Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

 

Prendre du recul est absolument nécessaire après la désillusion face à cette  équipe écossaise courageuse mais déterminée à braver nos bleus.

 

Après avoir réagi en battant les gallois la semaine dernière, les bleus ont perdu dans les dernières minutes face à une nation en devenir. La rage avait quitté le visage de notre Charles Ollivon pour se figer sur la face rougeaude de Stuart Hogg.

 

Autant furent-ils inspirés en construisant  une très belle action conclue par Brice Dulin lors de la dernière minute de France Galles, autant ne furent-ils pas clairvoyants pour indiquer au même Brice Dulin qu’il fallait botter en touche au lieu d’attaquer.

 

Les journalistes leur avaient pris la tête, leur parlant de titre, d’obtenir un bonus offensif, de créer un écart de 21 point qu’ils ont oublié l’essentiel: remporter la victoire qui leur aurait ouvert la possibilité de finir à égalité des gallois.

Une fois de plus, les journalistes les ont poussés à mettre la charrue avant les boeufs, à voir trop grand alors que c’était si facile de  pouvoir contrôler ce match.

 

Il leur faudra donc s’améliorer. Le pack devra être plus dynamique à l’avenir (la seconde ligne étant inexistante lors cette dernière confrontation …ni le Roux, ni Tao n’avaient retrouvé leur forme, juste Swann Rebbaj a montré quelques allants en touche). Antoine Dupont comme Romain N’Tamack n’ont pas pesé sur la défense et ont même commis des erreurs d’orientation du jeu. Nos trois quarts excepté Penaud et Dulin n’étaient pas lancés et n’ont jamais pu percer le rideau écossais. On peut juste regretter que Virimi Vakatawa n'ait fait qu'une étincelle...(avec cette superbe passe sur l'essai de Damien Penaud)

 

Les Scottish boys n'ont jamais lâché l'emprise sur nos bleus déguisés en tout blanc comme des anglais...

On peut penser  que cela ne leur a pas porté chance de s"habiller comme les anglais..!

 

Mais ne les critiquons pas sans cesse. Nos tricolores nous ont paru un peu fatigués… Pourtant ils sont en progrès. Ils reviennent de si loin. Sera-ce en Australie en juillet prochain qu’ils retrouveront la pêche? (pas sûr… lors des tournées, on reconstruit un groupe ou on aguerrit les plus jeunes…)  Bientôt vont se profiler les coupes d’Europe puis les phases finales du Top 14…quels joueurs resteront dans une bonne forme pour cette tournée?

 

L’équipe de France finit deuxième de ce tournoi …. Ce n’est déjà pas si mal. Certes les matches furent disputés au point que nous obtenons des bonus offensifs ou défensifs. Les cinq nations de l’hémisphère Nord se tiennent et doivent encore progresser pour la prochaine coupe du monde en France  en 2023. Ils ont tout donné et nous, supporters,  avons retrouvé le plaisir de les encourager  dans la victoire comme dans la défaite.

 

On ne peut que les remercier pour ces combats, ces essais, ces gestes.

On se trouve sur la bonne voie, cela qui permet d’entrevoir d’autres réussites.

Il faut former encore des jeunes à ces luttes et créer des tactiques en fonction d’adversaires de mieux en mieux armés. Le staff comme les joueurs doivent s’y préparer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tournoi clap de fin<br /> Je partage tes impressions: un bilan qui peut se lire de façons différentes, voire opposées, c'est le verre à moitié vide et le verre à moitié plein. Le dernier match a montré une équipe de France assez fatiguée qui n'a pas affiché le dynamisme et la promptitude habituels (du retard sur les ballons au sol, quelques passes mal assurées, des en-avants de passe, tous ces petits détails ...) ; une bonne expérience que ce tournoi très disputé, il souligne les points à travailler et montre le chemin à parcourir; mais il reste beaucoup de positifs, cette équipe est agréable à regarder, elle a inscrit les plus beaux essais du tournoi, souvent au terme de combinaisons inattendues et finalement est passée très près du grand chelem (la défaite contre l'Ecosse relève de l'anecdotique; si la victoire avait été impérative , nul doute que Dulin aurait botté en touche). Heureusement qu'elle n'a pas remporté le grand chelem, cela aurait masqué les insuffisances ! Elle est devenue l'équipe à battre et tous les adversaires ont fait leur meilleur match contre la France, c’est un bel hommage. (même l'Italie)<br /> <br /> j’attends avec impatience la suite de la saison mais il va falloir récupérer pour certains.
Répondre
B
Il est un peu démagogique, et pour tout dire, populiste, de s'en prendre toujours aux journalistes, alors que vous-même, n'est-ce pas, me paraissez ambitionner de jouer un rôle de même nature avec ce blog. La rengaine des 21 pts, plus le bonus offensif, n'a-t-elle pas été aussi le fait du staff de cette équipe de France? Gaël Fickou, ce joueur merveilleux, au summum de son talent, très lucide à la fin du match, a formulé entre les lignes l'erreur qui a consisté à se focaliser sur cette gageure des 21 pts d'écart, etc. Et il l'imputait à l'équipe en premier, ce qui montre bien que le projet était discuté avant tout dans l'équipe, et donc aussi avec le staff. Ce serait accorder bien trop d'importance aux journalistes (lesquels d'ailleurs, tous?) que d'imaginer qu'ils dirigent l'esprit de cette équipe.
Répondre
B
Vous n'êtes pas franc, Montpied. Pourquoi ne pas dire directement que c'est UN journaliste qui vous énerve, et un seul... à savoir le commentateur de France 2? Cela paraît du coup un poil excessif d'embarquer tout le reste de la corporation dans vos malédictions..., et, je le répète, vous amène à vous retrouver sur le terrain fangeux d'une certaine démagogie populiste anti-journalistique.
M
Je ne pense pas que les propos sont de nature populiste ou démagogique... Les journalistes n'ont pas eu de retenue et ont répété sans cesse cette mission de remporter le match avec le plus grand écart. Bien sûr que le staff a essayé de motiver leurs joueurs à scorer et comment le reprocher... Je n'ai pas fait partie de ces journalistes qui ont repris ce discours ...car il fallait être prudent...on veut faire sans cesse dans le sensationnel il faut appuyer avec des adjectifs ronflants, il faut attirer pour pouvoir passer des placards publicitaires .... on ne reste pas à l'essentiel, examiner les forces en présence, les estimer..... encourager les joueurs surtout quand ils ont les possibilités de mieux faire....