Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Ce mercredi, M. Laporte a certainement oublié de fixer des objectifs à M. Brunel. Celui-ci s’est lancé dans un discours particulièrement édifiant (voir ci joint une courte partie de son interview)…on prend des joueurs en forme …pourquoi ? ce n était pas ce que faisait Guy Noves ..il recherchait les joueurs qui pouvaient apporter quelque chose à l’édifice, il palliait aux absences....où est la nouveauté?…

Il a bien sûr rappelé l’essentiel : gagner le tournoi ! Il sait que c’est un beau vœu pour l’année 2018…. Mais tout d’abord il faut battre l’Irlande et ce ne sera pas une mince affaire, tout le monde en convient même le sélectionneur !!! Sans compter que se profilera l’équipe d’Ecosse le dimanche suivant…

Pour cela, il a choisi d’appeler des joueurs en forme et comme par hasard, on retrouve neuf racingmen, très peu de Clermontois (normal…la plupart sont à l’infirmerie …merci le Top 14 ! merci la Coupe d’Europe !) et presque pas de Toulousains (aurait-on encore la dent dure contre ceux-ci ?)

De manière très administrative il les a désignés comme porteurs d’un projet  pas encore défini…. Pour y parvenir, il a essayé de créer un savant dosage entre expérience et jeunesse avec deux leaders, l’un au paquet (Giuilhem Guirado), l’autre avec les trois quarts (Morgan Parra)

Le retour de Parra paraissait évident au poste de demi de mêlée pour faire le lien avec le paquet d’avants et certainement mettre en confiance le demi d’ouverture de l’Union Bègles-Bordeaux, Matthieu Jalibert, un jeune joueur ressemblant à un certain Owen Farell par sa coupe de cheveux et pâr sa régularité à passer des pénalités….

Une autre paire jeune de demis (Dupont-Belleau) pourrait être relancée en cours de match.

 

Par contre on va se retrouver une nouvelle fois une expérimentation dans la ligne des trois quarts. On a évité déjà de retrouver le tank Bastareaud qui, pas très fûté dans son langage dernièrement contre un joeur de Trévise (propos homophobes inadmissibles, de plus capitaine de Toulon, quoiqu’en pensent J-B Lafond ou son Président Mourad Boudjellal), a été sanctionné seulement de trois semaines.

Trinh-Duc, Huget, Spedding et même Fickou, eux, ont été écartés plus ou moins temporairement…pour d’autres raisons (d’ailleurs on  constate que des joueurs plus ou moins gravement blessés reviennent bien difficilement.)

 

Malgré cette louable intention de lancer des jeunes dans le bain international, on espère le retour des Lopez, Fofana, Lamerat dans un avenir plus ou moins proche pour redevenir des rampes de lancement pour nos ailiers (Thomas, Vakatawa,…)…

Espérons que Jean-Baptiste Ellisalde leur parle de vitesse mais aussi de technique de passe en mouvement c’est-à-dire lancé..

Le stage à Marcoussis ne suffira-t-il certainement pas à rôder ces alliages hétéroclites ?….

Le pack français bénéficiera aussi de nouvelles têtes pour se révéler à un niveau international (on pense au lyonnais Lambey, au clermontois Ituria, à Gabrillagues ou même à la copie de Picamoles, Marco Tauleigne qui pourrait être encadré de Gourdon et de Camara ou Macalou, nos futurs Betsen )

 

Les têtes de pont paraissent solides même s’il n’y a plus que deux piliers droits.

Laissons travailler tout ce joli monde qui est sorti en forme des dernières fêtes de fin d’année, laissons-les établir une tactique avec les moyens actuels de notre rugby ….si cela ne marche pas,  on pourra réfléchir alors à revoir nos structures, notre formation et notre championnat

 

La plus importante sortie se déroulera le 3 février prochain au Stade de France, pour l'ouverture du Tournoi...En découlera l’adhésion des supporters qui, en cas de sévère défaite, pourraient envoyer une belle volée de bois vert à la face des dirigeants mais surtout des joueurs du XV de France.

 

Sinon le discours d’un député de la France insoumise pourrait à nouveau résonner ….(voir ci-dessous) et il n’aurait pas tort !!!

 

Avants : BEN AROUS, GOMES SA, POIROT, PRISO SLIMANI (piliers) CHAT, GUIRADO, TOLOFUA (talonneurs) GABRILLAGUES, ITURRIA, LAMBEY, VAHAAMAHINA ( 2 ième ligne) CAMARA, GOURDON, JELONCH, LAURET MACALOU TAULEIGNE ( 3 ième ligne

Arrières : DUPONT, MACHENAUD, PARRA (demis de mêlée) BELLEAU, JALIBERT (demis d’ouverture) CHAVANCY DANTY, DOUMAYROU, LAMERAT, FALL, THOMAS, VAKATAWA, DULIN, PALIS (trois-quarts et arrières)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article