Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gabriel Indompté

Ce samedi, au Palais des Sports de Gerland, en marge de la rencontre de rugby de Top 14  entre le Lou et le Racing Club Toulonnais, se sont déroulées des rencontres entre des personnes désireuses d’amélioration de leur santé par l’intermédiaire du sport et des sportifs de différentes disciplines. 

Des animations diverses et variées étaient proposées par des associations du septième arrondissement (Zumba, Handfit,  Dimfit Renforcement musculaire, Omnisport Lyon, Fit boxing, Judo, Yoga, Tchoukball…) sous l’égide du service des sports de la ville de Lyon, partenaire de cette opération de sensibilisation ce qui permit au public intéressé de pouvoir échanger sur les bienfaits de ces activités.

L’activité physique qui contribue à la prévention de maladies physiques et psychiques reste indispensable à notre organisme. La lutte contre la sédentarité constitue d’ailleurs une priorité de la Ville de Lyon surtout après la pandémie de coronavirus ayant obligé durant les confinements à rester devant les écrans ou à ne plus trop bouger.

Des conseils santé étaient donc transmis aux participants et un diagnostic forme, outil d’éducation à la santé pouvait être réalisé pour déterminer l’état de forme dans lequel toute personne se trouve. Une sensibilisation aux bienfaits de la pratique d’une activité physique était suggérée et même encouragée au travers de plusieurs sports pratiqués par des associations sportives situées dans le septième arrondissement.

On a pu constater lors de contacts avec l’association Silver XIII Equilibre l’engouement de seniors pour l’exercice physique pour prévenir les chutes. Cette association en expansion sur Lyon (plus de 370 seniors ont déjà adhéré à cette association) continue à développer, dans les arrondissements et villes de la métropol, des ateliers qui sont orientés vers l’amélioration des fonctions physiques et cognitives  des seniors de 60 à 96 ans.

Le programme d'activités physiques concocté par un ancien treiziste et professeur d'EPS adaptée, François Gary a été mis en place par le comité du Rhône sous l'égide de Jacques Cavezzan, dynamique président.

Ces activités proposées par Silver XIII permettent d'optimiser les fonctions sensorielles  dans l'écoute mais aussi la concentration et la mémoire, de travailler les stratégies posturales, les réflexes et l'endurance., de prévenir les risques de chute par des exercices appropriés (renforcement musculaire, équilibre..)

Ce programme fait également l'étude d'un enseignant chercheur qui établit une thèse sur le rapport entre les fonctions physiques et cognitives. On en vient à établir une évidence que le sport pratiqué peut permettre de reculer le déclin ou le vieillissement de tout senior. De plus, cerise sur le gâteau, comme tout se passe dans une bonne ambiance ludique, Silver XIII devient une réussite sur le plan social grâce à la bonne humeur de tous les acteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article