Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

La composition du XV de France face à l’Argentine a permis de constater que Fabien Galthié et son staff tentent encore des expérimentations quelques peu nécessaires suite aux différents forfaits indiqués dans le précédent article.

 

Jaminet (15); Penaud, Fickou, Ntamack (12), Villière ; (o) Jalibert (10), (m) Dupont (cap) ; Woki, Jelonch (8), Cros ; Willemse, Flament ; Haouas, Marchand, Baille.

Remplaçants : Mauvaka, Bamba, Gros, Taofifenua, Macalou, Alldritt, Lucu, Danty.

 

Tout d’abord il a choisi à l’arrière, celui qui fut très bon en Australie, Melvyn Jaminet, une nouvelle révélation qui a été préféré au Rochelais Brice Dulin, libéré mercredi pour rejoindre son club. Il faut savoir que Dulin avait été blessé à la main lors de la finale du Top 14 et qu’il n’a repris les compétitions que fin septembre. Fabien Galthié a choisi les hommes en forme pour constituer chaque ligne.

 

Ensuite le staff ne s’est pas posé trop de questions. Il a décidé d’associer ses deux grands talents que sont Matthieu Jalibert et Romain N’Tamack, le second sachant parfaitement s’adapter mais aussi orienter le jeu.

Cette combinaison pourrait être rôdée durant cette tournée d’automne ce qui permettrait à Galthié de préparer l’avenir dans la perspective de la Coupe du monde 2023 et d’ajouter une nouvelle carte dans sa palette stratégique.

 

Dans le sillage de ce changement d’orientation du management tricolore, Fabien Galthié a choisi d’opérer d’autres modifications.

La plus surprenante est la modification de son troisième ligne centre. Ce ne sera pas Gregory Alldritt placé sur le banc pour peut-être espérer jouer un rôle d’Impact player. Il faut espérer qu’il ne lâchera pas le ballon comme il le fait malheureusement avec son club de La Rochelle.

Anthony Jelonch surprenant capitaine en Australie et nouveau toulousain parait plus armé pour dynamiser le pack français.

 

Autre choix bien normal: le jeune Thibaut Flament frappe à la porte de la seconde ligne ….où Bernard le Roux n’a pas encore retrouvé la forme de l’an dernier… Esperons que ce jeune pourra aussi bien plaquer et sauter que Le Roux.

Certes Flament sera épaulé par Woki en touche et Cros va se régaler aux placages comme il le fait avec Toulouse.

 

Le rôle du buteur sera laissé à Jalibert qui pourra compter aussi sur Jaminet ou N’ Tamack …pas de Ramos pourtant si régulier.

 

Autre surprise: la confiance est renouvelée à Haouas qui n’a pourtant plus joué depuis un mois et à Gabin Villère qu’on disait blessé mais qui aurait pu toujours être remplacé par Lebel, le jeune toulousain qui brille pourtant. Le choix des remplaçants s'est plus porté sur les avants que sur les arrières. Juste Lucu et Danty! On ne peut qu'en être étonné!

 

En définitive une belle compo expérimentale pour vaincre les pumas argentins…

 

Ps ne ratez pas non plus les autres matches où s’affrontent d’autres équipes de l’hémisphère Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article