Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Face à des japonais de plus en plus virevoltants qui progressent à chaque sortie, les bleus continuent de descendre la pente dans le classement mondial des nations rugbystiques.

 

Dans notre article précédent, nous prévenions nos lecteurs qu’il ne fallait pas prendre à la légère cette équipe vaillante du Japon, que ce ne serait pas une formalité à les battre. Elle prépare sa coupe du monde avec infiniment de conviction et d’application dans un domaine peu exploité par notre XV de France: la vitesse !

Nous avons été servis et nous avons assisté à ce jeu de ligne où la profondeur existe (mon père aurait apprécié comme l'avaient  pratiqué les Dauger, Boniface, Prat, Maso, Sella, Codorniou, Blanco, Castaignède etc..)

Nos joueurs que l’on aurait pu croire plus affûtés, plus toniques (les internationaux obtiennent un statut différent des autres joueurs) nous sont apparus amorphes, sans trop de réaction, mais surtout plus lourds, moins tranchants (on ne reconnaît plus Picamoles…), moins rapides, pas assez vifs, absents en quelque sorte ou déjà usés. (et nous ne sommes qu’au début de saison !!!)

 

D’où vient cet état léthargique ?

De plusieurs causes déjà affirmées dans notre blog et que les réseaux sociaux remarquent enfin :

  • d’un Top 14, championnat trop exigeant, trop dur où on passe son énergie à enterrer ou à gratter un ballon qui, lui, aimerait respirer au lieu d’être broyé
  • d’un trop grand nombre de joueurs étrangers (d’où pas mal de vedettes venues en France pour arrondir leurs fins de carrière et pour montrer du spectacle ) dans les différents championnats
  • d’un frein à l’introduction de jeunes joueurs dans les différentes compétitions
  • d’une préparation mentale et tactique de nos internationaux bien trop choyés
  • d’un manque flagrant de leaders sur le terrain aussi au niveau du pack qu’au niveau des lignes arrières
  • d’une course effrénée des présidents de club à la rentabilité de leur « entreprise »
  • de l’argent qui corrode l’énergie de certains joueurs (à quand des salaires, des primes en fonction du mérite en sélection ?)
  • d’un oubli pour  la formation technique qui devrait s’éloigner de celle du Top 14

Qui osera toucher à tout cela pour redresser le niveau de notre équipe de France ?

- Le président de la FFR Bernard Laporte ? Permettez-moi d’en douter ……il est si intimement lié aux puissances financières auxquelles il est redevable de sa réussite ( voir palmarès d’un certain Toulon !)  Mais il est fort possible malgré tout qu’il me fasse mentir à l’avenir….il a du temps…. presque six ans pour réussir SA coupe du Monde

-  Le sélectionneur Guy Novès et son staff à qui on reproche beaucoup de choses (au point d’indiquer qu’il a pris une mission bien trop compliquée à son âge !) ;

On ne peut pas accuser l’encadrement du XV de France de tous ces piteux résultats….Ils ont bien sûr leur part mais ce sont les joueurs qui manquent cruellement d’envie, de se faire mal, de fierté  au point de ne plus avoir confiance dans leurs possibilités, de ne plus construire de défense, de ne plus plaquer en particulier aux jambes, de ne plus inventer d’attaques plus ou moins folles… Enfin, des amis ont remarqué le manque de vivacité des bleus marchant tête basse alors que  les joueurs japonais allaient en trottinant aux touches. Tout un symbole !

- Les médias avec des consultants souvent rémunérés pour ne pas être souvent trop sévères ou pour être trop complaisants (rendez-nous de vrais spécialistes de notre noble art…par exemple des anciens joueurs ou des journalistes du Midol)

 

"Nous avons atteint le fond"….a déclaré Guilhem Guirado ... Un peu comme l’équipe de France de football en 2010 en Afrique du Sud… il fallut du courage aux instances dirigeantes et au sélectionneur Didier Deschamps pour effectuer du ménage ….il leur fallut six ans pour atteindre à nouveau une finale d’un championnat majeur.

 

M. Laporte et ses adjoints, M. Novès et ses techniciens doivent donc se serrer les coudes et vraiment s’atteler à cette tâche de remettre le XV de France sur la voie de la réussite pour notre plaisir.  Celui-ci,  à la fin de cette « tournée », commence vraiment à bien s’étioler.

 

Prenons exemple sur des nations britanniques comme l’Ecosse (celle-ci a écrasé l’Australie certes en fin de saison) ou l’Irlande qui avait défait les Springboks et qui accepte seulement trois joueurs étrangers par équipe provinciale…(ne serait-ce pas une bonne idée?)

 

Sinon comme dirait un lecteur du Midol, Jacques Baggio, il y a du « sushi » à se faire !

 

Enfin, pour les prochains matches de l’équipe de France, n’oubliez pas d’aller prier ….(merci à Philippe C.D.L de cette attention)

Statue offerte à La Chapelle de l'Ovalie de Rocamadour par les amis de Notre Dame du Rugby de Larrivière St Savin (40)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article