Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les français n’ont pu tenir que vingt cinq minutes face à cette équipe rôdée depuis plusieurs années aux préceptes de Joe Schmidt. Guy Novès peut constater qu’il y a encore beaucoup à faire pour arriver à cette maîtrise qu’ont montré les « Irish boys » dans l’Arena de Dublin.

A posteriori, après avoir revu le match, noté les bourdes techniques  et surtout s’être posé la question de savoir si nous régressions comme le staff de l’équipe, on ne peut que constater que nos joueurs ne se sentent pas trop concernés et surtout qu’ils ne trouvent pas sur le terrain la bonne adaptation face à tel ou tel adversaire.

Ils ont été dominés durant une heure essayant de colmater des brèches pour éviter une débâcle mais surtout ont laissé pas mal de bêtes points de pénalité dans les pieds d’un certain Sexton content de revenir à ce niveau.

Les irlandais ont déroulé leur partition sans trop de difficultés.

Aux lendemains de cette défaite nette et sans bavures face à un adversaire rôdé mais surtout habitué à jouer collectivement, on entend une fois de plus certaines personnes comprenant dans quelle mouise ils ont placé l’équipe de France. M. Laporte et M. Philippe St André (qui, déjà, dénonçait mollement le manque de formation mais surtout le trop plein de joueurs étrangers dans notre championnat) demandent aujourd’hui une reprise en mains des plus rapides pour aider l’équipe de France.

On ne pouvait pas amuser la galerie sur une radio périphérique et s’apercevoir que les bleus allaient dans le mur. C’est vraiment se moquer du monde surtout que le président nouvellement nommé ne sait jamais offusquer de bâtir une stratégie basée sur l’apport d’éléments étrangers pour remporter des titres dont la coupe d’Europe avec Toulon.

Une politique de formation aurait été plus porteuse d’espoirs pour l’avenir mais peut-on y penser quand on est plein de prétentions et en recherche de notoriété.

Tout un mode de pensée pour atteindre le niveau des meilleures équipes du Nord ou du Sud est à imaginer mais surtout à construire. La FFR et la Ligue ont tout intérêt à s’entendre au plus vite pour redonner au XV de France tout son éclat du passé.

A M. Laporte de remettre le navire sur les flots de la réussite, à M. Laporte d’aider le staff compétent de l’équipe de France, celui-ci ne pouvant pas tout régler.

L’idée de contrats fédéraux pour une quarantaine de joueurs reste une proposition certes intéressante mais peut-être difficile à mettre en place.

Ne serait-ce pas préférable d’harmoniser les différents calendriers des compétitions en particulier le TOP 14 où les jeunes joueurs seraient plus sollicités ou la Coupe d’Europe où les stars britanniques ou de l’hémisphère Sud seraient plus utilisés pour le spectacle? (nous rappelons que les joueurs irlandais officiant dans leur championnat  doivent  affronter obligatoirement un joueur étranger…. par exemple, en France, combien de joueurs français en N°10 conduisent le jeu de leur équipe ?)

Et puis pourquoi ne pas réserver deux mois pour la préparation des tournées d’été (juin) ou d’automne (novembre), l’une pour la formation, l’autre pour la consolidation ? Deux mois (15/01 au 15/03) permettraient aussi de trouver les bons automatismes, les bonnes attitudes,  pour le tournoi des six nations.

C’est évident que différents secteurs de jeu doivent être mieux travaillés mais faut-il aussi avoir des joueurs en forme physique constante (Le Roux, Maestri, Spedding, Huget et même Guirado ont commis pas mal de bévues; Serin et Lopez ont fait ce qu’ils ont pu face à un pack irlandais bien huilé, même s’ils ont été aidés par les valeureux Picamoles, Gourdon ou Vahamina)

Formation, contrats fédéraux, calendrier et forme physique sont des chantiers à mettre rapidement sur pied. On observe que d’autres équipes (Irlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande….) peuvent continuer à tenir le haut du pavé avec des bons entraîneurs mais surtout une bonne formation, un bon état d’esprit,  et une bonne structure organisationnelle (les  jeunes sont introduits régulièrement dans les compétions internationales), même certaines comme l’Ecosse grâce à un certain Vern Cotter (un entraîneur qui a beaucoup apporté à Clermont) commencent à pointer le nez parmi les meilleurs….

Espérons (ou prions la madone) que les italiens ne nous surprennent pas à Rome le 11 mars car ce serait un carton empoisonné (neuvième place au classement international !!!) et notre jeune coq serait vite déplumé en place publique comme certains hommes politiques le sont actuellement.

PS Lisez la presse irlandaise en particulier The Irish Independant et vous comprendrez que nous avons des soucis encore pour bien longtemps....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article