Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

le futur Dulin!!!
le futur Dulin!!!

Les bleus, une fois de plus, ont montré leurs limites face à l’armada anglais où la jeunesse mise sur le terrain depuis quatre ans par l’ancien sélectionneur Lancaster a permis à cette équipe de remporter une nouvelle fois un grand chelem, de plus sur nos terres.

Les progrès qu'ont su insuffler Guy Novès et son staff, c'est l'envie et un peu de combat individuel et collectif mais les insuffisances dans la technique individuelle créent un jeu souvent stérile et provoquent trop de fautes.

La première mi-temps est l’exemple parfait de ce reflet. Des occasions sur des actions tranchantes ont été gâchées six fois par des derniers gestes techniques de piètre qualité.

D’autre part, les anglais ne se sont pas totalement livrés mais ont été réalistes pour obtenir cette victoire pour gommer leur coupe du monde.

Paris ne s’est fait pas en un jour, l’équipe de France ne retrouvera pas son lustre d’antan sans que les joueurs promus internationaux ne travaillent pas plus tous les secteurs techniques essentiels (mêlées, touches, rucks, mauls, tactiques adaptables en fonction des adversaires durant le match…)

Novès et son staff doivent repartir à la découverte de nouveaux talents parmi la jeunesse de France qui pratique ce sport.

Le handball, le volley, le basket ont permis grâce à cet apport un nouvel état d’esprit certes mais surtout une grande maîtrise technique leur permettant de réaliser des exploits ou de conquérir des titres. Pourquoi le rugby ne pourrait-il pas suivre cette voie ?

Nos joueurs sont souvent émoussés par le Top 14 au contact des stars ou des joueurs étrangers et n’ont plus d’automatismes. Pour gagner un tournoi, il faudra revoir cette période en ne la consacrant qu’à les retrouver par des entraînements de qualité.

Sinon on continuera à se battre pour éviter la cuillère de bois.

Il faut rechercher des jeunes costauds, grands, dynamiques et flamboyants qui faisaient notre force par le passé. Les passes doivent être travaillées inlassablement. Idem pour touches ou mêlées.

Il nous faut retrouver un pack puissant, des troisièmes lignes teigneux, plaqueurs, démolisseurs comme Vunipola ou Robshaw ou Haskwell, un patron créatif variant jeu au pied de pression ou attaquant la ligne, d’autres trois-quarts vifs et malins, des arrières qui ne courent pas n’importe comment même si Spedding a essayé de bien faire son boulot.

Et puis quelle tristesse de voir notre ouvreur si doué mais si maudit quitter la pelouse, la cheville tordue ! Il nous faut trouver un joueur comme l’était François Trinh-Duc il y a deux saisons (désormais il est devenu trop fragile et c’est bien dommage …..)

Guy Novès doit s’atteler à cette tâche et pouvoir y arriver pour couronner sa carrière déjà si riche.

Ce ne sera pas facile mas il faut y croire pour éviter à notre rugby national d’autres désillusions et cela ne pourra s’effectuer qu’avec l’appui de tous les formateurs.

Limitons les joueurs étrangers comme cela se pratique en Irlande et formons des jeunes qui enthousiasmeront les générations passionnées par ce beau jeu!

Jean Michel/ Claude/Alexis/Gérard/Jean-Loup...Roland

Jean Michel/ Claude/Alexis/Gérard/Jean-Loup...Roland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cet article est plein d’émotion, tout comme votre blog. Ça ne fait pas longtemps que je me suis vraiment intéressé au rugby, notamment avec la dernière coupe, mais je partage totalement votre avis, les valeurs de ce sport, comme on peut l’entendre dans cette pub : https://www.youtube.com/watch?v=uPrr3ggRvQg par exemple, pourraient être bénéfiques pour les jeunes !
Répondre
J
la photo prise par un anonyme est super. Un souvenir qui ne fera pas oublier la déconvenue - qualificatif soft - de l'EDF; à quand des beaux matchs au Stade de France ( ou ailleurs ) ?
Répondre
H
Cher JML, c'est vrai que ce fut un bon moment de tous se retrouver.....à renouveler à Pau, Clermont ou bientôt à Lyon.....On veut de beaux matches de l'EDF....c'est simple....on gueule contre le Top 14 qui finit par user les plus aguerris, utilise trop d'étrangers et pas assez de jeunes....Où Novès peut-il trouver des jeunes pleins de jus quand certains postes sont occupés par des cracks étrangers? Certaines décisions doivent être prises à la LNR mais aussi à la FFR.....on doit penser à former sinon quelque soit le sélectionneur, on n'aura pas une équipe performante!!!