Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vincent Landry

Voyons  la poule B …

Là aussi les champions du monde en titre, l’Afrique du Sud et l’Irlande numéro 1 mondial dominent facilement beaucoup d’équipes, même l’Ecosse aura du mal à les bousculer mais dans une coupe du Monde rien n’est figé et les surprises peuvent apparaître.

 

Les Tonga et la Roumanie auront bien du mal à montrer leur patte face à ces trois meilleures équipes mondiales

 

LES TONGA

 

Les TONGA ne sont que positionnés qu’au quinzième rang mondial et ne commenceront leur compétition que contre l’Irlande au stade de  la Beaujoire le 16 septembre.

 

Les Tonga se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en tant que Asie/Pacifique 1 en battant Hongkong lors du seul match de barrage sur la Sunshine Coast australienne le 23 juillet 2022. La qualification des Tonga pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 n’a pas été facile; les Samoa les ont battus dans les deux manches de leur barrage d'Océanie 1 (42-13 et 37-15)

Les « Ikale Tahi » ont ensuite rebondi en s'imposant 54-10 contre les Îles Cook, ce qui leur a permis de participer au barrage Asie/Pacifique 1 contre Hongkong (44-22) et ils peuvent désormais se tourner vers leur neuvième Coupe du Monde de Rugby (il n’y étaient pas en 1991).

Les Tonga sont les seuls de la Zone Pacifique à ne pas avoir dépassé le stade des poules.

Leur début en RWC fut en 1987 à NAPIER (NZ) avec une défaite face au Canada (4-37)

Ils ont participé à 29 Matches avec 8 victoires, 0 nul et 21 défaites – 472 points marqués, 966 points encaissés.

Le match le plus mémorable surtout pour nous supporters français fut celui contre la France en 2011 à Wellington. Nos bleus se traînaient sur le terrain et furent battus 19/14 par une équipe tongienne lourde mais efficace. Il faut dire qu’ils étaient soutenus par 6000 expatriés au maillot rouge qui avaient mis une sacrée ambiance. Une des grandes surprises de l’histoire de la Coupe du monde (quatre pénalités  et une transformation de Morath suite à un essai à la barbe de Papé…et pourtant les bleus iront jusqu’en finale malgré cette honte face au Tonga)

Il faut toujours se méfier des Tonga surtout quand leurs adversaires ne sont pas motivés

Ils espèrent aussi ne pas encaisser plus de 100 points comme ce fut le cas en 1999 contre l’Angleterre.

Les Tonga ont aligné le plus vieux XV de départ de l'histoire de la Coupe du Monde de Rugby (31 ans et 38 jours) pour leur match de la poule C contre l'Argentine à Leicester en  2015.

« Aux Tonga, c'est comme ça : en premier, il y a notre foi, notre famille, le rugby et ensuite vient la nourriture. C'est pour cela que nous jouons : notre pays. Nous sommes juste à l’inverse du monde en fait. Certains d'entre nous ne sont même pas payés. » a dit l'arrière Telusa Veainu lors d'une conférence de presse en 2019 au Japon.

Tout cela démontre l’engagement de ce pays dans le concert international.

 

LA ROUMANIE

 

La Roumanie est le plus faible participant de cette poule B, elle n’est classée que dix-neuvième. Elle jouera l’Irlande le 9 septembre à Bordeaux pour débuter dans cette poule

La Roumanie a fait son retour sur la scène de la Coupe du Monde de Rugby après avoir terminé deuxième du tableau de qualification de Rugby Europe derrière la Géorgie.

 

Les Chênes ont remporté leur tout premier match de Coupe du Monde de Rugby en mai 1987 contre le Zimbabwe, 21-20, et ont remporté cinq autres victoires en sept participations au tournoi notamment contre les Fidji en 1991.

Ils ont participé lors de ces RWC à 28 matches, remporté 6 victoires et perdu 22 fois (365 points marqués, 1068 points encaissés)

Le match le plus étonnant fut celui contre le Canada  où ils remontèrent le score en 28 minutes (15-17) à Leicester en 2015 avec un coup de pied de 40 m à la dernière minute

Un  joueur reste emblématique dans cette équipe : Roméo Stefan Gontineac qui a joué au poste de trois-quarts centre lors des éditions 1995, 1999, 2003 et 2007 de la Coupe du Monde de Rugby et a failli remporter une victoire surprise contre l'Écosse en tant qu'entraîneur en 2011.

Autre record 89 297 personnes ont assisté au match de la Roumanie contre l'Irlande au stade de Wembley lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015.

Cela ne sera pas le cas cette année car le stade de France ne peut accueillir que 80 000 spectateurs !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article