Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Plus que deux semaines et le sort de l’équipe de France sera plus ou moins réglé, vu l’importance de ce premier match de la Coupe du monde contre l’Argentine.

 

Les bleus se sont envolés hier pour le Japon et donc pour un destin que certains dont le président de la République espèrent le plus satisfaisant.

 

Vont-ils surprendre ? Vont-ils enfin montrer leurs bonnes dispositions physiques mais surtout mentales, techniques, ou tactiques ?

Pourront-ils résister à la pression qui va s’exercer même à distance sur eux ou vont-ils enfin se convaincre qu’ils peuvent réussir loin de leurs bases comme les bleuets ou leurs homologues féminins ?

 

En tous cas, ce premier match de cette poule sera le point d’orgue d’une éventuelle qualification pour les quarts de finale. S’ils le réussissaient, il ne faudrait plus décevoir face aux deux autres équipes moins côtées que sont les USA et les Tonga (ceux-ci venant de prendre une râclée par les All Blacks auront à cœur de mieux faire)

 

Tout supporter va suivre le feuilleton de ce parcours que l’on annonce comme un chemin de croix…. Nous voyons plutôt un chemin pavé d’incertitudes et on ne souhaite qu’un retour rapide en France dans beaucoup d’avis d’internautes. 

Certes notre niveau actuel est proche d’une deuxième division mondiale…. Mais sait-on jamais !

 

Une ossature semble se dégager même si certains doutes persistent. Notre XV de France est parti avec des joueurs plus ou moins blessés (Bamba, Maachenaud, Iturria…) ou suspendus (Le Roux, Gabrillagues…)

 

Le sélectionneur qui m’est apparu quelque peu perdu a une vague idée de la composition  de l’équipe qui affrontera les Pumas Mais il ne veut rien dire 

Les évictions de Félix Lambey et François Cros, ont ajouté de la  confusion. Certes Félix LAMBEY manquait de densité physique et la prestation d’Arthur Iturria face à l’Italie a permis de constater que c’était une bonne solution. Le jeu du XV de France imaginé par Fabien Galthié semblait être taillé pourtant pour les deux joueurs qu’on reverra à l’avenir. 

Jefferson Poirot et Rabah Slimani devraient rester en première ligne en attendant le rétablissement définitif de Demba Bamba . Sébastien Vahamaahina devrait être le patron du pack et il lui faudra lui associer Iturria, notre Itoje  basque. Grégory Alldritt devrait débuter en  troisième ligne centre accompagné par Ollivon et Lauret , un des chouchous de Brunel. 

Chez les trois-quarts, Antoine Dupont demeure le fer de lance  puisqu’il a débuté les trois rencontres de préparation.

 Les présences des Clermontois Wesley Fofana et Damian Penaud sont aussi attendues surtout si Camille Lopez est à la manœuvre.  Par contre il nous faudra un buteur  et Ramos pourrait débuter à l’arrière. Maxime Médard à l’arrière comme Louis Picamoles pourraient servir d’impacts players à l’heure de jeu

Guilhem Guirado qui paraît bien émoussé entamera-t-il  la compétition comme talonneur et capitaine ? Dommage qu’il n’y ait pas eu un vrai quatrième match de préparation comme d’autres nations européennes  (jouer contre l ’équipe japonaise des Yamaha Jubilo ne permettra aux bleus qu’une gentille séance d’entraînement, un petit rodage  en quelque sorte)

Pour conclure voyez le XV de France des lecteurs du Midi olympique ou écoutez la vidéo de Mister l’Ovaliste 

 

15. Médard ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Fofana, 11. Huget ; 10. Lopez, 9. Dupont ; 7.Ollivon, 8. Alldritt, 6. Lauret ; 5. Vahaamahina, 4. Iturria ; 3. Slimani, 2. Chat, 1. Poirot

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article