Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Les Irlandais derniers vainqueurs des All Blacks, des Australiens qui ont mis une déculottée aux italiens totalement perdus viennent ce samedi affronter les français dans un esprit de conquête et se préparent à y être fort agressifs dans les rucks. Il faudra être sérieusement costauds pour contourner ces combats au sol que les irlandais maîtrisent de mieux en mieux.

Ce match représente une opportunité de se révéler être le prétendant à la victoire dans ce tournoi 2017 face à l’Angleterre qu’ils devraient affronter le 18 mars à Twickenham. Ils vont mettre un rythme imposant à nos chers bleus qui devront être très vigilants sur le replacement défensif.

Nos tricolores devront donc éviter d’aller trop au contact des rugueux avants irlandais   et attaquer à partir de balles propres obtenues en touche ou en mêlée fermée, l’exemple écossais devant servir de modèle. Il faudra beaucoup de lucidité et surtout d’intelligence du jeu aux français  pour analyser, pour anticiper les actions proposées par les irlandais, surtout qu’ils retrouveront Sexton, ce maître à jouer qui pourra être bien protégé par une bonne troisième ligne ou un certain DJ Stander fait des merveilles (on s’en est aperçu face à l’Italie…) En sommes nous capables ? avons-nous les leaders pour bien comprendre toute situation ? Le match de ce samedi nous le révèlera.

 

Que dire de la composition du XV de France?

Rien de bien surprenant au vu des blessures de Chouly, Goujon, Fofana, Vakatawa …. Huget revient et avec son expérience d’ailier et d’arrière peut très bien suppléer Spedding qui ne fut pas à son aise contre les Ecossais. Il faut espérer qu’il ne se blesse pas car la dernière fois qu’il fut associé avec Noa Nakaitaci, c’était lors du premier match de la Coupe du Monde à Twickenham où il fut gravement touché au genou.

Camille Lopez n’aura pas de remplaçant; si le choix de ne pas prendre Jean-Marc Doussain au vu de ses dernières prestations est totalement assumé par le staff, l’idée de compter sur Baptiste Serin nous rappelle l’expérience de Parra à l’ouverture en Coupe du Monde 2011…. Croisons les doigts pour que rien de fâcheux n’arrive…. attention aux rudes placages des combattants irlandais. Cherchons à les esquiver! Et puis une chance sera donnée à Henri Chavancy, combattant hors-pair : celui-ci  pourra venir seconder Fickou ou Lamerat  en seconde mi-temps pour renforcer la défense.

Notre mêlée doit également bien résister à celle des « irish boys » quelque peu chahutée par son homologue écossaise. Baille et Slimani devront bien la charpenter et Bernard Le Roux retrouvera son rôle de flanker si souvent déterminant. Il devra démontrer que notre troisième ligne reste un de nos points forts.

Si nous captons de bonnes balles d’attaque, nous pourrons faire douter les irlandais sur leurs terres mais il ne faudra pas oublier que nous aurons en face de nous la seconde meilleure équipe de l’Hémisphère Nord. Si nous l’emportions, même de justesse ou si par malheur, nous étions battus de quelques points, nous pourrions envisager avec plus de sérénité l’avenir de notre équipe tricolore.

XV DE FRANCE

Spedding - Nakaitaci, Fickou, Lamerat, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Le Roux - Maestri, Vahaamahina – Slimani, Guirado (cap), Baille

Remplaçants : Tolofua, Atonio, Ben Arous, Le Devedec, Ollivon, Machenaud, Chavancy, Camara 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article