Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

..... mais ne nous enthousiasmons pas trop quand même!!!

 

Dans ces temps si difficiles sur le plan international, est apparu un vrai rayon de soleil qui a réjoui nos coeurs.

Les bleus en terre écossaise ont maîtrisé le match et ont franchi un nouveau cap, celui d’une maturité à toute épreuve. Ils ont failli se faire rattraper en première mi-temps mais ils ont gardé la tête froide.

Ils se dirigent tout au moins par une victoire dans le tournoi et peut-être un grand chelem…

Le staff et les joueurs à l’issue de la rencontre ont bien marqué leur discours par de la modestie répétant à l'envi qu'il fallait prendre match après match…

Il va falloir être bien concentrés pour  qu’ils puissent battre ces Gallois toujours teigneux et accrocheurs comme ils le furent contre les anglais ce samedi  à Twickenham.

Méfions nous et n’arrivons pas trop suffisants. Poursuivons nos efforts car ce Graal n’est pas automatiquement un chelem mais déjà une victoire dans le tournoi et surtout une rampe de lancement pour la RWC 2023.

 

La démonstration d’Antoine Dupont, vaillant capitaine (comme le fut son sélectionneur  Fabien Galthié en 1999),  et de ses coéquipiers, a impressionné les supporters français présents à Murrayfield (près de 10 000!) mais aussi les médias britanniques qui ont loué la qualité intrinsèque des français.

 

 

Le coup de génie d’Antoine Dupont depuis ses 22 mètres a mis sur orbite l’équipe de France dès la neuvième minute avec un soutien remarquable du deuxième ligne Paul Willemse en conclusion d’une série de passes subtiles entre arrières et avants.

Cet essai fut suivi du premier essai de Yoram Moefana qui concluait un off load d’école de notre pilier Cyril Baille, le tout meilleur avant.

Damian Penaud a également marqué le match de son empreinte en inscrivant deux essais pleins de détermination grâce à Romain n’Tamack qui, malgré un premier coup de pied dès le début du match , a retrouvé toute sa classe pour mener les attaques offensives de son équipe.

Le pack a dominé l’équipe écossaise dans certains domaines au point qu’Alldritt pouvait même se détacher pour lancer la fusée Dupont plusieurs fois. Cameron Woki une fois de plus a une nouvelle fois montré tout son abattage et va vite devenir un taulier de l’équipe (quand on pense qu’il n’a que 22 ans!!! Comme quoi la formation a eu du bon pour former de superbes joueurs pleins d’abnégation et prêts au sacrifice .

 

Que dire de leurs adversaires? Les « scottish boys » ont raté le coche vers la 38 ième minute quand Stuart Hogg n’a pas pu capter une balle d’attaque.

Les écossais ont gâché plusieurs occasions par précipitation ou pour faire plaisir à son public.

La défense du XV du chardon a été prise de vitesse quelques minutes par un Gael Fickou toujours aussi rageur.

Au retour des vestiaires, les tricolores ont engrangé des essais de Danty et Penaud à la main avec un brin de réussite et non au pied (Melvyn Jaminet n’étant pas un bon jour à cause du vent peut-être)

Ils ont décroché un bonus offensif en terre écossaise qui leur permet de bien prendre la tête de ce tournoi mais surtout ils ont montré leurs excellentes dispositions en défense.

Certes ils ont commis  deux petits relâchement en première mi temps avec un essai du flancher Rory Darge, encore un jeune qui va grandir  puis en fin de match avec Duhan van der Merwe.

 

Les bleus ont donc bien validé cette troisième manche …il leur reste à franchir les deux prochains obstacles et au vu de leur confrontation ce samedi à Twickenham, il faudra se méfier  des gallois toujours très accrocheurs qui ne s’avouent jamais battus.

 

Ce qu’on peut retenir de cette confrontation, c’est le passage d’attaque à défense, ou de défense à attaque et le nombre de pénalités (on devra être aussi disciplinés face aux anglais munis d’un très bon botteur Marcus Smith.

A nos valeureux français de faire face à ces deux adversités et de mener la France à un titre espéré depuis une douzaine d’années !!

Pour conclure cette troisième journée, à l’Aviva Stadium , les irlandais ont écrabouillé les pauvres italiens réduits à 14 puis à 13 par le score de 57 à 6. A quand un système de descente dans le Deuxième Tournoi des Nations ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article