Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

  Mon haka consiste à souffler fort sous les pieds des combattants et à lever les bras vers le ciel tout en sautant sur ses pieds car "Qui ne saute pas n'est pas français !!!

ESPERONS QUE CELA MARCHE !!!! ....Mais il faut savoir aussi ceci....

IMG 5516

 

"L'histoire du haka - littéralement la « danse » - effectuée par les All Blacks avant le début d'une rencontre, se confond avec celle des Maoris, ces habitants d'Aotearoa, premier nom donné à la Nouvelle Zélande, qu'ont découvert des Polynésiens au 12ème siècle.

Sans Maori, pas de haka, puisque l'un d'entre eux doit obligatoirement conduire la danse. ......... Sinon, la magie cessera.

 

Le haka est un rite de la culture maori qui peut exprimer la joie, la colère, le désir de vengeance. Comme disent les anciens : Kia korero te katoa o te tinana , le corps tout entier doit s'exprimer.

Ainsi, chaque geste, chaque expression porte un nom spécifique. Le pukana , par exemple, est traduit par des yeux exorbités rivés dans ceux de l'adversaire. Le whetero correspond au mouvement de la langue, utilisé seulement par les hommes. Le ngangahu est similaire au pukana, mais ce dernier est pratiqué par les deux sexes. Enfin, le potete (interdit aux hommes) est l'art de cligner des yeux à différents moments de la danse."extrait d'article de Sébastien Michel-Seb"

 

Ce haka  se fait en début des matches. Les adversaires doivent se serrer les coudes, emmagasiner de l'énergie en soi pour résister....Les français ont pu parfois réussi à dominer ; une fois  en Nouvelle-Zélande l'an prochain en 2011, ce sera dur mais il ne faut pas s'avouer vaincu....
On peut également savoir que ce haka peut être aussi une danse rituelle qui porte en elle d'autres valeurs. (voir article de WIKIPÉDIA)

Selon la mythologie māori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses: Hine-raumati, dame de l’été, et Hine-takurua, dame de l'hiver.

L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

Le Haka, danse de rituelle Māori, gravure du XIXe siècle

Haka est un nom générique pour toutes les danses Māori. Aujourd’hui, le Haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes à l'arrière pour le support vocal. La plupart des Haka présentés aujourd’hui sont des Haka taparahi ou Haka sans armes.

Plus que tout autre aspect de la culture Māori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l'identité de ce peuple. Le Haka, plus qu'un passe-temps, était une coutume d'importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le Haka (Hamana Mahuika)."

Pour vous, les enfants, les paroles

Frappez des mains sur les cuisses. Que vos poitrines soufflent. Pliez les genoux. Laissez vos hanches suivre le rythme. Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez...

Ka mate ! ka mate !
Ka ora ! ka ora !
Tenei te ta ngata puhuru huru
Nana nei i tiki mai
Whakawhiti te ra
A upane ka upane
A upane kaupane whiti te ra! HI !!

C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller de nouveau
Faites face
Faites face, en rang !
Soyez solides et rapides
Devant le soleil qui brille

 

On pourrait faire pareil pour s'encourager.....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article