Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Comme dans la chanson de Nougarou, on ne peut que louer cette ville au magnifique accent mais aussi aux si nombreux trophées que son équipe de rouge et noir a su collectionner au fil des années.

 

Le Stade Toulousain a donc pu remporter ce vingt-unième bouclier sans trop de difficultés malgré la pluie diluvienne qui les a transpercés durant toute la seconde mi-temps.

Il a su gagner, les joueurs étant plus réalistes, plus pragmatiques. Ugo Mola avait su étudier l’adversaire lors des précédentes rencontres en particulier lors de la finale de Coupe d’Europe à Twickenham. Il avait donc mis en place une tactique très efficace où les coups de pied offensifs allèrent devoir gêner les arrières rochelais.

 

« Ici, si tu cognes, tu gagnes. Ici, même les mémés aiment la castagne, ôhooo Toulouse !!!»

 

Eh bien oui, sur ce terrain où le bon coup de botte était essentielle  ce furent Thomas Ramos et Cheslin Kobe qui montrèrent l’exemple en  balançant deux drops fulgurants.

Comme La Rochelle était aux abonnés absents, Toulouse a marqué immédiatement les esprits

 

Les joueurs rochelais commencèrent à en baver davantage surtout après le choc subi par Brice Dulin. Celui-ci n’a pas pu continuer la partie car il s’était fracturé la main gauche pourtant si utile pour dégager (il n’a pas été ciblé comme le disent quelques personnes sur les réseaux sociaux)  Cette absence primordiale (peut-être le tournant du match vu l’importance stratégique  de l’arrière du XV deFrance) s’ajoutant aux nombreuses fautes de main ne permit pas de remettre en confiance l’équipe rochelaise si brillante lors des dernières joutes. Même un joueur comme Gregory Alldritt paraissait ne plus avoir de jus commettant parfois quelques bévues.

Les pénalités tombèrent durant toute cette première temps et Thomas Ramos  les a bien transformée.

 

Malgré des conseils avisés du staff dirigé par O’Gara et……. , les rochelais essayèrent de  remettre un peu de gomme  dès l’entame de match. La pluie qui aurait pu les avantager les handicapa plutôt et favorisa plutôt la défense des toulousains.

 

« Il y a eu de l'orage dans l’air, de la pluie Et le  rouge et noir a fait merveille »

 

Thomas Ramos a continué son show et les remplaçants vinrent à ses côtés briller de mille feux….Ils laissèrent même filer Dany Priso marquer le seul essai du match, une bien légère consolation.

Quelle joie de revoir Maxime Médard lors des dernières minutes puis Sofiane Guitoune ou Yoann Huget heureux de terminer leur carrière avec ce nouveau titre !

 

Car qui aurait pensé que Toulouse réalise un incroyable doublé cette année après avoir déployé tant d’énergie depuis plus de onze mois?

En tous cas, ils ont maîtrisé de bout en bout ce match et asphyxié les Maritimes qui, dans le futur, auront d’autres chances de décrocher un titre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article