Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Monsieur Laporte, vous nous abreuvez de mots, rien que des mots…. 

 

A votre place, après les résultats de l’équipe de France, j’aurai démissionné et je serai parti dans un club étranger… Vous auriez mis sur  votre porte-bagages, votre ami docteur Serge Simon, vos copains de RMC dont le père Moscato tout bon pour quelques jeux de mots sans compter le gentil sélectionneur Jacques Brunel et son staff pas suffisamment compétent pour une future campagne mondiale.

 

Si les français réussissent à atteindre les quarts de finale, on pourra dire qu’ils ont vraiment fait des efforts… par contre en cas d’échec et de retour anticipé après les poules, autant tourner la page avec vous même…..

 

Evoquer la piste d’un entraîneur étranger pour conduire la destinée de l’équipe de France pour la coupe du monde en 2023, ne perd-t-on pas notre identité ?

Est-ce un signe de faiblesse de votre part, vous qui n’avez pas obtenu l’adhésion et même le respect des autres entraîneurs français ? 

Vous qui avez remporté des titres de champion avec votre escouade de mercenaires étrangers, pourquoi n’hésitez-vous pas à naturaliser des étrangers du Top 14 ? Des entraîneurs comme Warren Gatland, tout discrètement, l’ont bien réalisé avec deux des derniers vainqueurs du tournoi.. La boucle serait bouclée ! Allez, STOP !

 

Le mal est quand même là, M. Laporte …le nombre d’étrangers plus ou moins retraités dans « dit-on » le meilleur championnat au monde…il y en a trop…et cela ne permet pas l’éclosion de nos jeunes bien formés

 

Analysons le pourcentage de joueurs étrangers dans les quatorze équipes du TOP 14

USAP (actuellement le dernier de notre championnat): 22/48 joueurs soit 46% (pourcentage symptomatique d’un ratage complet…l’Usap était par le passé pourtant un bon centre de formation et de découverte de jeunes talents…) MONTPELLIER: 22/50 soit 44% en particulier des sud-africains payés rubis sur ongle ; la SECTION PALOISE bien aimée de mes amis Jean Michel, Claude ou Gérard qui s’époumonent à chanter leur beau chant: 24/55 soit 44% ; Union BEGLES BORDEAUX: 23/54 soit 43% STADE FRANÇAIS: 25/59 joueurs soit 43% ; Mon ASM :  22/54 soit 41%. GRENOBLE22/ 55 soit 40%. RC TOULON : 17/48 soit 36% une hémorragie a eu lieu, l’argent ne rentrant plus dans les caisses du président; LE RACING 92, mon ancien club 16/50 soit 32% ; AGEN,17/60 soit 29% ; le STADE TOULOUSAIN14/51 soit 28% ; le LOU,le club de ma ville 13/47 soit 28% ; LA ROCHELLE: 14/53  soit 27% enfin le champion de France en titre CASTRES :11/43 soit 25% un exemple que tous les clubs devraient suivre !!

Que dirions nous si, dans une entreprise quelconque,  il y avait entre 25% et 46% de personnes même performantes avec des titres de séjours et qu'on ne prenait pas le temps de former nos jeunes ?  

 

Envoyez des messages aux dirigeants des clubs  pour réduire drastiquement le nombre d'étrangers dans leur masse salariale du club et surtout sur une fiche de match (un quart de l’effectif suffirait !!). 

M. Laporte, avant de choisir un entraîneur étranger  prenez cette première mesure de limitation  surtout si vous espérez sauver l’EDF d’un désastre.

Il faut que nos jeunes joueurs puissent s’exprimer et permettre une saine émulation entre eux.

 

Demandez cette transformation à la Ligue nationale du Rugby pour un autre championnat (voir article précédent ou lettre)…un TOP 16 avec deux poules dont on reconnaîtrait les mérites des quatre meilleures équipes qui s’affronteraient dans des quarts puis des demis et enfin une finale (on ferait également des rencontres pour les moins bons afin de déterminer les deux équipes qui descendraient en Pro2)

Cela permettrait d’alléger le calendrier et de reposer les joueurs (d’ailleurs les joueurs étrangers recrutés pourraient être plus nombreux dans leurs clubs lors des tours des Coupes d’Europe)

 

M. Laporte, si vous voulez réellement sauver et privilégier notre équipe de France , agissez de cette manière au plus vite au lieu de chercher à constituer un staff de qualité ou à séduire un entraîneur étranger que vous devrez payer à prix d’or.

La fédération ne vous appartient pas. Vous avez été élu pour servir le rugby national et non pour vous l’accaparer.  Vous avez déjà commis une erreur en vous séparant de Guy Noves. N’en commettez pas d’autres car cela pourrait se retourner contre vous !

 

Déposez votre je et mettez toute votre fameuse énergie à redonner une image au XV de France….on vous en supplie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article