Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Même si le Top 14 a repris son train-train habituel sur Canal + avec des succès étriqués (Le Racing sur le Lou; Oyonnax sur La Rochelle...) et le retour de certains internationaux de différentes équipes, on continue à évoquer le bilan en demi-teinte de cette coupe du Monde.

Nous avons retenu l'avis bien argumenté d'un président de club qui résulte bien cette compétition:

"Je n'ai guère eu envie de commenter tous les matches vus avec intérêt malgré mes fonctions. Notre équipe de France a raté malheureusement son match et a donné au moins 3 essais à l'Afrique du Sud. L'arbitrage ne nous a pas avantagés certes  mais ce n'est pas que ça qui nous a fait perdre mais de graves erreurs techniques qu'il faudra travailler à l'avenir avec ou sans moyens financiers. Il faut répéter ses gammes pour être au point avec ou sans Antoine Dupont. Dans l'ensemble, cette coupe du monde fut bien moyenne avec  quelques équipes comme le Portugal qui nous ont fait plaisir, Patrice Lagisquet devant certainement être l'un des éléments déterminants.

Les poules étaient inégales suite au tirage au sort, bien trop déséquilibrées, favorisant des équipes comme l'Angleterre et le pays de Galles à la ramasse dans le dernier tournoi qui ont repris du poils de la bête
L'arbitrage a été plus que moyen sur l'ensemble de la compétition, peu de rythme au cours des matchs a été constaté, les équipes mettaient un temps fou pour se mettre en touche ou en mêlée, les parties s'arrêtaient souvent pour des blessures (on ferait mieux de sortir les joueurs et de les soigner sur la touche)
A la télévision, n'ayant pas de grands spécialistes, nous avons entendu des commentaires parfois inadaptés , voire lénifiants ... avec une exception peut-être pour le couple Lartot - Yachvilii...sans parler de ces loteries (le rugby télévisuel ne doit pas devenir une foire au pognon!). Enfin, les prises de vue sont restées bien moyennes et on manquait de ralentis bien précis.
Cette coupe du monde ne restera pas dans les annales en tous cas. On avait trop misé sur cette jeune équipe de France qui n'a pourtant pas démérité, elle aura toutes ses chances dans quatre ans, plus ancienne, plus expérimentée (Taofifenua et Atonio prennent leur retraite, Danty et Baille seront limites pour poursuivre) mais  d'autres joueurs prometteurs comme les jeunes champions du monde 2023 des moins de 20 ans vont venir renforcer l'équipe. Il nous faut de beaux deuxième lignes bien costauds et surtout il faut que le staff continue d'avoir de bons moyens... Il faut se rappeler que les Anglais ont gagné en 2003 en Australie alors pourquoi pas nous?"
 
Que retenir ? les tops d'abord
- Un superbe IRLANDE All Blacks, certainement la finale de cette coupe aussi bien en termes d'intensité, de suspens, de retournements de situation surtout d"émotions d'après match avec la retraite de Johnny Sexton une fois de plus banni d'un titre digne de sa carrière. Ce quart fut le plus remarquable surtout que les All blacks l'emportèrent malgré une séquence de plus de six minutes avec plus de 37 séquences de jeu qui furent interrompues par un grattage de Whitelock, une légende qui allait aussi ne pas atteindre son rêve d'emporter trois couronnes... 
- le formidable parcours du Portugal enquiquinant les gallois, faisant match nul avec les géorgiens, rivalisant avec l'Australie une mi temps avant de l'emporter face aux Fidji dans une ambiance fort joyeuse car leur jeu était emballant. 
- les rôles joués par le troisième ligne gallois Jac Morgan entraînant ses camarades dans de beaux combats surtout contre l'Australie à Décines  ou par le meilleur joueur de l'année, le N°8 néo-zélandais Ardie Savea

- l'autre vedette de cette coupe du Monde fut Bundee Aki, trois quart irlandais d'origine néo-zélandaise percutant à souhait, capable d'ouvrir des brèches dans les défenses les plus hermétiques, ou d'effectuer de superbes placages tout en ne commettant que deux fautes de main en cinq rencontres

- l'ambiance dans les stades où plus de 1,8 million de spectateurs (mieux qu'au Japon) ont assisté à ces différentes joutes sans parler des records à la télévision pour certains matches surtout ceux des bleus.
 
Et les flops?
 
- un arbitrage très moyen que certains pensent avoir été influencé par certains contextes politiques (n'est ce pas étrange que l'on accorde deux fois au même arbitre le rôle d'arbitrer un quart puis une demi alors qu'il est originaire du pays d'une équipe en course? N'est-ce pas surprenant qu'Emirates était un des sponsors de lA RWC? et pourquoi les Emirats unis sont ils aussi impliqués pour le développement  de l' Afrique du Sud en crise économique?) en tous cas un arbitrage trop influencé par la vidéo ou les joueurs qui râlent bien souvent, les sud-africains étant de grands spécialistes ..
 
- Le match Galles Fidji où, malgré quatre  essais de part et d'autre, l'arbitre a plus sanctionné les Fidjiens que les gallois et a été plus sympa avec les joueurs du Poireau pour les pénalités...
 
- la télévision...où mieux vaut laisser les commentateurs habituels (France 2 ou Canal + ) se charger des retransmissions au lieu de chaînes commerciales n'y connaissant pas grand chose (sauf Olivier Magne ou Frédéric Michalack anciens joueurs assez talentueux )
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article