Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Loup M.

Ce mercredi, dans l’après-midi, nous avons appris que notre bon pilier de 140 kilos ne pourra pas affronter ni l’Ecosse le 26 février, ni l’Angleterre le 11 Mars. Cette absence liée à un placage un peu haut qui fit valser la tête de son adversaire irlandais permettra à Sipili Falatea de mieux se montrer sous la tunique bleue. Il prendra ainsi le poste à droite de la première ligne tricolore.

Ces hommes qui portent souvent l’édifice d’un pack offrent souvent leurs belles musculatures à leur talonneur. Le travail d’un pilier droit est particulièrement ingrat. Il a souvent tout le haut du corps prisonnier. Dans le cou de ces bonshommes souvent très costauds, se concentrent toutes les forces, tous les appuis, toutes les poussées de leurs partenaires mais aussi de leurs adversaires.

J’ai vécu cette pression dans ma jeunesse et au bout de six mois, j’ai laissé à d’autres (François B.) le soin de vivre ce moment très particulier, ces compressions si redoutables. J’ai préféré fuir ce poste en me réfugiant sur le flanc de la mêlée pour satisfaire mon besoin de plaquer et de défendre. 

C’est impossible de jouer pilier sans le physique de l’emploi. François le possédait. Car il faut un cou de taureau, d’immenses épaules, des dos d’hercule pour contenir toute la puissance exercée par les uns et les autres. On ne peut pas être malingre. Je le sais depuis mes seize ans car  même avec  80 kg, je n'aurai jamais pu rester pilier durant toutes mes années scolaires.

De plus, il faut une certaine humilité pour jouer ce rôle car le pilier est au service des autres. Après avoir poussé et résisté, il faut aussi faire de son corps un rempart pour sauvegarder une balle précieuse. Les piliers qui arrivent à effectuer ces deux tâches se font remarquer. Au fil des années, les piliers se font davantage remarquer, le jeu devenant plus attractif: ils se déplacent désormais comme des troisième ligne, attrapent des ballons plein champ, éjectent des passes des regroupements à la manière d'un demi et marquent des essais.  (Ex Vunipola, Baille, Mas etc..)

Les piliers ne sont pas des gros nounours généreux comme l’est ce bon Uini : ils ne peuvent qu’être le premier point d’achoppement de l’anéantissement d’adversaires. Parfois ils peuvent commettre des fautes souvent sanctionnables. . il faut parfois être un peu tolérant avec eux et ne pas les blâmer. Si la mêlée avance, ils en seront les premiers à être satisfaits. Si la mêlée recule, on les change très rapidement. Mais ils sont aimés de tout temps par les autres membres du pack et on ne peut que leur vouer du  respect.

 Le colosse né du côté de l'île de Futuna, Sipili Falatéa va certainement vivre ses premières sélections plus intensément face aux Ecossais ou Anglais et peut-être signer un bail avec les Bleus en vue de la RWC. Comme Demba Bamba doit soigner ses pépins physiques, il devrait profiter de l’absence d’Uini Atonio, suspendu pour trois semaines, pour se faire une place dans le pack français

"Sipili a battu tous les records de musculation, que ce soit en force, en explosivité ou en vitesse, confirmait William Servat dans les colonnes de Midi Olympique, fin novembre. Peut-être que certains le découvrent, c’est quelqu’un de très réservé mais incroyable de régularité dans l’effort."

CHAM 1968/69 (François, JLM et bien d'autres...)

Prochains articles : « Les Bleus sont-ils émoussés physiquement ? » et « pourquoi ne pas décompter les entrées en mêlée du temps effectif ? » 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon souvenir !😎 A l'époque le monde des avants était "à part" mais c'est bien grâce à eux que les attaques pouvaient se développer... Maintenant tout le monde est 3/4 ou avant tellement le physique est impressionnant... Photo sans doute prise après un match vu les attitudes et les maillots de certains..😅
Répondre
J
Oui, cher Thierry, on avait été contents de remporter ce premier match par un joli score je crois.... je me souviens aussi des douleurs en me baissant et je voulais rendre aussi hommage à François B. qui a enchaîné tous les matches de 1968 à 1971 sans rouspéter.... et à tous ces braves piliers qui ont contribué à tant de réalisations positives.... A part cela, je continue avec deux ou trois amis à alimenter ce blog qui s'est un peu relooké à l'approche de cette nouvelle coupe du monde à domicile.