Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

photo Claude Sarrailh
Claude, Jean-Loup, Jean Claude des supporters ....

J’avais décidé d’inviter deux amis à assister à ce match entre notre équipe de France et l’armada néo-zélandais tout en souhaitant voir un joli match ouvert.

J’avais mis les attributs adéquats pour honorer les deux teams : la casquette à la fougère argentée et l’écharpe tricolore…

Rien ne se produisit à mon grand désappointement.

Déjà la bruine puis la pluie vinrent compliquer cette rencontre mais surtout, les All Blacks se pointaient sous la grisaille habillés des couleurs incompatibles avec leur statut de champion du monde: du blanc sur le torse et du noir sur les épaules…

Ils essayèrent d’effacer la déception de tous les spectateurs qui auraient aimé les voir  porter le deuil de leur adversaire en réalisant un haka plus agressif que de coutume.

Des imbéciles dans les tribunes ne comprirent pas et les sifflèrent. On ne doit pas se moquer de ce qui se fait de mieux au monde… Que ces merles moqueurs lisent le pourquoi de ces hakas !!

Les bleus dans leur couleur habituelle, quant à eux,  entrèrent sur le terrain comme des figurants sur une scène de théâtre et les regardèrent quelque peu émerveillés..

Qui ne le serait pas ?

Ils continuèrent à rester dans leur nuage,  à les observer avec respect durant toute la première mi-temps d'où des fautes et un manque total de motivation .

Les kiwis alors s’envolèrent très rapidement au score dès le début de la partie profitant du laisser aller défensif de notre équipe.

Il fallut une bonne demi-heure pour que nos bleus réagissent en plantant un bel essai par Teddy Thomas, celui-ci rattrapant de son premier raté défensif (lors du 1 essai NZ)

 

Les All Blacks après avoir fixé le score dès la première mi-temps commencèrent à lever le pied et Steve Hansen sortit par précaution certains leaders au paquet (comme Kieran Read ou Dan Coles, celui-ci souffrant d’une rupture d’un ligament qui va l’empêcher de poursuivre la tournée…)

Une percée d’Antoine Dupont (la seule vraie satisfaction de cette soirée) réveilla mes amis mais aussi le public du stade de France qui se mit à croire, dès le retour des vestiaires, à une saine réaction de notre équipe.

Comme les All Blacks étaient plutôt désorganisés, les bleus en profitèrent et se révélèrent dangereux au point même que Sonny Bill Williams se mit à changer de sport Il pratiqua malencontreusement une passe de volleyeur hors du terrain.

Avertissement et essai de pénalité… On crut alors que les bleus en supériorité numérique allaient combler leur retard…

Mais même amorphes, les néo-zélandais purent résister et encore marquer un essai dans les dernières minutes (il était si facile de battre notre ligne de trois quarts … !!!)

 

Que retenir de cette prestation alors que se profilent trois autres matches ?

Pas grand chose me direz-vous…. Nous avons de bons demis de mêlée en France : Parra, Machenaud, Serin, Bézy, et désormais Dupont qui me rappelle Gallion…attention également à Couilloud, très bon avec les Barbarians français  face aux Maoris, s’entendant très bien avec Romain N’Tamack, le fils d’Emile ….

Nous possédions aussi deux ou trois demis d’ouverture mais la dureté du Top 14 en a mis deux ou trois  sur le flanc (Lopez, Trinh-Duc, Plisson….)….Anthony Belleau a tenté de bien faire mais face à Beauden Barrett, il ne pouvait pas tout réussir …

Cette recherche de charnière ne doit pas nous faire oublier que c’est devant que les ballons se gagnent et pas seulement en touche …. Et samedi notre pack a été dominé en mêlée fermée et dans les rucks… Il faut que ce groupe se solidifie au plus vite, que les anciens (Picamoles, Guirado, Gourdon…) donnent l’exemple….

Enfin continuons de faire confiance à nos jeunes, lançons-les plus dans le Top 14 puis dans les grandes compétitions …. On voit bien la pêche qui peut exploser en plein match.

