Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vincent Landry

Les fan zones sont discrètes en cette coupe du Monde. Les grands écrans ne pullulent pas sur nos grandes places. Covid et émeutes ont eu raison de ces attroupements populaires festifs. Elles ne sont pas toutes situées dans des parcs, des jardins ou tout simplement des stades car municipalités ou clubs sont restés frileux à organiser cet événement un peu refroidi par les débordements du mois de juin dernier. Bien dommage !

 

On ne les évoque que lors des matchs importants et en particulier lors des confrontations où les bleus sont présents.

C’est quand même la fête du rugby qu’on devrait célébrer.

A Saint-Étienne, une "fan zone" a été installée au parc François-Mitterrand avec des retransmissions de matchs, des concerts et de nombreuses animations. Un village rugby (près de 20.000 m², en accès libre et gratuit) a été édifié avec envie dans le secteur de la Plaine Achille et au vu de plusieurs communautés dont des portugais, on espère qu’elle restera vivante grâce aux fanfares de certains supporters. Elle peut ainsi accueillir jusqu'à 8.000 personnes par jour à co édition que les spectateurs souvent parqués loin du stade veuillent bien traîner en soirée après les matches ! Coût total pour la Ville et la Métropole : deux millions d’euros.

Les bleus seront suivis dans cette zone sur un grand écran de 85 m2 et les matches qui se dérouleront dans le stade de Geoffroy Guichard seront également visionnés en soirée. Des artistes locaux et des têtes d’affiche (Trois Cafés Gourmands, Skip The Use,... ) y seront venus mettre l’ambiance

A Nice, la fan zone est installée dans le jardin Albert 1er et peut accueillir gratuitement jusqu’à 9000 supporters. Les rencontres qui se joueront au stade de Nice mais aussi tous les rendez-vous du XV de France, sans oublier les demi-finales et la finale, seront projetés sur un écran géant avec une jauge fixée à 3000 spectateurs. 

 

À Toulouse, c'est à la Prairie des Filtres que l'espace "Rugby Village" sera déployé. Au bord de la Garonne et pas très loin du Stadium où des matchs auront lieu, les supporters peuvent partager un moment festif autour des rencontres de l'équipe de France notamment. Avec une capacité d'accueil de 40 000 personnes, elle sera la plus grande fan zone de France pour l'événement.

 

Enfin, dernière fan zone dévoilée, à Nantes, au Parc des Chantiers, sur l'Ile de Nantes, 10 000 personnes pourront être accueillies. Comme dans les autres "Rugby Village", un "Marché des producteurs", des animations, les matchs diffusés sur des écrans géants, et des activités sportives, seront proposés.

 

La Concorde peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes

Dans la capitale, la place de la Concorde a été transformée en un immense "Rugby Village" pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes. La place a été découpée mais pour l’instant, elle parait petite par rapport à l’événement. Grandira-t-elle si les bleus poursuivent leur aventure après les quarts? Il sera ouvert comme les autres fans zones du 8 septembre au 28 octobre 2023 de 14 h à minuit mais pas les lundis et mardis. En plus des immenses écrans géants, des espaces d'activités, de nourritures et de boissons seront accessibles. Deux terrains de rugby seront présents, dont un pour le rugby fauteuil.

Une autre fan zone sera ouverte à Saint-Denis, à proximité du Stade de France dans le Parc de la Légion d’honneur.

 

La fanzone de Lille se situera Place du Général de Gaulle, 59800 Lille La fanzone de Bordeaux se situera au sein du Parc des Sports Saint-Michel, Quai des Salinières, 33800 Bordeaux. La fanzone de Toulouse se situera dans le parc Prairie des Filtres, Cour Dillon, 31300 Toulouse.cLa fanzone de Marseille se situera sur La Canebière, 13001 Marseille.

 

Tous ces villages rugby sont des zones où il y a pas mal de buvettes et diverses animations plus dédiées aux enfants ou aux adultes en mal d’inspiration.

 

Il faut vraiment apprécier ces endroits quant à voir les matches sur grand écran ,mieux vaut viser des bars où la bière coule à flots mais où on n’entend pas les commentaires.

 

Plus la compétition s’étale en longueur, et plus les équipes mineures disparaissent, l’ambiance devient plus britannique à part les lieux investis par les sud américains en particulier les argentins plus habitués à manger de la viande sur des barbecues qu’à vider des godets de bière.. et puis il faut savoir parler espagnol pour converser de rugby !

N° 422 :  Des fan zones pour s'éclater !
N° 422 :  Des fan zones pour s'éclater !N° 422 :  Des fan zones pour s'éclater !
N° 422 :  Des fan zones pour s'éclater !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sympas ces fans zones ! Super ambiance mais si tu veux voir le match c'est debout..😅 Si le match est vivant ! En tous les cas bel effort de certaines villes. Intéressant !
Répondre