Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Loup Montpied

 

Fabien Galthié est resté fidèle à sa méthode de choix en conservant dans les 33 joueurs quatre joueurs touchés ou revenant de blessure (Vincent, Taofifenua, Baille et Jelonch) tout en y ajoutant une vraie dimension culturelle en indiquant l'origine de  formation des joueurs sélectionnés. Un beau geste à saluer vis à vis de tous ces clubs qui oeuvrent pour un plus beau rugby.

 

Le staff a suivi une ligne de conduite édictée depuis plusieurs années… Certes laisser sur la touche le meilleur marqueur du Top 14, Emilien Gailleton ou le demi de mêlée de Toulon Baptiste Serin plus expérimenté que Couilloud ou même Lucu doit être un crève-coeur pour les intéressés mais aussi pour certains membres du staff...

 

Un fana de rugby qui sévit sur Rugbyrama a relevé que le chef d’équipe a précisé à la suite des blessures de N’Tamack et de Cyril Baille que c’était le prix à payer pour toute compétition.

 

On pourrait être d'accord avec lui car on se demande où va le rugby que certains d'entre nous ont aimé et si on ne semble pas se moquer  des vrais supporters à qui on propose encore des prix élevés pour pouvoir assister à des matches de préparation…

Et encore on ne parle pas assez de la difficulté que certains d’entre nous, les vrais supporters connaissant le rugby ont eu à se décarcasser pour voir au moins un match de poules (souvent après un parcours quelque peu chaotique ou après l’acceptation de prestations où il faut s’alcooliser).

Par contre, on ne dit rien de tous ceux qui hurlent la Marseillaise à tout va pour encourager nos bleus à la première envolée, ceux qui doivent être prêts à pousser, à gueuler pour un rien ou ceux voyant un arbitre se tromper sifflent sans connaître bien les règles, ceux qui viennent voir un spectacle, assister en quelque sorte à une corrida ou aux jeux du cirque...

 

Je ne jette pas la pierre  à un nouveau public …mais le rugby, ce n’est pas le foot…certes on boit pas mal de bière avant, pendant ou après le match …mais on reste polis entre adversaires, on ne se tape pas entre supporters ..on sait se tenir….on n'insulte personne, on accepte même les mauvaises décisions même si on n'est pas trop d'accord, ... l'enceinte d'un terrain de rugby n'est pas la même que celle du foot ou l'arène des taureaux.

Mais depuis quelque temps, cela a l’air de déraper…Est-ce l’arrivée de TF1, une fois de plus à la recherche d’un succès d’audience ou d’un beau magot? Cette chaîne n’a jamais aidé le rugby professionnel ou même amateur. Elle n’a jamais contribué à diffuser des matches de PROD2 ou du Top 14 comme l’a fait Canal +. A coup de millions, on a recruté des commentateurs de première ligne ou débauché des animatrices au sourire angélique pour nous charmer. Va-t-elle changer ? Nous n'y croyons guère ou alors ce sera vraiment une vraie révolution!

 

Chers supporters,  applaudissez ! chantez ! Faites la Ola ! Frappez des pieds ! Ne vous laissez pas embarquer par les animateurs à la solde des publicitaires! Prenez-vous en selfie, déguisez-vous, montrez votre attachement aux bleus du rugby même si la liste choisie par le staff technique ne vous plait pas complètement !

 

Montrez les vraies valeurs défendues par ce sport, le respect vis à vis de certaines décisions arbitrales (le rugby reste l’un des plus observés grâce au retour vidéo souvent utilisé ) ou même joueurs.

Par contre, n'hésitez pas à demander aux sociétés commerciales qu’elles arrêtent de nous prendre pour des gogos ou des pompes à fric ! Comment ne pas être estomaqué par ces jeux où il faut téléphoner pour gagner des sommes considérables qui pourraient servir à des causes plus nobles? 

Nous n'avons pas envie d'avoir trop à payer pour le sport que nous aimons ou que nous avons pratiqué...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article