Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par tissait d'avoir fait une bonne coupe du

Pour notre deux-centième article en plein mois de disettes internationales (du moins j'en oublie les rencontres de Pau à Cardiff ou du Racing face au Munster à Bordeaux...), il me fallait vraiment une personnalité pour le sublimer....

Vincent Clerc a bien voulu nous faire le plaisir de prendre sa retraite.... 

Lui, qui a quand même marqué un nombre conséquent d'essais pour Grenoble, Toulouse, le XV de France ou même son dernier club, le RC TOULON, a décidé de raccrocher les crampons à la fin de cette saison (il a quand même égalé les tablettes du TOP 14 avec la bagatelle de 100 essais.... )

Vincent CLERC à Takapuna (photo JLM)

Par un matin humide, au lendemain d'une défaite face aux All Blacks le 24 septembre 2011, Claude, Gérard, Jean-Marc  et moi l'avions bien approché ; nous l'avions croisé dans l'hôtel des bleus à Auckland et nous avions remarqué son immense gentillesse et sa grande disponibilité. Ce joueur avait du talent pour planter des essais  et savait bien finir les actions. C'était un vrai compétiteur ayant la rage de vaincre bien ancrée en lui, peut-être forgée sur un lit d'hôpital quand il était jeune et où il dut lutter contre une péritonite.

Il aurait pu devenir le meilleur joueur de la Coupe du monde au niveau du nombre d'essais s'il n'avait pas raté la Coupe du monde 2013 en Australie (son record reste à 11 essais en RWC, le dernier s'étant déroulé sur la pelouse de l'EDEN PARK face à l'Angleterre début octobre 2011 devant nos yeux ébahis)

Le sourire de Vincent (photo JCM ou JMI)

 

A l'aeroport d'Auckland, après la finale perdue d'un point on se souvient de son sourire;  il n'était pas trop triste, ayant effectué une belle coupe du monde avec ses camarades du XV de France d'alors, Parra, Yachvili, Rougerie, Mermoz, Medard, et son capitaine Thierry Dusautoir.

Il serait content si Toulon accrochait encore le bon wagon et lui permettait une dernière fois de fouler le Stade de France (il reste à passer les barrages puis les demis .....avec Claude, on serait content de le revoir une dernière fois sur le terrain à Lyon )

 

En tous cas , chapeau l'artiste! 

Dusautoir-Clerc tour d'honneur post défaite 24/09/11 (photo JLM)

PS Que Teddy Thomas prenne exemple sur lui en réalisant un bon match ce dimanche à Bordeaux avec son club du Racing!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article