. J’y ai trouvé un complément avisé d’un supporteur sur le terrain du beau rugby.<br /> <br /> Pour la téléspectatrice que j‘étais, devant l’écran, je dois reconnaitre la qualité, toute anglaise, des terrains , des pelouses d’une tenue parfaite, des stades magnifiques et festifs, des retransmissions dont les prises de vue, les replay, les explications de jeux (fautes, mélées, etc. ) ont bien servi le suivi des actions.<br /> <br /> Mais ce que je retiens le plus, ce que mes yeux ont apprécié davantage, c’est le respect des joueurs entre eux, des spectateurs ou supporteurs tout acquis au rugby, qu’importe les équipes qui sont sur le terrain (pas de sifflets, pas de bagarres, pas de banderoles, pas de « flics » sur le terrain) Qu’est-ce que c’est agréable !<br /> <br /> J’ai regretté un peu les sifflets, les bruits au commencement du HAKA ; j‘aurais aimé le silence pour le respect de leurs coutumes.<br /> <br /> Et pour parler des Bleus, de l’équipe de France, il faut vraiment qu’ils apprennent à courir et courir vite, qu’ils ne s’arrêtent pas dans l’action (on a l’impression qu’ils abandonnent) qu’ils aient la passion de leur sport, qu’ils y croient .....<br /> <br /> .....<br /> <br /> POUR CETTE ANNEE TOUT A UNE FIN MAIS A LA PROCHAINE<br /> Cette petite baffouille, juste pour t’encourager à poursuivre ton blog qui ne laisse pas indifférent les amoureux du beau rugby et du sport en général<br /> Amicalement<br /> Une supportrice qui t'a bien reconnu....
Répondre
H
j'espère continuer même si actuellement je pense un peu à autre chose....j'attends tant que cela bouge que je vais avoir du temps à faire autre chose....