Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

... pour nous donner à nouveau l'envie de retourner s'asseoir, se lever, hurler, chanter, discuter, s'engueuler dans les  tribunes avec d'autres supporters et finir par passer un bon moment.

Fabien Galthié a concocté une liste de 42 joueurs mais certains sont déjà blessés. (ce n'est déjà pas fini... Il va falloir gérer cette problématique. les forfaits se sont accumulés ces derniers temps.

Le sélectionneur et le manager des Bleus ont dû faire face à un début d'hécatombe. Aux blessés de longue date, le capitaine Charles Ollivon (qui espère être de retour d'ici le Tournoi des six nations) et le demi de mêlée Baptiste Serin (qui devrait retrouver les terrains courant décembre), se sont ajoutés quelques nouveaux forfaits. Comme exemple marquant, le trois aura centre de Montpellier, ce redouble plaqueur qu'est Arthur Vincent ne jouera plus cette saison complètement anéanti par une blessure grave au genou.Victime d'une luxation de l'épaule, le néo-Racingman et deuxième-ligne Baptiste Pesenti est également out  pour cinq mois. L'incertitude plane autour de Mohamed Haouas. Le pilier du MHR, handicapé par une blessure musculaire, est forfait pour les deux premiers tests, contre les Pumas le 6 novembre au Stade de France et la Géorgie, le 14 novembre à Bordeaux. et certainement contre les Blacks.

Ça paraît juste également pour Teddy Thomas. Blessé aux ischio-jambiers mi-septembre, l'ailier du Racing 92 n'a pas disputé la moindre minute de jeu cette saison en Top 14. Son retour est programmé pour début novembre. Dernière incertitude autour de Pierre-Louis Barassi. Le centre du LOU, victime d'une entorse de la cheville droite avec rupture ligamentaire le 20 septembre, ne retrouvera les terrains que fin octobre, donc bien trop juste pour intégrer le groupe des bleus…

 

 Cet été certains joueurs ont gagné leur place mais il va falloir se maintenir La tournée de juillet en Australie a profité à une grosse poignée de joueurs. Les grandes révélations ? L'arrière de l'Usap Melvyn Jaminet, le talonneur de Castres Gaëtan Barlot et le néo-Rochelais Jonathan Danty.. Tout comme le pilier droit du CO, Wilfrid Hounkpatin en pleine bourre. Discret en Australie, il en est cependant revenu avec le plein de confiance. Pour un début de saison tonitruant, comme le prouvent ses deux doublés lors des trois dernières journées de Top 14. À son avantage avec le Stade Français Paris, Sekou Macalou et le jeune flanker du Racing 92, Ibrahim Diallo méritent d'être sur cette liste tant leur générosité est importante. Si sa sortie sur blessure contre Toulon samedi soir ne s'avère pas trop grave… Pas vu en Australie, Alivereti Raka, auteur de bonnes sorties avec Clermont, pourrait en profiter pour conserver sa place dans le groupe des 42.

 

Ils sont en danger

Pour la première fois de l'ère Galthié, Anthony Bouthier ne devrait pas être appelé, Brice Dulin, Thomas Ramos et Melvyn Jaminet étant les trois favoris pour le numéro 15. Autre Bleu en danger, Camille Chat. Les talonneurs Julien Marchand et Gaëtan Barlot partants certains, la troisième place se jouera entre Pierre Bourgarit, Peato Mauvaka et le Racingman. Sans doute dans cet ordre… Décevant l'été dernier en Australie, alors qu'il s'était vu donner sa chance avec deux titularisations, l'ouvreur du RCT Louis Carbonel est menacé. Derrière Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, le strapontin se jouera entre le Palois Antoine Hastoy, le Parisien Joris Segonds et lui. Avec un avantage au premier nommé ?

 

XV de France : Le groupe des 42 joueurs pour la tournée d’automne

Talonneurs : J. Marchand, G. Barlot, P. Mauvaka.

Piliers : C. Baille, J-B. Gros, D. Bamba, W. Hounkpatin, U. Atonio (blessé, remplacé par D. Aldegheri), T. Paiva.

Deuxièmes lignes : B. Le Roux, P. Willemse, R. Taofifenua, T. Flament, K. Geraci, F. Vanverberghe, F. Verhaeghe.

Troisièmes lignes : F. Cros, A. Jelonch, G. Alldritt, D. Cretin, C. Woki, S. Macalou, I. Diallo.

Demis de mêlée : A. Dupont, B. Couilloud, M. Lucu.

Demis d’ouverture : M. Jalibert, R. Ntamack, A. Hastoy.

Centres : G. Fickou, V. Vakatawa (blessé, remplacé par A. Luc) , J. Danty, Y. Moefana, T. Vili.

Ailiers : D. Penaud, G. Villière (blessé, remplacé par V. Rattez), M. Lebel, D. Taofifenua.

Arrières : R. Buros, B. Dulin, M. Jaminet, T. Ramos.

 

À noter qu’en milieu de semaine précédent une rencontre, 28 joueurs seront conservés pour préparer le match du week-end. Les 14 autres regagneront leur club le mercredi après-midi.

 

 

 

Quelles nouvelles têtes ?

Si d’autres éléments parmi les 42 se blessent, il y aura quelques joueurs à zéro sélection. La jeune révélation du Racing 92, Nolann Le Garrec (19 ans) a fait forte impression et devra se contenter d’attendre les passes d’armles des U20. Le fameux «OVNI» évoqué par Fabien Galthié ? Déjà une surprise venue de Toulon viendra remplacer Vakatawa blessé: l'ex-Bayonnais Aymeric Luc, très à son avantage en ce début de saison.

D’autre part, la grave blessure d’Arthur Vincent et l’absence de Vakatawa vont devenir le travail de reconstruction de notre attaque mais aussi de notre défense.

Reculer N’tamack au centre et lui associer un bon plaqueur comme Fickou…. Aux ailes on peut trouver de bons joueurs pour pallier aux absences de Thomas ou Villière et ne pas y placer Fickou obligatoirement

 

Quel capitaine en l'absence d'Ollivon ?

Cet été, Anthony Jelonch a récupéré le brassard lors des trois tests en Australie. Son intérim va-t-il être prolongé ? Pas certain car plusieurs cadres manquaient à l'appel lors de cette tournée estivale. Quatre d'entre eux postulent : Gaël Fickou, Julien Marchand, Grégory Alldritt et Antoine Dupont. Le dernier nommé a été l’élu de Fabien Galthié mais il a aussi reçu l’aval de Charles Ollivon.

Antoine Dupont est discret, calme, pondéré et il assume sur le terrain et hors de celui-ci la tête sur les épaules. Il peut endosser cette responsabilité sans difficulté.

 

Dernière info: la composition probable du XV de France se rapprocherait de la configuration, surtout depuis le retour de Dulin et de certains racingman en clubs

15. Jaminet ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Ntamack, 11. Lebel ; 10. Jalibert, 9. Dupont (cap) ; 7. Cros, 8. Jelonch, 6. Woki ; 5. Willemse, 4. Flament ; 3. Bamba, 2. Marchand, 1. Baille

Remplaçants Dans une configuration avec 6 avants et 2 arrières 16. Mauvaka, 17. Gros, 18. Aldegheri, 19. Taofifénua, 20. Alldritt, 21. Macalou, 22. Couilloud ou Lucu, 23. Ramos ou Danty

Dans une configuration avec 5 avants et 3 arrières 16. Mauvaka, 17. Gros, 18. Aldegheri, 19. Taofifénua, 20. Alldritt ou Macalou, 21. Couilloud ou Lucu, 22. Ramos, 23. Danty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article