Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Pauvre équipe… des joueurs lessivés et quelque peu perdus…dans une tactique où la dépossession serait une arme.

Tout est à revoir et pas seulement la discipline, le fond de jeu, la tactique surtout face à une brillante équipe, la possession de la balle, le jeu au pied...

Les bleus sont passés à  côté de la reprise des joutes européennes avec ce tournoi des six nations. On s’en doutait quelque peu en observant la re-mobilisation de certains  clubs étrangers durant la Champions'Cup.

Fabien Galthié a dû rebâtir un staff avec des moyens moins importantes que pour la Coupe du monde. Il devrait changer de lunettes, voir la réalité (on n'y est plus !) et donc changer de propos. Il en est fort capable. il faut juste le reconnaître... Il s'est planté et son groupe avec. D’autre part, des joueurs sont absents en cette année post coupe du monde soit par méforme ou blessure, soit par manque de motivation, ou tout simplement ont visé d’autres objectifs (Dupont a choisi l’exemple olympique... pourquoi l'en blâmer?  Chacun se console comme on peut de cette élimination en Coupe du Monde)

A Marseille, les Bleus n’ont pas pris le bon bateau qui les mènerait à bon port. Ils ont failli et pris le bouillon. Les Français ont été dominés par les Irlandais (17-38) en ouverture du tournoi des 6 Nations et surtout subi l’enthousiasme et l’agressivité des Irlandais.

La domination du XV du Trèfle a été de plus renforcée par le carton rouge récolté par le 2e ligne français Paul Willemse (32e) suite à deux placages bien trop hauts. Espèrons que ce sera son dernier match avec les Bleus (car effectuer deux fois le même geste c'est particulièrement stupide!). Les partenaires de Gibson-Park ont déroulé offensivement (succès bonifié et mérité). Les Français ont paru étouffés, sans réaction pendant quasiment toute la partie. Combien de fois on a vu notre défense débordée, trouée, transpercée? Où se trouvaient Danty, Fickou, Jalibert pour leurs placages mais surtout leur défense si performante dans les années précédentes ? Pourquoi n’a-t-on rien capté en touche? Pourquoi le pack a-t-il été malmené dans les rucks?  Pourquoi Lucu avait-il perdu sa boussole ? A cause d'un pack bousculé seulement? 

En première mi-temps, le score était flatteur , surtout que Damian Penaud avait marqué un nouvel essai.. Ce n’était qu’illusion! On a vite senti le naufrage s’annoncer..  que d'erreurs de placement  que de mauvaises anticipations, que de mauvais choix de ne pas garder la balle, de balancer des coups de tatane dans les bras de nos adversaires... 

Les bleus dès la reprise étaient surclassés par une équipe d’Irlande rodée… On crut à une nouvelle révolte avec l’essai de Paul Gabrillagues à l’arraché, mais quand ils se retrouvèrent à égalité numérique pendant dix minutes, ils n’arrivèrent pas à contrer la rage de ce paquets d’avants irlandais avec ce jeune Joe Mac Carthy qu'un de leurs fers de lance. On avait compris  et les irlandais embrayèrent une nouvelle fois les vitesses de leur rouleau compresseur.

De plus, les touches furent pour les Irish boys leur rampe de lancement d’où deux derniers essais qui finirent par plomber les bleus au fond de leur trou. Rien à dire.. L’Irlande a rempli son contrat.. Bravo et félicitations... bon vent pour un éventuel second chelem consécutif.

Quant aux tricolores, il va falloir se poser des très sérieuses questions. Pourra-t-on régler ces problèmes d’ici la future rencontre face aux Ecossais? Je n’en suis pas persuadé et j’ai bien peur qu’on subisse cette année plusieurs défaites teintées d’humiliation.

Changer nos joueurs emblématiques par des plus jeunes pour effectuer un électro-choc… Serait-ce suffisant? Je n’en suis pas sûr non plus ! Je crois que le mal est plus profond et qu’il serait souhaitable que la Fédération y réfléchisse sérieusement avec la ligue durant ce tournoi qui n'est que de transition…( l'Australie, elle aussi, est en train de reconstruire ...)

PS Pardonnez les quelques photos de nos envoyés spéciaux pro-irlandais.... Les joueurs étaient si beaux, si sympathiques, si verts... qu'ils ont fini par oublier qu'ils devaient supporter les bleus... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le fighting spirit légendaire des irlandais..; La preuve est là ! Nos guerriers rentrèrent l'esprit vacant, rapidement désarmés, presque spectateurs, immolés..
Répondre
M
C'est évident...o n'a plus trop la niaque...le challenge ne semble plus intéresser nos joueurs internationaux...qui serait motivé après la pente!se du Mondial?