Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

A cette époque où les vœux pullulent sur les réseaux sociaux mais également dans certains couloirs de la fédération, nous avons assisté cette semaine à deux évènements qui augurent peut-être des lendemains de joie. 

Tout d’abord Bernard Laporte a enfin réagi au deuxième décès survenu suite à un plaquage bien trop appuyé.

Il a émis, auprès de la World Rugby, la fédération internationale, des propositions de modification des règles afin d’interdire le plaquage à deux mais surtout d’abaisser la ligne autorisée des épaules à la ceinture. Ce qui nous paraissait très approprié au vu des différents affrontements.

Sera-t-il entendu ? Il faut l’espérer du moins pour 2023 car, pour les années à venir, cela nous étonnerait qu’il y ait une évolution immédiate .

 

«  Il faut que notre jeu évolue fondamentalement et que le rugby devienne un jeu de mouvement où l’évitement prime sur l’impact. Pour cela, il est important de changer les mentalités. Le plaqueur devra donc se baisser s’il vient plaquer, au risque d’être pénalisé. Nous avons d’ailleurs proposé à World Rugby d’expérimenter ces nouvelles règles sur nos compétitions amateurs »

 

Cette reconnaissance prête à sourire, surtout pour lui qui a si souvent privilégié les plaquages actuels auprès de ses joueurs toulonnais du temps où il officiait en tant qu'entraîneur. 

 

Depuis un certain temps, nous dénoncions ce fait et affirmions que le rugby était avant tout un sport de vitesse, de technique, de stratégie mais aussi un sport où la feinte était aussi présente et où les coups de pied gardaient toute leur importance.

 

Nous en avons eu confirmation en regardant le dernier match entre Clermontois et Toulousains, les deux meilleures équipes du championnat actuel. Morgan Parra a une nouvelle fois montré son talent en apportant toutes les gammes variées  dans son jeu de demi de mêlée. 

Mais dès sa sortie, les toulousains ont appliqué sa méthode, ont su trouver les gestes adaptés pour revenir au score.

 

Ces deux équipes mériteraient d’être en finale du TOP 14 au mois de juin prochain. Elles produisent un jeu varié avec des belles individualités de part et d’autre. Elles permettraient de nous redonner l’envie de retourner au stade.

 

Peut-être retrouvera-t-on quelques joueurs en équipe de France et formulons  des vœux pour que les Parra, Lopez, Dupont, Fofana, Mermoz, Médard, Ramos ou N’Tamack ou autres ne se blessent pas…

 

Quelques-uns  d’entre eux ont du peps et un sens tactique…...  il faudra juste que l’on leur donne à l'avenir plus de munitions et que l’on montre plus de rage, surtout au niveau international.

 

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article