Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Dans la lignée de ses dernières productions, le XV de France a bien commencé en Italie son entrée dans le Tournoi (50-10). Sept essais réussis face à une jeune équipe italienne expérimentant quelques situations techniques au ras des regroupements,  c’était le moindre  à exécuter. Les motifs de satisfaction, qu'ils soient collectifs ou individuels, sont nombreux comme les taches d'ombres fort rares. Pourvu que cela soit de même facture face aux rugueux irlandais....

Seuls hics de ce match disputé à Rome devant des banquettes vides : la mise à distanciation physique des tricolores et de leurs adversaires transalpins (ceux-ci allaient pourtant combattre pendant plus de 80 minutes de manière rapprochée et étant testés assez régulièrement ) pendant des hymnes dont la bande sonore n'a pas démarré (l’officiel étant dans la lune !!).

Les bleus, eux, n’ont pas tardé à débuter en fanfare en prenant à la gorge les  jeunes joueurs de la Squadra Azzura. Avec les deux premiers contres de Cretin (assez brillant en touche) et d’Arthur Vincent (parfait remplaçant de Virimi Vakatawa) suite aux jongleries de Villière et de Dupont, le score a vite gonflé, et surtout donné de la confiance à la troupe du capitaine Charles Ollivon en particulier en seconde mi-temps. Les tricolores ont su très rapidement briser les ardeurs des transalpins où surnageait parfois la jeune charnière italienne.

Désormais, les français paraissent plus concentrés que par le passé, agissent plus vite et commettent moins de fautes. Ils savent aussi utiliser chaque temps fort et bien peser par les coups de pied offensif de Jalibert ou Dulin.

Les jeunes comme Gabin Villière ou Dylan Cretin ont marqué des points car ils furent assez impeccables en défense. Matthieu Jalibert a montré également ses qualités d’attaquant lors du premier essai de Teddy Thomas. Enfin, quand le revenant Brice Dulin a osé une attaque, on s'est rappelé les beaux jours de l’équipe de France. Puissent-ils faire aussi bien contre les irlandais de Sexton dimanche prochain. Feront-ils plus d'erreurs? (en seconde mi-temps, on n'a pas constaté de fautes de main ou liées aux règles ce qui signifie qu'ils ont dû bien bosser à Nice pendant dix jours !) Par contre, attention à ne pas laisser la possession de balle aux adversaires (on l’a observé par deux fois et les jeunes italiens en ont profité pour franchir notre rideau défensif )

A Twickenham, l'équipe d'Ecosse pour les 150 ans de la fédération anglaise a offert un beau cadeau: une victoire de cinq points sur leur équipe nationale. on sent cette équipe quelque peu désemparée depuis la défaite contre l'Afrique du Sud en finale de Coupe du monde, celle-ci n'ayant pas été visiblement digérée ni analysée.

Peut-être l’avènement d’équipes plus jeunes et donc plus ambitieuses comme la France et l’Ecosse va bousculer le tournoi 2021 comme les suivants et donner un  lifting épatant aux prochaines compétitions ce qui ne peut que nous réjouir.

Les irlandais et les gallois se sont bien affrontés sans vraiment montrer de belles combinaisons. Les plus volontaires l'ont remporté mais de part et d'autre, que de casse! il va falloir puiser dans les réserves pour les prochains matches de la semaine prochaine.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article