Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Des bleus soudés à l'avenir? (ph Jean Claude Maillard)
Des bleus soudés à l'avenir? (ph Jean Claude Maillard)

Des amis m'adressent des salutations, des blagues, des compliments mais aussi pas mal de propositions surtout après avoir entendu le nouveau sélectionneur Guy Novès.

Ils l'ont trouvé bien différent avec un langage un peu plus polissé pour les membres de la fédération ce que n'a pas tardé à relever le futur candidat à la FFR toujours aussi critique, un M. Laporte .

Pourtant il serait bon d'après tout ce que j'entends ou tout ce que je lis que des instances extraordinaires doivent avoir lieu au plus vite et que toutes les propositions soient enfin débattues ....

C'est possible de tout bousculer en un an. Les australiens l'ont bien préparé et sont arrivés en finale de Coupe du monde. Certes ils ont été aidés par des joueurs d'un bon niveau bien supérieur à nos bleus actuels.

Oui, il va falloir effectuer une révolution dans les mentalités, prendre des décisions autoritaires Elles devront suivre le sens donné par le nouveau sélectionneur:

REDONNER LE PLAISIR DE VOIR UN BEAU MATCH DE NOS TRICOLORES A DES ENFANTS

et puis quelles autres propositions originales ai-je captées dans ce torrent de remises en question de quelques millions de sélectionneurs ou tout simplement amoureux de notre sport?

Les jeunes joueurs issus de la formation Française ne peuvent pas s’exprimer au plus haut niveau étant donné un Top 14 où des logiques économiques poussent les gestionnaires des clubs à recruter des vedettes étrangères pour pouvoir remplir les caisses ou éponger les dettes.

Surtout que les matches de notre championnat ne vont pas vers un jeu offensif au vu d’un système de bonus où on veut éviter la relégation .

Les entraîneurs d’aujourd’hui n’ont pas évolué avec le rugby d’aujourd’hui. Les nations du Sud s’inspirent du rugby à XIII moderne aussi bien en défense qu’en attaque (un joueur comme Sonny B. Williams en est l’exemple frappant)

Notre formation française a voulu s’inspirer de la méthode toulonnaise où des vedettes étrangères ont permis au club de Toulon de remporter la Coupe d’Europe en s'appuyant sur le combat. L’équipe de Montpellier constituée d’une majorité de joueurs sud-africains veut également mettre la main mise sur le championnat de cette manière. Est ce vraiment le bon choix pour de donner l'envie aux jeunes de pratiquer notre sport.

D’autres entraîneurs en particulier dans le Sud ont choisi d’autres façons de faire vivre la petite balle ovale et l'ont montré dans la dernière coupe du monde. On ne peut que les en remercier.

Comment relever le défi qui nous attend ?

Faire jouer les jeunes qui ont de l’envie, du dynamisme, du talent, de la folie pour les aguerrir aux joutes du tournoi…. La fédération pourrait créer un équipe de jeunes et la placer en concurrence avec les grosses écuries de notre Top 14

Tout entraîneur même le plus brillant d’entre eux (M. Novès a remporté suffisamment de titres pour ne pas lui reprocher quoique ce soit) ne pourra pas tout transformer. Il va certainement dans la première année tester un groupe de joueurs jeunes et les encadrer par des anciens, ensuite il composera avec une quarantaine ou cinquantaine de joueurs un vivier qui pourrait se révéler efficace en 2019 voire en 2023

Le système français pourrait être modifié à nouveau avec 2 Poules de 7 à 8 équipes car le système de provinces pourtant plus adapté aux traditions régionalistes ne peut malheureusement pas fonctionner (nous ne sommes pas irlandais!!).

Ensuite, on conserverait les deux premiers de chaque poule qui s’affronteraient en demi-finales puis en finale…On ferait de même pour les deux derniers de chaque poule ce qui permettrait de reléguer deux équipes en PRO-D2 où une obligation de limitation de joueurs étrangers ou d’augmentation de jeunes formés au club serait une nouvelle base à la constitution d’équipes plus régionales, plus ouvertes.

Enfin la date du tournoi des 6 nations devrait déplacer en septembre-octobre-novembre ce qui permettrait aux clubs de former les joueurs et d’effectuer les diverses compétitions (TOP 14 ou 16, Coupe d’EUROPE réservée aux demi-finalistes pouvant clôturer la saison en mai-Juin)

Et permettre aux joueurs professionnels d’avoir une période de repos et surtout de récupération.

(les champions du monde néo-zélandais n’ont joué que de 22 à 28 matches dans l’année en club ou avec leur sélection….)

Nos dirigeants, les médias dont Canal + qui a beaucoup oeuvré pour la reconnaissance de notre sport, les présidents de clubs oseront-ils revoir leurs positions pour retrouver une équipe de France plus compétitive et peut-être séduisante?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour <br /> Cela fait bien longtemps que je nai pas donné de nouvelles <br /> Merci pour ton attention avec la disparition de cette légende malgré tout ce qui ce passe en ce moment <br /> Je passe le bonjour à tous ce qui sont allés en NZ pour la coupe du monde de rugby !!!!!!<br /> Et si quelqu'un a une photo de moi avec JOHNA LOMU j'aimerai bien en retrouver une <br /> Chercher un neuneu a roulettes à côté dune immense légende <br /> Samuel Lacour di pioupiou !!!<br /> Bises à tous
Répondre