Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

On exagère bien entendu ce titre ..mais combien de nos lecteurs nous ont fait part de leur ennui, de voir les Bleus dans cet état, d’écouter Fabien Galthié complètement à côté de ses pompes ou cherchant à protéger tout le monde.
Les Tricolores n’ont pas été bons. Le reconnaître n’est pas humiliant. C’est malheureux mais quand on a assisté à ce match, on ne peut que s’apercevoir que rien ne va plus et qu’il va falloir apporter du sang frais, des joueurs qui en veulent davantage à condition d’avoir des techniciens de qualité d’un niveau international surtout dans le staff ce que ne sont pas visiblement Arlettaz et Sempéré.
Il ne suffit pas d’hurler ou de rouspéter sans cesse . Il faut définir des tactiques, des situations, des combinaisons puis les respecter et les appliquer …il n’y rien eu du tout durant ce match  qui s’est déroulé dans la grisaille humide de Murrayfield. Le temps se prêtait  certainement à cette partition de l’équipe de France qui a été menée pendant plus d’une heure, gênée sous les ballons hauts souvent bien distillés par Finn Russell et encore bien perturbée en touche (on a voulu changer les consignes et nous avons eu l’impression que des joueurs comme Mauvaka, Woki et même Ollivon ne les ont pas assimilées)
Les bleus l’ont emporté de justesse (le dernier essai écossais était-il valable? A quand va-t-on placer dans le ballon ovale comme en football un capteur technologique qui reconnaitra le franchissement d’une ligne?)   Cet essai aurait pu ne pas être débattu car avant cette situation, l’arbitre n’a pas sanctionné Finn Russell en position de hors jeu quand il  chope le ballon à Le Garrec….et là quid de la séquence vidéo?
Le XV de France s'en est remis à un exploit individuel de Louis Bielle-Biarrey à la soixante-dixième minute et à une défense héroïque dans les dernières minutes.
Cette victoire obtenue à l’arraché ne peut pas cacher tout le reste, des séries de coups de pied inutiles pour gagner du terrain, des fautes de main (que le staff leur donne de la résine à mettre dans les poches!), des pénalités, des ratés en touche, pas de lien dans les trucksC’est donc un miracle que les coéquipiers de Russel ne l’aient pas emporté. Les écossais étaient plus entreprenants, ont su garder le ballon, ont été souvent menaçants mais ils n’ont pas réussi à réaliser le fameux break qui aurait provoqué l’effondrement de nos  bleus surtout quand ils eurent cette possibilité de domination après le carton jaune d’Atonio. Fabien Galthié croit que son groupe va revenir plus fort dans les prochaines semaines…mais désolé, il va falloir lui donner de nouvelles lunettes à notre sélectionneur.Il ne voit plus grand chose et ce déni n'est pas bon. il faut l'admettre : on n'y est pas et il faut trouver une solution.
Notre charnière n’y était pas…heureusement Nolan le Garrec a redonné un peu de punch…il nous manque des leaders pour déclencher des attaques, il nous manque des joueurs dynamiteurs comme Meafou ou Flament ou Nunchi. Il va falloir faire entrer quelques nouveaux joueurs dans les trois quarts (Danty n'est que l'ombre de lui même!), retrouver un peu plus de peps sinon on va se retrouver en grande difficulté face aux italiens qui respirent la joie de vivre depuis l’arrivée de Gonzalo Quesada. Notre  équipe de France bien pâle à pas mal de niveaux n'a absolument pas maîtrisé son sujet. C'est un constat amer.Fabien Galthié et son staff doivent tirer les leçons de ces deux derniers matches décevants qui montrent aussi que l’on a peut-être surcôté l’équipe l’an passé.
Quels joueurs ont été convaincants? François Cros, les entrants Tuilagi, Roumat, Le Garrec… mais certains joueurs étaient en dessous du niveau requis (Mauvaka, Woki, Lucu, Jalibert, Danty) comme les deux techniciens du staff. Remettez-nous Ibanez comme manager sportif et rappelez d’autres renforts plus dynamiques, plus jeunes. Laissons ces joueurs se régénérer au sein de leurs clubs et retrouvons notre « French flair » .
Hier, ce fut un match insipide, une purge, un rugby qui, parfois, n’est même pas pratiqué dans nos campagnes le dimanche après-midi …. IL FAUT GOMMER AU PLUS VITE cette impression que c'est l'équipe de France qui produit le moins de jeu, qu’il faut compter sur nos individualités pour faire basculer l'issue d'une rencontre…
L’équipe de France ne peut pas être ce "fond de la boutique » à l'abandon. Toutes les équipes ont fait évoluer leur jeu, pas le nôtre..il faut construire des tactiques par rapport aux adversaires… savoir contourner les forces de l’adversaire au lieu de croire qu’on peut les affronter dans un combat direct (si c’est cette voie que l'on choisit, on met les acteurs en condition  physique!)
Surtout qu’actuellement, nous avons pas mal d’absents qui n’ont pas été remplacés… Pourquoi ne pas commencer à effectuer une revue d’effectifs  en rajeunissant l’équipe ou en choisissant des joueurs en forme?
Fabien Galthié osera-t-il tenter d’effectuer ces changements ?
L’avenir nous le dira.. mais pitié ! Pas d’autre match comme celui-ci…. On veut vibrer et ne pas s’ennuyer!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Complètement d'accord avec toi ! Et je crains que ce fameux essai ne serve d'alibi pour ne rien changer ou presque...
Répondre