Notre équipe reste pourtant bien tendre et la revue d’effectif effectuée ce mardi en fin d’après-midi au Groupama de Lyon (pour augmenter les recettes?) ne devrait pas fournir  des solutions au staff de Guy Novès

Les prochains matches face aux boks (18 novembre) et au Japon (25 novembre) pourraient nous faire entrevoir un coin de ciel bleu.

Il faut retrouver un esprit guerrier qui ferait plaisir à pas mal de supporters rêvant de victoires satisfaisantes.

 

Ps Résultat des autres tests

Angleterre-Argentine : 21-8 (nos deux futurs adversaires en Coupe du Monde au Japon en 2019 bien moyens pour une reprise)

Ecosse –Samoa : 44-38 (le plus beau match du week-end)

Italie – Fidji : 19-10 (les italiens ont eu du mal ….)

Irlande – Afrique du Sud : 30-3 (les springboks sont de nouveau en difficulté …Espérons que les bleus en profiteront samedi prochain!)

Enfin les Australiens ont pu battre les Gallois sur leur terrain favori de Cardiff par 29 à 21 ….

Cela nous permet d’établir une hiérarchie dans toutes ces équipes à mi-parcours de la future RWC au Japon dont on vient  désigner les stades.  

une nouvelle satisfaction Dupont
une nouvelle satisfaction Dupontune nouvelle satisfaction Dupont

une nouvelle satisfaction Dupont

N°179 : Pas d’éclaircie bleue face à la NZ, juste un rayon de soleil Antoine Dupont….N°179 : Pas d’éclaircie bleue face à la NZ, juste un rayon de soleil Antoine Dupont….
N°179 : Pas d’éclaircie bleue face à la NZ, juste un rayon de soleil Antoine Dupont….N°179 : Pas d’éclaircie bleue face à la NZ, juste un rayon de soleil Antoine Dupont….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les bleus se sont repris en deuxième mi-temps. Et devant les fameux All blacks le score n'est pas si mauvais. Je conteste même le titre de l'article ...
Répondre
J
A 23:30 j'ai regardé le match dans lesconditions du direct (avec le son baissé car Evelyne dormait dans la<br /> chambre à côté, ce qui m' a privé des commentaires de l'arbitre, que j'aitrouvé très cohérent par ailleurs).<br /> <br /> J'ai souvent pensé à vous et je pense que vous avez dû vivre un spectacle intense. Le match -dans son<br /> ensemble - m'a passionné et le résultat est malheureusement conforme à l'écart entre les 2 équipes.<br /> <br /> Physiquement, en force pure, les Français n'ont rien à envier aux Blacks; la différence elle est dans le dynamisme et la tonicité des Blacks; ils reçoivent souvent la balle en mouvement , d'où des impacts <br /> plus perforants; ET ils savent àl'avance ce qu'ils vont faire. J'ai eu l'impression d'une leçon récitée par<br /> cœur à chaque turnover. Les Français me donnent trop souvent l'impression d'improviser, ce qui peut <br /> parfois confiner au génie (French flair) mais souvent c'est brouillon ; on ne se trouve pas car on est les uns sur les autres, personne n'est vraiment en mouvement. Différence aussi dans la technique individuelle mais dans l'ensemble les Bleus n'ont pas à rougir de leur prestation. Le jeune Dupont a confirmé tout ce que jepensais de lui. Il est capable d'improviser car il a les appuis courts<br /> et la tonicité , à ses coéquipiers de le suivre de près parce qu'il est capable de créer des <br /> brèches - mais il n'y a pas que lui; j'ai trouvé les néo internationaux (et ceux qui jouent peu souvent)<br /> prometteurs, mais il faut confirmer. Souvent ils font un bon match suivi d'une prestation moyenne et moyen au niveau international - même dans l'hémisphère nord- ça ne suffit pas. La <br /> mêlée est solide et c'est quand même un gage de bons résultats à venir. Mais attention à nos futursadversaires, les Sudafs viennent de se faire secouer par les Irlandais. Les anglais assez ternes ont battu les Argentins. A noter que la presse anglaise (The daily Telegraph) a souligné la bonne 2ème mi temps de la France et la performance de notre charnière.<br /> Affaire à suivre. <br /> Bien amicalement,<br /> Jean-Claude M.
Répondre