Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les bleus suite à leur dernière prestation peu convaincante (et c'est vraiment un terme bien gentil ...on pourrait plutôt dire médiocre) doivent revenir à des fondamentaux et démontrer que leur rugby n'est pas redescendu au niveau des années Brunel ou St André.

Le sélectionneur aime la continuité mais il veut aussi un changement  dans les mentalités.... il semble ne pas avoir trouvé les solutions de remplacement pour la colonne vertébrale de l'équipe de France... LE 2-8-9-10-12-15 n'est plus ce qu'il était... Marchand a été blessé,  Mauvaka commence à fatiguer, Alldritt après Jelonch ont été blessés, Lucu n'a pas remplacé Dupont, Jalabert fatigué est de nouveau blessé, ensuite Danty n'a plus les réflexes d'autrefois au point d'être suspendu...et il ne reste plus que Ramos à l'arrière. Alors bougeons-le lui aussi !

 

Fabien Galthié va donc être obligé par la situation (Pas de Jalibert, pas de Danty) à modifier son équipe pour aller rencontrer les trublions gallois ce dimanche à 16h à Cardiff

Il semble que le staff penche pour une nouvelle formule n'ayant plus  de 10 de métier sur le banc. Replacer Thomas Ramos à l'ouverture en l'associant avec le jeune Nolan Le Garrec un peu plus dynamiteur que Maxime Lucu. Certes cela fait replâtrage... On voit à ce jour le  besoin d'une troisième charnière étant le nombre de blessés (N'Tamack, Jalibert, Serin ...)  ou moins en forme (Lucu, Hastoy trop habitué à jouer avec Ker-Barlow..) ou encore trop frêles pour le niveau international (Gibert, Reus..) On aurait pu prendre une bonne vieille charnière (Machenaud-Lopez) mais  ce n'est vraiment l'avenir !

Si c'est cette option qui est choisie (il faut trouver un leader capable d'orienter le jeu), il faudra trouver un remplaçant à Thomas Ramos et on fera appel au petit Léo Barré surtout au vu de l'état de forme de Melvyn Jaminet, remplaçant durant la Coupe Du Monde 

Il faut viser la seconde place même si la quatrième place pourrait être la nôtre à la fin de la compétition ce qui permettrait à tout le staff de se remettre sérieusement en question et de constituer un nouveau projet.

Certes si le pack retrouve des couleurs avec Marchand, Flament, Aldritt et peut-être la première titularisation d'Emmanuel Meafou palliant Tuilagi malade cette dernière semaine, l'organisation des lignes arrières va poser des problèmes. Le jeu au poste de 10 et au poste de 15 n'a rien à voir. En 10 on est garant du jeu et on doit communiquer avec son demi de mêlée pour l'animation offensive ou la gestion du jeu. Au poste d'ouvreur, il faut agir vite. Thomas Ramos est souvent utilisé en tant que remplaçant. Pourra-t-il tenir soixante minutes au moins dans la peau d'un titulaire? et qui pour le remplacer, s'il se blesse?

En face, il va se retrouver avec le jeune Costelow qui est bien drivé par Warren Gatland qui, tout doucement , est en train de reconstruire l'édifice gallois.

Le plus important malgré tout, c'est d'obtenir suffisamment de munitions de la part du pack soit en touches soit en mêlée pour pouvoir lancer des offensives peut-être avec un Fickou revigoré par l'arrivée de Deporterre, un jeune champion du monde des moins de 20 plein de fougue et qui marche sur l'eau à Bordeaux-Bègles.

La composition de l'équipe de France sera annoncée par Fabien Galthié à 11H45 ce vendredi ... Elle devrait se rapprocher de celle proposée par Rugbyrama :

15. Barré ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Depoortere, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ramos ; 9. Le Garrec ; 7.Ollivon, 8. Alldritt (cap), 6. Cros ; 5.Meafou, 4. Flament ; 3. Atonio, 2. Marchand, 1. Baille.

Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. S. Taofifenua, 18. Colombe, 19. R. Taofifenua, 20. Roumat, 21. Boudehent, 22. Lucu, 23. Moefana.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article