Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

..... et un staff effrité pour une nouvelle stratégie...

Certains tricolores dépriment, d’autres se reposent…d’autres ont du mal à revenir, aussi bien Dupont que Ramos.. Ils ratent des passes ou des pénalités ou bien n'ont pas retrouvé l’impulsion d’avant Coupe du Monde.

Antoine Dupont commence lentement  à digérer ce moment dur de sa carrière. Pour lui, il a fallu voir le côté positif et la dynamique que cela a créé dans tout l’Hexagone et désormais il espère que cet engouement se poursuivra pendant les Jeux olympiques 2024 à Paris autour du rugby à 7 pour lequel il a décidé d’en faire un objectif.  La cicatrice est encore loin d'être refermée. Celle qui s'est ouverte un soir d'octobre 2023 après cette cruelle défaite face à l'Afrique du Sud (29-28).

Le XV de France se resoudra-t-il dans deux mois ?

Antoine Dupont a mal vécu l'échec, avec un amer sentiment d’injustice comme il l’a évoqué  dans un entretien avec Thierry Henry. Pour autant, il a su en tirer du positif non pas par le prisme sportif malheureusement mais dans l'aspect humain que cette équipe de France a dégagé. Il y voit une forme de réussite, un capital de sympathie auprès d’un public français prêt à lui pardonner. La popularité que tous ont ressenti pendant la Coupe du monde est évidente, en témoigne les stades pleins lors du Mondial mais aussi la starification des Bleus avant et surtout après le Mondial.

Le numéro 9 du Stade toulousain pense qu'il s'est passé quelque chose en France pendant la Coupe du monde, même si le XV de France  n'a pas eu le résultat escompté. La ferveur populaire où les gens hors amateurs de rugby se sont regroupés derrière cette équipe est encore bien présente. Cela a permis de faire avancer le rugby en terme de notoriété, en terme d'images positives.

Après la plus grande compétition existante à XV, Antoine Dupont prétend désormais prendre part à la plus prestigieuse compétition mondiale dans la discipline à 7. Il espère d'ailleurs amener avec lui quelques coéquipiers du XV de France. « L' équipe sera différente mais ca reste dans le même sport. Et d'avoir cette exposition olympique, cela peut permettre au sport et au rugby français de se développer encore plus. Je ne le fais pas dans une démarche marketing, si j'y vais ce sera pour  être bon et de gagner. Mais je pense que ça peut apporter une lumière sur notre sport » dit le capitaine

Pour l’ ancien avant-centre d’Arsenal et désormais entraîneur des espoirs de l’équipe de France de football,  Thierry Henry a dit à Antoine Dupont.

"Toi t'es le Kylian (Mbappé) du rugby, donc si t'y vas, les mecs vont regarder, et ca change tout." …sauf que Dupont n’est pas devenu champion du monde comme Kylian Mbappé en 2018 et vice-champion en 2022 après une finale historique où il fut le fer de lance de l’équipe.

Les titres comptent évidemment dans une carrière mais cela n'est pas forcément suffisant. "Bon forcément, si tu arrêtes ta carrière et que tu n’as pas de titres, cela fait un peu tâche. J'ai réalisé après, mais longtemps après la fin de ma carrière et beaucoup plus maintenant, c'est comment tu vas inspirer les gens. C'est au même niveau que les titres. Pour moi, tu m'as touché dans cette défaite. Tu arrives à un âge où ta maturité peut servir à d’autres conquêtes. »

Certes cette défaite douloureuse face aux redoutables springboks au rugby conventionnel a été fortement ressenti dans les coeurs et les têtes des supporters tricolores. «  On a plus marqué et touché les gens en perdant en quart qu’en remportant  le grand chelem en 2022. » a insisté Antoine Dupont.

Quand on observe tous les joueurs qui ont repris le championnat français, on constate qu’il y a une totale décompression et que le futur tournoi des six nations sera peut-être une sinécure…Fabien Galthié à qui beaucoup reproche des décisions peut-être discutables va devoir reconstituer une équipe assez motivée  pour affronter les Irlandais à Marseille début février, les Ecossais à Murrayfield fin février ou les Anglais à Lyon. Ne craquera-t-il pas si les défaites s’enchaînent ? Lui donnera-t-on les mêmes conditions d’entraînement? Les mêmes personnes compétentes? Ibanez, Labit, Giroud et Ghezzal sont déjà partis pour d’autres responsabilités ou projets.

Un nouveau staff se met en place tout prochainement. On réunit les bons entraîneurs du Top 14 et on espère réaliser des bonnes performances. Laurent Sempéré sera le co-entraîneur en charge de la conquête (avec Servat?) et des charges spécifiques; Patrick Arlettaz, sera en charge de l’attaque ; Nicolas Jeanjean occupera le poste de responsable de la performance et Bruno Boussagol, veillera à la santé des Bleus.  Shawn Edwards ou M. Garcès  resteront-ils disponibles auprès de Fabien Galthié ?

Si le XV de France ne retrouve pas l’envie, la niaque, cela nous promet quelques années de difficultés (on a vu comment les anglais ont encaissé la défaite face aux Boks en 2019 au Japon) et nous replonger dans des tourments qui, par le passé, nous ont entraînés  à avaler de sérieuses désillusions.

Pour l’instant, à part Penaud qui continue ses moissons d’essais avec son nouveau club de Bordeaux, tous les autres bleus ne font pas des matches bien enthousiasmants.

Il va falloir vraiment croiser les doigts pour retrouver un état d’esprit comme celui montré par les jeunes champions du monde des moins de 20 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article