Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

Les bleus ont remporté la seconde manche de leur tournée ; cela n’a pas été si facile que cela.

Lors de la première mi-temps, ils ont été pris à la gorge par le ballet incessant de cette équipe qui avait également surpris les gallois la semaine dernière.

Etant partis sur un rythme d’opérette latine, les français se sont mis au diapason de cette équipe argentine composée de joueurs issus de notre championnat….

C’est donc naturel que c’est parti de tous les coins du terrain et qu’ils ont galopé sans cesse ….

C’était plaisant. La balle vivait et se disait « dans quels bras je vais finir ma valse, mon tango, mon rock ??? »

Ce type de rugby champagne avait fini par laisser pantois les avants qui se demandaient parfois ce qu’ils faisaient là, même si des rucks furent bien disputés et remportés par des Picamoles, Nyanga ou Ouedradego… surtout après les dix premières minutes où des erreurs flagrantes de défense peut-être liées à un démarrage à froid (il ne faut pas oublier que nous étions à Lille et même si le toit du stade était fermé, il faut chauffer la mécanique….)

Ensuite l’équipe de France a retrouvé son agressivité naturelle (voir les deux essais de Clerc et celui de Nyanga plein d’énergie et de hargne )

Des petits bémols quand même : les choix tactiques de Machenaud (il a peut-être un peu trop botté par dessus sa mêlée) ou de Fofana un peu trop gourmand…

Et puis les français  ont voulu jouer et ont failli se faire bananer par ces diables d’argentins grands spécialistes du jeu au pied et de la contre attaque. Ils ont progressé, c’est indéniable, en se frottant aux trois grandes équipes de l’hémisphère Nord (et attendez de voir les Blacks qui viennent faire un petit tour des îles britanniques pour finir leur saison) et cela créera des futures confrontations bien plus équilibrées que par le passé.

Nouvelle_Z_lande_1156.JPG

Parra a mieux géré la seconde mi-temps ne faisant pas trop courir nos avants (on se demande d’ailleurs si un combat de près ne les aurait pas achevés en première mi-temps vu l’état du terrain soumis aux pluies des dernières semaines)

 

Par contre en seconde mi-temps, les joueurs après avoir plus ou moins bien digéré les citrons, sont revenus aux fondamentaux et en particulier à la mêlée. Les avants se sont mis à détériorer la pelouse avec envie, la mangeant parfois à pleines dents  (Nicolas Mas)…et les pénalités se sont succédées pour le plaisir de Fréderic Michalack qui a rempli son escarcelle de 22 points supplémentaires.

D’ailleurs une fois de plus Michalack fut déterminant dans la conduite de la tactique de l’équipe de France alternant jeu au pied et relance à la main.

Tous ces  joueurs mis au rebut par l’ancien sélectionneur (Michalack, Fritz, Nyanga …) actuellement en forme font plaisir à voir  et indiquent que nous avons de quoi bien préparer la prochaine Coupe du Monde en Angleterre...surtout que des anciens de NZ ne sont pas encore présents (Dusautoir, Haridordoquy, Médard......).

Quel groupe où joueurs expérimentés et jeunes pousses se côtoient avec allégresse!!!

Philippe Saint-André ne peut que se féliciter de l’état d’esprit de ses joueurs; on les sent solidaires et prêts à se remonter les manches…(ah si c’était la même chose sur le plan économique, la France s’en sortirait….)

78c59

Mais Psa reste méfiant pour le prochain match face aux coupeurs de têtes que sont les samoans, joueurs très durs …Gare aux impacts et on verra quelle tactique il devra metre en place avec son staff pour les contourner…

Il nous faut garder notre place de tête de liste au classement IRB pour espèrer une poule convenable à la coupe du monde 2015….comme le dit Saint-André: "Restons humble"

Cela permettra de mieux préparer à Marcoussis ce match où Poitrenaud pourrait réapparaître même si Trinh-Duc pourrait être un bon remplaçant au petit Dullin qui s’est blessé hier.

Espèrons que cette tournée ne se finisse pas par une danse de scalps !!!


Photos de Roland Le Bris prochainement. Photo (Papé-Parra-NZ) JeanClaude Maillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Yes... Finalement le team a gardé son niveau tout en donnant l'impression de ne pas se donner autant que contre l'Australie contre qui nous fûmes réellement explosifs.<br /> Petite peur au départ puis sa déroule quasiment... On manque parfois de discipline, de cohérence qui nous coûtent quelques points mais les argentins ont fait de même... Première mêlée à la 39 eme<br /> minute... Beau match !
Répondre