Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

Certes les Irlandais on réalisé le grand chelem (comme leurs jeunes de moins de 20 ans capables de réaliser deux chelems consécutifs) mais nos chers tricolores ont, eux, marqué le nombre le plus important d’essais et Thomas Ramos a été le meilleur réalisateur. Ces résultats secondaires  ne peuvent qu’être bien sûr encourageants.

 

Le Tournoi des 6 Nations s'est donc conclu hier par les trois derniers matchs de la compétition. Les écossais grâce à Kinghorn remplaçant Russell ont obtenu la troisième place de ce tournoi 2023. Les Français ont battu le pays de Galles au Stade de France 41/28  avec une fois de plus de belles cavalcades bien orchestrées par la charnière Dupont- N’Tamack bien plus en évidence lors de ce match.

Week-end de Saint-Patrick oblige, l'Irlande a été à la fête et cette consécration valide la domination des Verts sur le circuit international depuis plusieurs mois. Mais qu’en sera-t-il dans six mois? Seront-ils aussi performants?

Rien ne garantit la victoire en Coupe du monde. En tous cas, pour Jonathan Sexton,  37 ans, cette victoire chez lui fut l’apothéose de sa carrière internationale. Mais comme pour Messi, il lui reste le dernier Graal à conquérir : la Coupe du monde en octobre prochain.

Ce titre obtenu avec cette équipe irlandaise est mérité car depuis des années,  il est fidèle à un jeu de conquête et fait passer souvent l’équipe avant lui. Hier, le public de l’Aviva de Dublin l’a ovationné. Il a dépassé le nombre de points réalisé par Roman O’Gara. Il restera le plus grand joueur de rugby irlandais de tous les temps. 

Malgré la défaite, les Anglais se sont relancés. Ils ont évité une déculottée ce qui a permis aux journalistes de se rassurer. Les joueurs  se sont démenés un peu plus et ont bousculé quelque peu les irlandais de temps en temps.

 

En milieu d’après-midi, par contre, les Bleus, semble-t-il un peu moins concernés que lors de la rencontre à Twickenham, se sont fait surprendre par la fougue galloise dans les vingt premières minutes avant de commencer à réagir de manière fulgurante à la manière d’un Romain N’Tamack attaquant la ligne, lançant son compère et capitaine Antoine Dupont pour une longue passe à Damian Penaud.

Certes les Bleus ont commis quelques erreurs défensives et créé des trous d’air à un moment. Il faudra à l’avenir les boucher et s’entraîner à ne pas se laisser se déconcentrer de l’objectif.

Quant aux gallois minés par de gros soucis avec leur fédération, ils ont essayé de ne pas démériter comme ils ont l’habitude en marquant quand même trois essais.

Le pays de Galles a parfois été dépassé sur les accélérations françaises comme sur le deuxième essai de Jonathan Danty ou du quatrième de Gael Fickou. Pourvu qu’on continue à perfectionner ces attaques vives pour être prêts dans six mois à dévorer nos adversaires!

Les joueurs sont restés quand même moyens par rapport à la performance de la semaine dernière, peut-être moins motivés sauf notre charnière qui a bien organisé le jeu.  A signaler aussi le premier essai de Nounours Uini Atonio pour sa cinquantième sélection. Un vrai cadeau d’anniversaire!

Le staff de Fabien Galthié a fait énormément tourné l’effectif lors de ce match d’où peut-être ces temps de relâchement mais cela permet d’entretenir une confiance nécessaire pour le futur afin de construire un vrai esprit de groupe.

Car si on veut battre les différentes équipes, il faudra une équipe bien concentrée et bien fidèle aux consignes.

On doit encore s’améliorer et surtout ne pas rester sur nos lauriers.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article