Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les bleus actuels pourraient s’en inspirer….

photo GETTY images (BEST)

Tout le long de l’année  1999, le XV de France n’avait rien réussi …pourtant Jean-Claude Skrela, Pierre Villepreux et Jo Maso s’occupaient de l’équipe. Ils avaient été battus par presque tout le monde. Malgré cette descente aux enfers, ils purent réagir et créer ce miracle d’atteindre la finale de la Coupe du monde après avoir éliminé les All Blacks avec la vedette de l’époque un certain Jonah Lomu le 31 octobre 1999, jour des 82 ans de mon père, grand fan disparu en juin de la même année …

Etrange coïncidence!

Les joueurs sortaient tête basse des terrains, le nez dans leurs chaussettes crottées. Le capitaine Raphael Ibanez (étrange similitude …il était talonneur comme Guirado) ne cessait de justifier ces défaites. Des joueurs cadres avaient été placés en tribunes. L’entraîneur n’arrivait pas à expliquer pourquoi ses joueurs rataient beaucoup trop de choses…. Les défaites s’ajoutaient aux défaites …..que de ressemblances avec notre XV actuel!!!

 

Notre équipe actuelle pointe à la huitième place. Elle s’est fait humilier par les Fidji l’automne dernier puis n’a terminé que quatrième du dernier tournoi des six nations ne battant que deux équipes à sa portée, l’Ecosse et l’Italie mais se faisant dérouiller par les Anglais (44/8)

Il y a vingt ans, suite à la victoire des bleus à la coupe du monde de football en 1998, les rugbymen tricolores rêvaient de conquérir au Pays de Galles et en Angleterre le titre de champions du monde. Le capitaine Raphael ibanez l’annonce haut et fort en janvier

"Notre équipe est capable de tout même dans la défaite où une équipe peut pleinement se révéler." Il va être servi tout le long de l’année 1999.

Après une victoire arrachée par bonheur en terre irlandaise sous un déluge glacial, les bleus pensent détenir cette âme nécessaire à toute conquête. Mais patatras, face aux hommes du poireau, ils perdent d’un point suite à une pénalité. Ils ne savent plus défendre.

 

En 2019, nos derniers matches ont prouvé que nous n’avons plus le niveau nécessaire, voire les hommes pour pouvoir influencer le cours d’un match, même si les jeunes pousses entretiennent l’espoir d’un nouveau style

En 1999 face aux anglais, notre défense s'est resserré mais on ne savait plus attaquer et on a commis des fautes qu’un certain jeunot Johnny Wilkinson. Pierre Villepreux en perdait la tête et ne savait plus où chercher ce fameux « french flair ».

Quelque temps plus tard, face à des écossais plus réalistes, les tricolores se sont faits "bananer" et ont encaissé trois essais en cinq minutes.

Comme aujourd’hui, on cherche des excuses (les blessures et l' absence de quelques titulaires des chelems 97 et  98; le professionnalisme qui vient de bouleverser le train-train quotidien, les cadences infernales du Top 16 enfin l’approche de la Coupe du monde)

Par contre, comme de nos jours, on ne doit plus toucher au sélectionneur surtout qu’il n’est pas le seul coupable, même s’il n’est plus trop qualifié…En tous cas Skrela ,ancien très bon joueur toulousain, va bénéficier de la victoire de Jacquet qui avait aussi emmagasiné des contre-performances avant sa réussite indéniable en coupe du monde...... il ne sera pas mis à la porte. 

On aurait dû s’en souvenir quand la FFR a licencié Guy Novès mais les dirigeants actuels n’ont guère réfléchi et ont placé un gentil entraîneur Jacques Brunel qui essuie depuis deux ans tous les plâtres. On le plaint sincèrement.

 

Lors d’une tournée en juin 1999 aux antipodes pour préparer les bleus à cette future coupe du Monde avec des rencontres contre les Samoa, Tonga et All Blacks, les bleus enchaînent des déceptions surtout face aux tongiens ou face aux néo-zélandais qui leur infligent une très grosse défaite (54/7)

Le capitaine Raphael Ibanez parle déjà de deuxième divisision et se compare à la Roumanie. Au retour, dacquois  et montois ne s’entendent plus trop…. Ibanez tape du poing sur la table et va reprendre de main de fer son groupe. Skrela mettra au rebut Galthié et Sadourny temporairement. La coupe du Monde approchant à grand pas, et les français concluant par une défaite face aux Gallois en match de préparation, Skrela jouera les ermites en Ariège pour réfléchir et trouver une solution. Il rappelera Galthié et quelques cadres et définira une colonne vertébrale Ibanez-Pelous-Juillet-Lievremont-Magne-Galthié Lamaison- avec quelques flèches Dourthe-Dominici- Bernat-Salles-Garbajosa

Au vu de la poule obtenue, ils purent réussir un parcours sans embûches sauf face aux Australiens en finale.

 

Ces bleus-là avaient par contre réussi deux chelems en 1997 et 1998 donc rien d’étonnant à leur réaction en 1999 lors de cette compétition….

 

Pour notre part, vingt ans plus tard, n’ayant rien gagné depuis plusieurs années, ayant reçu plusieurs déculottées, sortir au moins en seconde position serait un véritable espoir pour l’avenir de notre équipe de France ….POURQUOI PAS?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article