Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

La fin de l’année sur le plan rugby s’approche.

 

Des clubs, Bayonne pourtant méritant toute la saison et Agen souvent à la ramasse descendent en Pro 2, cette division qui, pourtant chaque année, nous permet de découvrir des talents ou des forces collectives (Vannes, Nevers, Oyonnax…)

 

Des équipes à nouveau régénérées (Perpignan,  Biarritz….) réapparaissent et viennent rejoindre le gratin du Top 14 avec souvent les mêmes en tête de gondole, ceux qui montent des projets avec  un bon matelas financier.

 

Ces vieux clubs que sont le quinze catalan ou le quinze basque devraient, pour obtenir des résultats et surtout le niveau de ce championnat, s’allier avec d’autres clubs de leur région.

Une entente par exemple avec Bayonne pourrait être utile à toute une région en soif d’exploit.

 

Même si on constate que certaines compétitions ne sont pas très justes… N’aurait-il pas été plus judicieux de  faire rejouer le match de barrage entre le second de Pro 2  et le treizième de Top 14 au lieu d’assister à ces coups de pied au but pour départager les deux équipes?

 

Malgré tout, nous restons persuadés que notre système de sélection des meilleurs clubs devrait être revu: deux poules de six (soit douze clubs) avec quatre qualifiés pour les phases finales par poule, les deux derniers de chaque poule s’affrontant  pour déterminer par match aller et retour les clubs les plus faibles, idem pour les clubs allant en quarts toujours en match aller et retour.

 

Cela permettrait de jouer onze matches par poule, de faire souffler les joueurs souvent soumis à d’autres compétitions internationales ou européennes, enfin de dynamiser le championnat.

Pourquoi ne pas changer de formule pour que notre championnat en soit plus vivant  et intéressant

 

Ce qui éviterait également que nos tournées dans l’hémisphère Sud ne servent qu’à faire découvrir de très beaux pays à nos jeunes pousses et à rencontrer des équipes en pleine bourre (d’ailleurs cette année en juillet en Australie)

 

22 néophytes vont donc retrouver pour un petit mois quelques titulaires du XV de France comme Teddy Thomas, Damian Penaud, Gaby Villière, Anthony Bouthier, ou Louis Carbonel, celui-ci devant pallier nos deux derniers talentueux  demis d’ouverture, Romain N’ Tamack ou Matthieu Jalibert, souvent mis sous l'éteignoir par des plaqueurs bien trop rugueux (étranges les deux agressions effectuées sur Romain N'Tamack par les joueurs de Bordeaux Bègles lors des demi-finales de Coupe d'Europe ou de Top 14 ?). Antoine Dupont ou Baptiste Serin non plus ne postuleront pas pour cette tournée.

Fabien Galthié va donc effectuer une tournée d’effectifs dans les forces jeunes de nos clubs et trier la future escouade qui viendra peut-être seconder les U20 dans les années futures (nos petits bleuets n'ont pas pu résister aux jeunes anglais) en début de tournoi U20 des six nations).

Espérons que nous ne prendrons pas trop de points dans la musette lors des trois tests de juillet  et que l’on pourra engranger de l’expérience. En tous cas, tous ces 42 joueurs vont vivre une jolie balade en terre australe…bon voyage!

 

Pour finir cette année, le Top 14 va nous offrir le remake de la finale de la Coupe d’Europe où Toulouse avait battu la Rochelle. Cette fois-ci, les forces vives de la Rochelle vont peut-être finir d’user le quinze toulousain, déjà bien affaibli par plusieurs joutes difficiles.

Ce ne serait que mérité pour cette équipe constituée de très bons joueurs français (Aldritt, Dulin, Gourdon, Retière, Plisson, Atonio …) mais surtout de très bons joueurs étrangers (Skelton, Ker Barlow, Ward, Liebenberg, Rhule, Leyds…) bien coachés par un entraîneur néo-zélandais qui viendra remplacer Franck Azéma sur le banc clermontois la saison prochaine.

Espérons juste que le beau jeu revienne et que les affrontements dans les paquets à l'avant soient moins rudes et plus dynamiques  pour cette finale de Top 14 qui se déroulera le Vendredi 25 juin en hors d’oeuvre des futurs huitièmes de finale de l’Euro de football.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article