N° 212 : RWC 2019 ……le retour des trentenaires ?
Nous souhaitons tout d’abord à nos fidèles abonnés à notre newsletter et à nos lecteurs tout aussi intéressés nos meilleurs vœux pour l’année 2019 qui a débuté depuis quelques jours en particulier des vœux de prompt rétablissement à notre équipe de France.
Au courant de cette année, une nouvelle coupe du Monde de rugby sera organisée au Japon (voir le calendrier ci-joint), pays nouveau en devenir dans la sphère du rugby mondial.

Certes le Japon n’est pas une terre ancestrale des fondements de ce jeu qui, pourtant, évolue sans cesse (d'ailleurs, les instances internationales ne vont-elles pas réglementer à l'avenir la hauteur autorisée de plaquage?). Puisse cette compétition renouer avec ses fondamentaux, avec un jeu plus tourné vers l’attaque, basé sur la vitesse et la justesse des passes au lieu de ces affrontements stériles et bestiaux où la force et l’agressivité font la loi et détruisent de jeunes joueurs.
Le plaisir de ce début d’année, c’est de revoir deux grands clubs revenir au devant de la scène nationale : Clermont et le Stade Toulousain…. est-ce dû aussi à l’approche du grand tournoi mondial qui voit réapparaitre des joueurs trentenaires et faire la joie d’autres jeunes ?
Maxime Médard, Yoann Huget reviennent et retrouvent leurs jambes en insufflant un autre style quelque peu oublié, celui du « french flair ». D’ailleurs, dans cette équipe toulousaine, ils sont bien épaulés par l’envie de jeunes joueurs comme Antoine Dupont et Romain N’Tamack de les accompagner .
Nous ne serions pas surpris si le sélectionneur Jacques Brunel ne les appelait pas dès demain à former une équipe compétitive en vue du prochain tournoi des six nations et peut-être à constituer un socle indispensable d'expériences pour affronter les échéances de septembre et octobre prochains.

Si on y ajoute des joueurs stratèges comme Morgan Parra, nous pourrions créer une dynamique qui pourrait en surprendre certains, un bon alliage entre des bons trentenaires avides de revanche et des jeunes joueurs talentueux prêts à graver leur nom sur les tablettes du gotha mondial .
Constituer un effectif performant ne sera pas chose facile mais qui ne tente rien n’a rien.
Il faudra juste fournir des munitions de qualité à tous ces joueurs de talent dans nos lignes arrière car si Fofana et Thomas reviennent, si Lopez ou Belleau ne font pas d’erreurs tactiques, on pourrait retrouver une équipe de France surprenante d’allant.
C’est tout le bien que l’on leur souhaite !
Ps Si on les ménage, nous verrions bien au Japon dans les lignes de trois quarts
9 : PARRA, DUPONT, SERIN 10 LOPEZ, BELLEAU 11 THOMAS, GROSSO 12 FOFANA NTAMACK 13 FICKOU BASTAREAUD 14 HUGET BONNEVAL (ou RETIERE) 15 MEDARD, FALL, DULIN (seront-ils tous présents fin juin ? dans quellle forme ? dans quel état ? on peut en douter….)
Pour les avants, durant le tournoi qui approche à grands pas, le choix sera déterminant. Jacques Brunel devra faire confiance aux plus anciens regroupés autour du capitaine Guilhem Guirado mais il devra y ajouter un peu de fraîcheur physique avec quelques jeunes comme Félix Lambey, Arthur Iturria ou Demba Bamba….Ensuite à lui d'établir des tactiques suffisamment précises avec les joueurs d'expérience qu'il aura convoqués pour ces futures joutes.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fe8RxIGptNjY%2Fhqdefault.jpg)
Top 14 - 14ème journée : Agen / Toulouse - Le très bel essai de Médard pour Toulouse
Le meilleur du TOP14 est sur myCANAL !
tout le sens tactique de Maxime Médard!