Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vincent Landry

Commençons par la Poule A….

La résidence de l’équipe de France sera l’hôtel de luxe Renaissance du Groupe maison Bondoy-Marriott à Rueil-Malmaison. Par souci d’équité, les Français n’avaient pas le droit d’installer leur camp de base à Marcoussis, le centre d’entraînement habituel du XV de France. On va dépenser quelques sous supplémentaires pour chouchouter nos bleus et les installer dans cet hôtel quatre étoiles, situé à six kilomètres de Paris (10 de la Tour Eiffel) qui est situé face à l’Hippodrome de Saint Cloud. Son style architectural quelque peu "équestre" possède des équipements haut de gamme : piscine, spa, fitness….

Les Bleus devraient y séjourner le plus longtemps possible pendant cette période de la Coupe du monde.

Il sera difficile d’accès à tout supporter. Ce ne sera pas comme à Takapuna il y a une douzaine d’années où plusieurs d’entre nous purent faire des photos dans le hall de l’hôtel avec Rougerie, Parra, Trinh-Duc, Clerc, un pur régal.

Mais me direz-vous ? Que vont manger nos joueurs ? Certainement des programmes nutritionnels adaptés… Par contre si on s’y rend aujourd’hui, il faut se rendre au charmant restaurant tout proche, les Hamptons où le chef Matthieu Marti propose en terrasse une cuisine au gril aux inspirations américaines (autour d’un Big Green Egg, barbecue d’intérieur en forme d’un œuf où viande et poisson principalement rissoleront). Le cadre y est dépaysant et dans l'assiette, c'est délicieux. On n’en doute pas surtout qu’à chaque saison, il adapte ses menus.

En ce moment, en entrée, le chef, petit-fils de boucher peut vous faire déguster un pâté en croûte maison au foie gras ou des crustacés crus marinés dans de l'huile d'amande et du kalamansi, un agrume utilisé aux Philippines comme le citron vert.

Les pièces de boeuf seront servies avec des croustillants de pommes de terre coupées très finement à la mandoline et parfumées à la tomme de Savoie.

Parfois on sert des noix de Saint-Jacques cuites à la plancha et accompagnées d'une déclinaison de choux (romanesco, chou-fleur....).

On vous fera parvenir des recettes dans quelque temps

Les Néo–Zélandais établiront leur camp de base à côté du nouvel hôtel 4 étoiles, le Ruck Hotel, (134 chambres) situé à côté du stade de Gerland et des installations sportives de Lyon. (peu de déplacements entre le lieu d’entrainement et celui du repos… ils sont ravis !) Il comporte aussi un restaurant bistronomique, un peu façon Têtedoie, tenu par le chef Alexis Courbière.

Les All Blacks seront bien protégés mais ils pourront s’adonner à leurs loisirs préférés mais aussi goûter aux plats lyonnais.(saucisson pistaché ou truffé, quenelles à la cuiller, poisson du marché avec croûte au chorizo et huile aux herbes, Filet mignon de porc mariné et jus réduits aux épices, Velouté de petit pois à la menthe, côte de veau en croûte d’herbes, pistaches et parmesan,..)

Les italiens, namibiens ou uruguayens devront se contenter d’hôtels et de restaurants par contre plus modestes.

L’Italie séjournera à L’Isle-d’Abeau à 5,4 kilomètres de Bourgoin-Jallieu, camp de base officiel des Azzurri pour le Mondial dans un hôtel Mercure. Ils utiliseront les installations du club ciel et grenat, et notamment de son stade Pierre-Rajon.

Les italiens, même si fans de pizzas ou de pasta, auront aussi le plaisir de manger des plats typiquement régionaux comme des ravioles au Bleu du Vercors-Sassenage ou le gratin dauphinois.

Pour l’Uruguayc’est la ville d’Avignon qui a été choisie comme camp de base au prochain Mondial. On ne connaît pas le nom de l’hôtel mais il devrait être près des installations sportives de l’île de Barthelasse ou du stade.

La Namibie, elle, a décidé de s’installer à Aix-les-Bainsen Savoie. C’est au Domaine de Marlioz que les Namibiens dormiront. Il est composé d’un hôtel Mercure quatre étoiles, d’un Ibis Style quatre étoiles également, ainsi des Thermes, trois restaurants où les risottos de crozets côtoient les diots de Savoie avec leurs frites de polenta. 

Plusieurs espaces de détente complètent l’offre proposée à la délégation de la Namibie qui privatisera l’hôtel Mercure durant toute leur compétition mais aussi les installations sportives de la ville.

La sélection des "Welwitschias"  pourra profiter du bon air pur du lac pour pouvoir trottiner en toute quiétude.

 

PRONOSTIC pour cette poule: FRANCE NLLE ZELANDE OUTSIDER/ Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article