Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par HAKALOULOU

Le verdict des matches de poule pour cette coupe du monde 2023 a été rendu ce dimanche. 

Huit équipes sur les vingt en compétition se sont qualifiées pour les quarts de finale qui se dérouleront lors du prochain week end... Si les rencontres entre Anglais et fidjiens centre Gallois et Argentins ne posent pas trop de difficultés au niveau du pronostic, les matches entre All Blacks et irlandais ou entre nos bleus et les Springboks seront certainement indécis même si les forces irlandaises et sud-africaines paraissent bien supérieures à celles des deux outsiders de la compétition.

Samedi après-midi, nous commencerons donc par Pays de Galles et Argentine, qui s’affronteront dans ce qui sera un choc de styles intéressant. Cinq heures plus tard, dans le ciel nocturne de Paris, peut-être sous la pluie, deux favoris du tournoi, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, s’affronteront dans ce qui sera sans aucun doute un affrontement enflammé entre deux rivaux acharnés.

Le lendemain, un dimanche, l’Angleterre et les Fidji essaieront de ne pas commettre trop de bévues pour se qualifier en demi-finale. Pour clôturer le week-end, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, tentera de gâcher la fête en affrontant la France dans un match alléchant.



 

 

En attendant ces combats fraternels, nous ne pouvons que féliciter les joueurs portugais qui ont arraché la victoire aux fidjiens  totalement démobilisés et certainement fatigués par leurs conditions de vie, encourager les uruguayens et  les chiliens à continuer de progresser.

 

 

Par contre, Ecossais ou Japonais ont essayé de bien montrer leurs qualités.

Une fois de plus,  Eddie Jones a raté son pari. Les Australiens bien médiocres dans la plupart des fondamentaux ont été écartés de ces phases finales et vont devoir reconstruire leur système  avec un nouveau sélectionneur pour préparer leur Coupe du monde en 2027.

Tongiens, Samoans, Georgiens et Italiens n'ont pas trop évolué et pourtant, ils essaient de s'améliorer.

Namibiens et roumains furent bien  incapables de résister lors des différentes rencontres et ont encaissé beaucoup de points sur un nombre important d'erreurs défensives.

Que retenir de cette compétition?

Qu'elle fut festive, populaire avec des stades pleins, avec des groupes de supporters déchaînés comme les français, les irlandais, les gallois, les anglais, les argenti;ns, les portugais hurlant des chants ou leurs encouragements (ils en ont été récompensés lors du dernier match et ils ont montrè le visage du bonheur au monde entier ) ....  Malheureusement elle fut quelque peu déséquilibrée et surtout longue comme à chaque coupe du monde! On peut se reposer la question du nombre de poules et de participants.

La RWC va devoir se plonger dans une réflexion pour un lifting de son format actuel......

Regardez aussi le graphique ....... il est révélateur d'un malaise ! Comment des petites équipes peuvent-elles progresser si elles ne rencontrent pas plus souvent des grosses équipes ?

Ne serait-il pas plus prudent de répartir les meilleures équipes en fonction de leurs résultats un an avant la compétition  pour le tirage au sort des poules ? Cela éviterait ces poules dites de la mort. Cette année, l'Ecosse pourtant cinquième nation mondiale ne se trouve pas retenue parmi les huit dernières qualifiées pour les quarts du fait qu'elle a été placée avec l'Irlande et l'Afrique du Sud... Cette  aberration droit disparaitre !

Nous aurions dû  retrouver en finale les deux meilleures nations aux résultats convenables durant les 4 années écoulées, certes avec quelques incertitudes car sur un match tout est possible !

 

 

 

 

 

 

N°427 : Pourquoi un bilan mitigé des matches des poules se fait jour en cette veille de quarts?
N°427 : Pourquoi un bilan mitigé des matches des poules se fait jour en cette veille de quarts? N°427 : Pourquoi un bilan mitigé des matches des poules se fait jour en cette veille de quarts?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article