Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les bleus ont paru solides durant ce match disputé à Murrayfield, stade qui leur portait la poisse depuis quelques saisons. Le XV de France a donc retrouvé le chemin de la victoire mais sans retrouver les belles étincelles de France-Irlande qui concluait le tournoi 2020.

Cette coupe d’Automne n’a franchement guère de piquant  après un match remporté sur tapis vert face aux Fidji et avant une rencontre face à l’Italie. Dix huit joueurs sur 23 ne articuleront pas à cette rencontre  mais cela permettra à Fabien Galthié de tester la réserve de l’équipe de France, une France A’ certainement conduite par Baptiste Serin…

Par contre la finale en match de classement devrait se dérouler face aux redoutables anglais qui pourraient nous défaire plus facilement d’où une saveur plus  amère pour ce tournoi automnal dont l’utilité reste à démontrer pourrait en découler. L’ accord bien spécial entre la fédération et les clubs ne va pas permettre à l’équipe tricolore de défendre toutes ses chances face aux anglais et surtout de parfaire leurs automatismes. Bien dommage ! N’aurions-nous pas négocié davantage pour obtenir quatre matches sur six auprès de la Ligue, le Top 14 n’étant guère intéressant et ne remplissant guère les stades en cette saison frisquette? Mais il faut comprendre que M. Laporte et consorts devaient bien remercier les clubs après son élection au fauteuil de président de la fédération. Quelle tristesse !

Revenons au match disputé âprement par les deux paquets d’avants. Les beaux combats dans la moiteur humide du stade écossais ont dû plaire aux deux staffs heureux d’assister à cette avalanche de " rucks, pick and go, contre-rucks," au point d'en fair saliver les commentateurs de France 2… Peu d’envolées des lignes arrières à nous mezrtre sous la dent à part cette superbe combinaison entre Dupont, Fickou, Rattez et conclu par Virimi Vakatawa toujours aussi puncheur et incisif.

La furia écossaise du dernier match n'est pas réapparue, beaucoup de joueurs étant absents côté écossais…Même le capitaine Stuart Hogg n’y était pas ….vu son dernier coup de pied final où il sut atteindre le bord de la ligne française t gâcher la dernière offensive des Scottish.

Dylan CRETIN (LOU)

Les tricolores ont été appliqués même s’ils ont été reconnus coupables de quelques pénalités brillamment transformés par le remplaçant de Russell, Duncan Weir. Vivement un sophrologue pour leur apprendre à se discipliner! Les français à l’image d’un Bernard Le Roux toujours efficace dans ses placages comme Aldritt, Ollivon et Cretin, très précieux en touche ont bien maîrisé leur sujet jusqu'au bout .

Par contre notre charnière n’a pas été aussi huilée que d’habitude. Jalibert ayant remplacé N’ Tamack a assez abusé du jeu au pied et n’a pas fait de merveille… A revoir ! Dommage que nous n’ayons pas vu à l’oeuvre le jeune Louis Carbonnel …. On le retrouvera peut-être avec Serin et Couilloud lors du prochain match contre les Transalpins.

En ce 22 novembre de fête (anniversaire de ma cadette), les Bleus ont gardé leur sang-froid face à une équipe expérimentée en terre étrangère  et c’est l’essentiel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article