Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Lors de ce France Australie qui s’est déroulé devant un public bien particulier faisant la ola quand les bleus attaquaient, on est resté sur notre faim..

 

Car on ne voit pas tout à la télévision … Sur place, notre vision n’a pas été la même! …les matches de  ces tournées d’automne deviennent de plus en plus des foires… c’est un peu malheureux….les animateurs n’entendent même pas ce qu’ils racontent ou alors ils hurlent,  les DJ’s font tout pour  chauffer la salle, pardon le stade, à coups de jeux ou de morceaux de musique…

On se croyait dans une arène où on allait assister à un show d’un artiste…Le public avait payé et particulièrement cher  (il faut bien rembourser les dettes accumulées)…. on a ajouté des paillettes d’entrée et donc avant le début du match, on a envoyé des fusées éclater au dessus du stade parisien… pas étonnant que le feu d’artifice n’ait pas été sur le terrain !!

Le fait de devenir un lieu de spectacles donne une drôle d’impression à beaucoup de supporters… d’ailleurs, une petite banda avait bien du mal dans ce capharnaüm à mettre l’ambiance qu’on ressent souvent dans le Sud-Ouest…….

Et que dire de la minute d’applaudissements  écourtée  par les organisateurs pour pourtant marquer un grand capitaine du XV de France Benoit Dauga, décédé la semaine dernière à 80 ans… lamentable!

Dans les pays britanniques, il y a du respect pour tous ces joueurs ou entraineurs qui disparaissent et qui ont honoré ce sport. Roger Couderc doit se retourner dans sa tombe devant tant d’irrespect.

 

Le public malgré tout a bien encouragé les bleus mais pas plus… Il était venu voir un show bien loin de celui des connaisseurs ou des amoureux de la petite balle ovale… Mais qu’y faire? Notre époque perd certains repères alors autant se retrancher entre amis dans des pubs et laisser couler dans nos gosiers une douce bière bien ambrée.

En tous cas, les spectateurs ont eu du suspense jusqu’au bout avec des joueurs pas encore tout à fait au point, en quelque sorte en rôdage. Ils ont même failli assister à une défaite mais ouf,  le coup de rein et la classe de Mister Penaud ont fait merveille dans les dernières minutes.  

En tous cas, ils ont dû aussi admirer les coups de tatane qui consistaient, semble -t-il, à vouloir gagner du terrain.  Ils ont aussi dû  apprécier les longues minutes de préparation des coups de pied lors des pénalités ou transformations.  Nous, les fans, on s’ennuyait un peu ne pouvant que comptabiliser les aller et retour de  nos voisins assoiffés…  A quand l’arrêt du chrono pour pouvoir obtenir un vrai temps de jeu?

 

Revenons quand même au match!

 

 

Ce fut un match tout à fait normal en quelque sorte… un match de reprise…, un match où on tâtonne, un match où on bafouille son rugby, bien loin de celui du tournoi. Certains joueurs n’avaient pas chaussé de crampons avec l’équipe tricolore depuis quelques mois…même quelques uns n’avaient même pas goûté les chauds combats de notre championnat et paraissaient en quête d’interrogation sur leur état de forme (Baille, Woki, N’Tamack….)

 

Le match nous est donc apparu brouillon même si tous les joueurs cherchaient à retrouver de l’enthousiasme dans les combats… Les journalistes avaient un peu sous-estimé les australiens.  Bien loin d'être des manchots (l'essai de 80 mètres, quel régal!), les Wallabies avaient reconstruit une équipe équilibrée avec de jeunes joueurs bien  encadrés par des anciens pas encore totalement vermoulus comme Hooper ou Foley.

Quelques joueurs ont montré à nouveau leurs belles qualités (Marchand, Flament, Ollivon, Alldritt, Ramos et surtout Penaud en grandes jambes) mais sera-ce suffisant pour affronter samedi soir à Marseille les redoutables springboks avec leur pack le plus lourd? Peut-être faudra-t-il relancer le turbo et les faire courir?

Mais gare, gare! Erasmus renvoie la grosse armada pour nous contrer.

Face aux champions du monde, nous pourrons alors évaluer les progrès à réaliser. Les irlandais qui viennent de les battre nous montrent le chemin et se posent parmi les grands favoris de la future RWC 2023.

Un petit avantage d’après les derniers commentaires: il leur manquerait un ouvreur solide qui peut tenter les pénalités.

 

La France s'est imposée sur le fil face à des Australiens accrocheurs (30-29) mais ce fut stressant. Samedi prochain, s’ils perdent, ce sera tout à fait normal. Pour être au niveau des irlandais ou des sud africains voire des All blacks, il faut jouer ensemble et parfaire les automatismes à l’entraînement …ensuite faut être motivé ..

Esperons qu’ils le soient à Marseille ! Le staff et Fabien Galthié ne devraient pas révolutionner son équipe mais plutôt trouver le poids lourd adéquat (le Montpelliérain Bastien Chalureau?) pour remplacer Tao ou Woki.

Quinze  joueurs ont été appelés à Marcoussis pour bien préparer les titulaires; certains seront libérés jeudi pour une nouvelle journée de Top 14 :

  • Alexandre Bécognée
  • Bastien Chalureau
  • Dylan Cretin
  • Jordan Joseph
  • Thomas Lavault
  • Yoan Tanga
  • Rémi Picquette
  • Réda Wardi
  • Pierre-Louis Barassi
  • Pierre Boudehent
  • Anthony Bouthier
  • Ethan Dumortier
  • Samuel Ezeala
  • Emilien Gailleton
  • Alivereti Raka

Ps On a aussi bien regretté la dernière attaque des bleues plus que l'échec de Caroline Drouin lors des dernières minutes de la  demi face aux Black Ferns à l'EDEN PARK d'Auckland .... Battues d'un point (24/25) comme leur aîné en finale face aux All Blacks en 2011, (d'où la remontée de souvenirs car les faits se ressemblent ! Trinh-Duc pourtant méritant, avait raté lui aussi une pénalité à cause de la passion), elles rencontreront samedi à 4H30 du matin (heure française) les canadiennes qui ont échoué face aux anglaises

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article