N°215 La France battue par ses propres démons

Pour un début dans le tournoi des six nations 2019, les tricolores ont une nouvelle fois alterné le beau et le pire.
Durant toute une mi-temps, les bleus nous ont font rêver au point même qu’un ami croyait revoir le rugby des années 70-80 …
Ce pack puissant transmettait aux trois-quarts des balles exploitables. Certains joueurs démontraient leur sens du combat (Picamoles, Fofana…) On se disait que le mélange des anciens avec quelques jeunes commençait à se lier…. Et puis comme une mayonnaise qui tourne, le XV de France est retombé dans ses travers en manquant de constance, de rigueur défensive mais surtout de lucidité.
On a pu constater bien à regret qu’ils ne sont pas capables de se relever d’une bourde qui peut arriver même aux meilleurs (le cas du raté de Yoann Huget est le parfait exemple ) Celui-ci dut revenir à toute vitesse de son aile opposée et emporté par son élan, apercevant ses adversaires, a glissé dans l’en but et le ballon telle une savonnette lui a échappé. Pourquoi, à ce moment, n’y a –t-il pas eu une saine réaction du groupe ? Une faiblesse psychologique existe-t-elle dans ce groupe?
Ce fut le tournant du match car les gallois qui avaient été malmenés en première mi-temps reçurent dans les vestiaires une remontée de bretelles de leur entraîneur Catland. Ils furent alors prompts à réagir. Ils mirent le turbo avec un peu plus d’agressivité et de pression tandis que de notre côté, on baissait pied MENTALEMENT.
L’équipe tricolore s’est tout doucement éteinte pendant que les gallois retrouvaient la pêche qui les avait abandonnés en première mi-temps
Et comme ce fameux esprit de combattant n’était plus présent en nous, on finit par commettre l’irréparable pour remporter ce match en osant une passe haute. Celle-ci fut une offrande pour George North, opportuniste, désigné homme du match qui plantait son deuxième essai.
Quand va-t-on faire comprendre à nos joueurs qu’il faut effectuer des passes tendues ? Quand nos valeureux anciens (Boniface, Maso, Lux, Codorniou, Aguirre, Bertranne, Villepreux, Sella, ….) vont-ils leur remontrer le juste geste ? la passe tendue sur un pas !
Ne parlons pas des points perdus lors des pénalités. Ds part et d'autre, les buteurs n'ont pas été en réussite sous cette pluie parisienne. Parra, pourtant si bon meneur à Clermont, et Guirado, pourtant capitaine, ne sont pas restés sur le terrain pour remonter le moral de leurs partenaires. Incompréhensible! Qui en est la cause ? le sélectionneur ?
En tous cas, ses changements (même si Lambey et Alldruit ont cherché à dynamiser le paquet des avants) n’ont pas apporté la solution au mal-être des bleus face à une équipe de Galles soudainement requintée. Ce tournoi 2019 commence fort surtout que les anglais sont allés gagner en Irlande et que les italiens ont su inquiéter les écossais toujours aussi rapides et inspirés.
Dimanche prochain, le XV d’Angleterre va vouloir poursuivre sa domination et surtout se venger de sa défaite de l’an passé au stade de France. Aurons-nous encore des combattants en face ? On peut en douter avec un capitaine Guilhem Guirado qui bredouille la même chose depuis un certain temps ….. je ne comprends pas, je ne comprends pas….
En tous cas, la France qui menait sous la pluie 16/0 s’est pris à nouveau le pied dans le tapis. Une fois de plus on est passé du rêve au cauchemar…et puis nous sommes aussi assez curieux de savoir ce que Brunel a pu dire aux joueurs à la mi-temps. Si c'étaient des mots pour gérer cette avance de 16 points, cela expliquerait alors ses résultats en Italie et chez nous maintenant.
Il doit être drôlement copain avec Laporte pour être maintenu après une série de 7 défaites sur 8 matches !
Doit-on juste se résoudre à éviter la cuiller de bois en cette année de coupe du Monde ? Un retour à la fin des phases de poule de cette même coupe au Japon pourrait-il s’envisager ?
Ne pourrait-on pas souhaiter de meilleurs résultats comme les bleues ou les bleuets qui affronteront les anglais eux aussi le week end prochain ?

Il nous faut trouver au plus vite au sein de la fédération un sophrologue, un psychologue, un mentaliste pour préparer les bleus à surmonter leurs bévues bien plus rapidement.
Ils devraient demander d’ailleurs aux bleues comment faire. Celles-ci sont incroyables car elles en veulent sans cesse, plaquent comme des mortes de faim et n’arrêtent pas de jouer en ouvrant mais aussi en étant toujours au soutien de la porteuse de balle.
Un exemple à suivre au plus vite !!!
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FCga-4NP0ioA%2Fhqdefault.jpg)
Short Highlights: France v Wales | Guinness Six Nations
Check out the short match highlights of France v Wales on the opening night of the 2019 Guinness Six Nations. France: 15 Maxime Medard, 14 Damian Penaud, 13 Wesley Fofana, 12 Romain Ntamack, 11 ...
Résumé de la rencontre