Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le Tournoi 2023 est bouclé, il ne reste plus que quelques matches du Top 14 pour départager les meilleurs (Toulouse, le Stade Français, la Rochelle, Bordeaux, Toulon,  le Lou, le Racing, Bayonne...)  qui se disputeront les places pour être en finale… Pour les coupes européennes (20 Mai à Dublin), on sait désormais que La Rochelle et Toulon représenteront la France dans ces finales.

Espérons surtout que la plupart de nos internationaux ne se blesseront pas …. On voit déjà que Melvyn Jaminet, Gaetan Barlot, Anthony Jelonch et Pierre Louis Barassi sont sur le flanc.

L’équipe de France, elle,  a désormais les yeux rivés sur la préparation de la Coupe du monde.

Fabien Galthié et ses adjoints vont scruter, analyser, observer les formes des uns et des autres durant les six semaines qui restent avant l’annonce des 42 joueurs retenus (21 juin) pour la préparation qui se déroulera en plusieurs étapes.

 

 

Entre temps, l’équipe de France sera rassemblée après la finale du Top 14 le 25 juin puis s’en suivra un stage d’une semaine à Carpiagne (près de Marseille) puis deux autres semaines à Monaco

 

 

A partir du 29 juillet, les joueurs seront regroupés à Marcoussis pour deux semaines afin de bien préparer deux matches de préparation contre les Ecossais (le 5 aout à Murrayfield et le 12 Aout à St Etienne)

 

Les choses commenceront à être sérieuses à partir de la mi-Août où les bleus retourneront à Capbreton prendre un bol d’oxygénation et se préparer à des affrontements plus toniques face aux Fidji (le 19 aout à Nantes) puis face aux Australiens (le 26 août au Stade de France à St Denis)

Il faudra ensuite attendre le 21 aout pour connaitre la liste des 33 joueurs convoqués pour la Coupe du monde.

Il faut espérer que ces derniers matches seront vraiment utiles et ne viendront pas poser quelques difficultés au staff de de l’équipe de France. Car quand on regarde le tableau ci-joint, on peut s’apercevoir qu’entre le dernier match du tournoi et les vrais titulaires ou remplaçants en Coupe du monde, plus de 25 % ne sont plus présents.

 

Ce serait dommage de nous priver de certains joueurs (essentiels depuis au moins deux ans) à un instant si important pour l’équipe de France

 

À noter que la première journée du Top 14 de la saison 2023-2024 est programmée le 19 août. Deux autres suivront (26 août et 2 septembre) avant la coupure pendant le Mondial.

Encore une bizarrerie…. Certes, cela permettra à d’autres joueurs ou à de jeunes pousses de se faire remarquer et d’engager leurs clubs vers une nouvelle conquête…. même si le principal titre à emporter cette année, c’est celui de champion du monde…et ce ne sera pas simple!

LISTE DES JOUEURS TOURNOI/COUPE 1987/2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article